TÊTE PLOMBEE DEEP JIGS HEADS BERKLEY

Tests Carnassiers > Accessoires

  

  

Rappel Fishandtest : Les tests sont réalisés avec modestie, simplicité et passion. Notre volonté est de valoriser le partage d'expérience, nous n’avons en aucun cas la prétention de proposer des vérités absolues. Un test, dès lors qu’il est réalisé par un être humain, est en partie subjectif, la perception des choses étant propre à chaque individu. En revanche, nous pouvons vous certifier que la totalité des tests n’est soumise à aucun SPonsor ou partenaire, nous prônons en effet la neutralité et la liberté de parole.

  

  

Testeur :

Hugo B - Non Sponsorisé

  

 
Usage du Test :

Pêche des percidés en verticale  

 

  
Données constructeur :

14g - 3/0

17.5g - 3/0

  

 

Il existe aujourd’hui un nombre d’offres incalculables de têtes plombées sur le marché de la pêche ! N’importe quelle marque possède au moins un modèle. La marque Berkley créée en 1937 et appartenant aujourd’hui au groupe Pure Fishing est une des marques leaders sur ces types de produit.En me passionnant pour la pêche des percidés en verticale, j’ai cherché une tête plombée spécialement développée pour cette pêche et je suis tombé sur la tête plombée Berkley Deep Jig. Je vais donc vous livrer mon ressenti concernant ce test de produit.Pour effectuer ce test terrain, j’ai utilisé un ensemble médium avec une canne d'une puissance de 5-30g associée à un moulinet en taille 2000 garni de tresse en 12/100 comportant un bas de ligne en fluorocarbone de 25/100.

  

  

CONSTRUCTION 

 

Concernant la construction de la Deep jig, on ne trouve simplement aucun défaut ! En effet, les finitions sont très soignées et poussées à l’extrême. Avec une forme du plomb profilée imitant parfaitement la tête d’un poisson, deux yeux incorporés à la tête par collage qui ne se décollent absolument pas et une mise en relief des branchies de chaque côté de la tête plombée. Enfin, nous pouvons retrouver un opercule de couleur au niveau des branchies, cette nuance créée un contraste parfois très incitatif pour les percidés. Il est important de noter que les yeux de cette tête plombée sont phosphorescents ce qui peut être un atout redoutable dans les hautes profondeurs où la luminosité est très faible. Autant de petits détails qui ont leur importance et qui font de la Deep Jig une tête très imitative qui permet de déjouer la méfiance des poissons. 

  

  
De plus, Berkley propose 3 coloris très complémentaires nommés Bronze gold (doré), Olive pearl (vert) et Fluo or/y (Orange et jaune fluo). Cette diversité de coloris permet de s’adapter à toutes les conditions de pêche. La résistance des coloris est bien au-dessus de la moyenne, j’entends par cela que les coloris se détériorent à un stade bien plus avancé que ses concurrentes. Je vous conseille d’utiliser plutôt le coloris flashy dans les eaux teintées et les deux autres dans les eaux plus claires. Cependant pour la pêche des percidés, il n’y a pas de règles générales. Très sincèrement il faut tout essayer pour entrevoir une solution permettant de déclencher des attaques, un seul maître mot : tester !

  

  
Du côté des grammages, encore une fois berkley nous en propose une diversité importante puisque la Deep Jig est déclinée en pas moins de 5 densités différentes : 7g/ 10g/14g/17,5g/21g. Le choix est donc vaste et permet à chacun de nous de trouver la tête plombée la plus adaptée à notre technique et à la zone prospectée. Pour ma part, j’ai opté pour la berkley Deep Jig dans sa version 14 et 17,5g. Parlons à présent de l’armement de cette tête plombée. Chaque produit possède un hameçon simple avec ardillon de taille 3/0 de la marque Owner, réputée pour ses hameçons de haute qualité. Celui qui équipe la Deep Jig ne déroge pas à la règle puisque qu’il est résistant et possède un fort piquant. Je n’ai à ce jour encore jamais ouvert l’hameçon d’une de ces têtes.

  

  
Les seuls changements entre la Deep Jig dans sa version classique et la série SW (Salt Water), développée pour la pêche en mer, sont les coloris (au nombre de deux pour la série SW), les grammages qui sont plus importants et la pointe de l’hameçon qui est légèrement rentrée.

  

  

PERFORMANCES

  

Les performances offertes par la Deep Jig Head en verticale sont justes parfaites. Elle réalise en effet parfaitement ce qu’on lui demande : prendre du poisson. L’hameçon owner est d’un piquant redoutable, le nombre de décrochés a donc été minime lors de mon utilisation. De plus, si on positionne le leurre de la bonne façon sur la tête plombée berkley, on ne constate aucun glissement occasionné par les chocs de la prospection ! Évidemment, lors de la prise de poissons cela est différent, le leurre se retrouve souvent éjecté de la tête plombée. La forme est souvent la partie la plus importante sur les têtes plombées puisqu’elle influe directement la nage du leurre souple qu’on lui associe. Et la Deep Jig ne déroge pas à la règle, elle possède une forme très spécifique donnant au leurre une nage spéciale. Il s’agit d’une forme de tête plombée imitative et plutôt profilée ce qui avant tout fait penser à la tête d’un véritable poisson mais qui offre aussi une nage très naturelle au leurre lorsqu’on n’anime pas ce dernier, ce qui est souvent le cas sur les prospections en verticale. De plus, la forme plate de la Deep Jig permet de tenir véritablement le fond et donc d’avoir un parfait contrôle de sa bannière. Les percidés n’étant pas insensibles aux vibrations naturelles offertes par un leurre, cette tête plombée offre un combo souvent efficace !

  

 

Et lorsque l’on applique de petites tirées sur notre bannière, la forme de la Deep Jig a pour vocation de faire partir le leurre à droite et à gauche avant de se replacer dans sa position initiale. C’est une action excessivement incitative pour les sandres et les perches qui ont souvent tendance à attaquer le leurre et la tête plombée lors de son retour à la position initiale alors soyez vigilants lorsque vous détendez légèrement votre bannière pour reprendre contact.

  

  
Un autre avantage non négligeable dont dispose la tête plombée développée par Berkley réside dans sa facilité à être aspirée par le poisson les percidés agissent de cette manière). Sa forme profilée n’est pas étrangère à cet atout puisqu’elle présente moins de surface que certaines autres (football, sabot, etc ...) et permet donc au poisson de l’aspirer totalement. Ainsi, il est possible d’enregistrer des touches plus franches avec moins de poissons qui manquent ou qui se décrochent. De mon expérience personnelle, j’ai remarqué que les percidés engamaient de fait bien souvent l’ensemble du montage comme c’est fréquemment le cas en verticale. Pour l’usage dans lequel j’ai testé cette tête plombée, j’ai opté pour un grammage de 17,5g. Je ne vous dis pas que c’est celui à prendre absolument, mais pour pêcher en lac de barrage entre 8 et 14m de profondeur avec une météo sublime c’est celui qui a le plus fonctionné.

 

 

Cependant, n’hésitez pas à varier la plombée à la hausse si les conditions de pêche le demandent (vent, courant...) et également si vous cherchez les poissons dans de grandes profondeurs. A contrario, variez la plombée à la baisse si le temps est clément afin de chercher les carnassiers en bordures ou dans de faibles profondeurs. Tout est une question d’adaptation en fonction du milieu pêché. Il faut aussi prendre en compte le facteur comportement du poisson puisqu’il peut être utile de l’agresser avec des plombées lourdes qui descendent vite dans la couche d’eau. Et au contraire, il faut parfois présenter le leurre de façon très subtile avec une plombée très légère permettant de faire planer le leurre lors des animations pour enregistrer des attaques. Je ne saurais que trop vous répéter de tout tester pour pouvoir entrevoir la solution du jour ... et parfois même de la demi-journée ou même de l’heure. Tout peut changer et très vite avec ce type de pêche.

  

  

RAPPORT PERFORMANCES/PRIX

  

Les Berkley Deep Jig sont vendues par packs de 3 têtes plombées pour la série eau douce. Cependant le prix varie de façon proportionnelle avec les grammages. La version 7g sera vendue au prix de 4€90 et la version la plus lourde au prix de 5€90. Le positionnement prix de la Deep Jig est effectivement plus élevé que certaines têtes plombées « classiques » (sans peintures ni finitions) mais pour un produit de ce type avec des finitions soignées et un mimétisme parfait on peut dire que le prix de la tête plombée berkley se justifie en bonne partie. Pour des pêcheurs se dédiant à la traque des carnassiers en verticale, je conseille vivement ce produit qui est très performant dans ce cadre. A contrario, c’est un produit que je déconseille pour une prospection en linéaire puisque la tête plombée n'apportera que très peu au leurre.

  

POINTS FORTS

POINTS FAIBLES

CONCLUSION