BAKKAN VOLKIEN

Tests Carnassiers > Accessoires

 

  

Rappel Fishandtest : Les tests sont réalisés avec modestie, simplicité et passion. Notre volonté est de valoriser le partage d'expérience, nous n’avons en aucun cas la prétention de proposer des vérités absolues. Un test, dès lors qu’il est réalisé par un être humain, est en partie subjectif, la perception des choses étant propre à chaque individu. En revanche, nous pouvons vous certifier que la totalité des tests n’est soumise à aucun sponsor ou partenaire, nous prônons en effet la neutralité et la liberté de parole.

  

  

Testeur : 

Hugo B - Non sponsorisé

 

Usage du test :

Rangement de leurres et de matériel de pêche 

 

Donnees constructeur :

4.4L - 39x12.5x9cm

   

  

Chaque passionné de pêche aux leurres dispose d’un grand nombre de leurres, d’hameçons, de têtes plombées, etc… Il est parfois compliqué de ranger tout cela comme on le souhaite et parfois même de s’y retrouver ! De mon côté, pêchant régulièrement en float tube, j’ai recherché un moyen de ranger mes pochettes de leurres ou mes leurres en vrac dans un accessoire de rangement adapté. Et c’est de cette façon que je me suis tourné vers le Bakkan Volkien Soul 4.4L. Je vais donc vous dévoiler les subtilités de ce bakkan à la suite de mon test.

 

 

CONSTRUCTION

 

Ce bakkan est de forme rectangulaire, comme quasiment tous les autres, avec pour dimensions 39 cm de longueur, 12,5 cm de largeur et 9cm de hauteur. La capacité de stockage est donc de 4,4L pour ce bakkan de petite taille. Quant aux coloris il en existe deux : orange et bleu. Pour ma part, j’ai opté pour l’orange mais il s’agit bien évidemment d’un choix très personnel. La construction de ce bakkan est simple, il s’agit ni plus ni moins d’un pavé. Ce dernier est composé de plastique semi rigide orange sur les côtés et sur le fond. Afin de lier ces trois faces, elles sont thermo-soudées et il faut avouer que cela rend les liaisons résistantes. Le tout est recouvert d’un couvercle en plastique transparent qui est cousu à une fermeture zippée permettant d’ouvrir et de fermer le bakkan à sa guise. Sur les couvercles, nous retrouvons une poignée en plastique souple translucide permettant également de porter le bakkan plus aisément. Les coutures sont réalisées grossièrement et cela se voit, elles ne sont pas très résistantes il faut donc prendre garde et être soigneux avec cette partie de la trousse.

  

 
Esthétiquement parlant, le bakkan développé par Volkien Soul est agréable à regarder et l’on retrouve le logo peint plusieurs fois sur les faces du bakkan. Malheureusement ce logo ne dure pas et a tendance à baver au bout d’un certain temps. L’avantage des Bakkan semi-rigides comme celui-ci, est leur simplicité de stockage incroyable. En effet, une fois vide, le bakkan se plie facilement et prend donc très peu d’espace. Un atout non négligeable comparé aux boîtes, caisses et autres rangements. Un des gros inconvénients de fabrication de ce bakkan est son étanchéité.De fait, Volkien Soul annonce que cette trousse est étanche mais il n’en est rien ! Il n’y aucun joint au niveau de la fermeture zippée permettant d’éviter à l’eau de rentrer ou de sortir…

 

 

PERFORMANCES

 

Ce rangement a spécialement été conçu pour pouvoir stocker son matériel à portée de main du bord, en float tube ou en bateau mais aussi chez vous. Pour ma part je l’ai principalement utilisé pour ranger mon matériel de pêche sur le float tube et l’avoir à portée de main. En effet, ses 39 cm de longueur lui permettent de rentrer dans un grand nombre de poches de float tube. Cependant, pour pêcher du bord, je ne l’ai pas du tout utilisé car à mon sens il n’est pas adapté à ce type de pêche. Étant en effet tout en longueur, il est pénible à transporter et la répartition du poids une fois chargé n’est pas égale ce qui pousse le bakkan à pencher d’un côté ou de l’autre.

 

 
Le bakkan Volkien Soul dispose est de petite taille par rapport à d’autres mais celle-ci lui permet de pouvoir se loger n’importe où. Sa longueur permet de stocker un nombre convenable d’objets. J’ai commencé par stocker des leurres en vrac dans ce bakkan afin de pouvoir en action de pêche en changer rapidement. Mais j’ai eu la mauvaise surprise de me rendre compte que le bakkan n’était pas étanche contrairement à ce qu’annoncait le constructeur. De ce fait, les leurres perdent leur attractant très rapidement. Il m’est également arrivé de stocker des hameçons mais ces derniers ont pris l’eau et ont donc rouillé... C’est pourquoi j’ai finalement décidé de stocker des pochettes de leurres sur toute la longueur et c’est à mon avis le plus judicieux. Le couvercle en plastique translucide permet de visionner le contenu du bakkan et donc de savoir si ce que l’on cherche se trouve à l’intérieur. 

 

 

RAPPORT PERFORMANCES/PRIX

  

Afin de se munir du Bakkan Volkien Soul P.M.L Line dans sa version 4.4L, il faut s’acquitter de la somme de 17.90 euros. Cette somme est plus que raisonnable puisqu’elle se trouve dans les moins onéreuses du marché des bakkans. Ce prix est donc très attractif mais les finitions sont moins au rendez-vous avec des coutures grossières, une peinture qui bave et une étanchéité brillant par son absence. Ce bakkan est très efficace pour venir se loger dans les poches de float tube pour stocker tous types d’objets, à condition que ces derniers ne craignent pas l’eau. La capacité de stockage en longueur est très intéressante et une fois plié à vide ce rangement est très compact.

 

POINTS FORTS

POINTS FAIBLES

CONCLUSION