TÊTE PLOMBEE FOX RAGE ROLL HEAD

Tests Carnassiers

     

Rappel Fishandtest : Les tests sont réalisés avec modestie, simplicité et passion. Notre volonté est de valoriser le partage d'expérience, nous n’avons en aucun cas la prétention de proposer des vérités absolues. Un test, dès lors qu’il est réalisé par un être humain, est en partie subjectif, la perception des choses étant propre à chaque individu. En revanche, nous pouvons vous certifier que la totalité des tests n’est soumise à aucun sponsor ou partenaire, nous prônons en effet la neutralité et la liberté de parole.

     

      

Testeur :

Hugo B – Non sponsorisé

     

Usage du Test : 

Pêche verticale des carnassiers en lacs de barrage et en fleuves

   

Données  constructeur : 

7g - hameçon 2/0

 10g - hameçon 2/0

14g - hameçon 3/0

17g - hameçon 3/0

21g - hameçon 3/0

28g - hameçon 4/0

         

       

Il existe aujourd'hui une gamme très vaste de têtes plombées sur le marché. En effet, toutes les marques proposent leurs modèles. Cherchant une tête plombée à la forme spécifique dite Football, je me suis tourné vers le modèle ROLL HEAD proposé par la marque FOX RAGE. Après avoir pêché une grande partie de la saison hivernale avec ces têtes, je vais vous livrer mon ressenti lors de ce test. Pour effectuer ce test, j’ai utilisé un ensemble médium avec une canne d'une puissance de 5-30g associée à un moulinet en taille 2000 garni de tresse en 12/100 comportant un bas de ligne en fluorocarbone de 25/100.

  

  

CONSTRUCTION

  

La construction de ces têtes plombées est plutôt qualitative dans l'ensemble. Les finitions sont très réalistes grâce aux yeux jaunes incorporés à la tête plombée, par collage, dans un emplacement prévu à cet effet, donnant ainsi un effet 3D très imitatif. Le plomb est, quant à lui, de forme dite football. Pourquoi cette appellation ? Tout simplement parce que cette forme ovale dont dispose la tête plombée est semblable à celle d’un ballon de football américain. De plus, les têtes plombées sont peintes de façon bicolore. Je m’explique, le haut de la tête plombée est peinte d’une certaine couleur et la moitié basse d’une autre. Cela permet donc d’obtenir un contraste très agréable visuellement. Il est important de noter également la présence de paillettes argentées dans le revêtement permettant de créer un contraste supplémentaire dans les eaux teintées.

 

  
Cependant, je reste un peu sur ma faim concernant la diversité des coloris proposés par fox rage puisqu’il en existe seulement deux. Ils sont certes totalement différents, puisque le premier est un coloris naturel avec la partie supérieure de couleur marron et la partie inférieure blanche nacrée, alors que le second est un coloris Firetiger, dont le haut est peint de couleur orange vif et la partie basse en jaune. Ces deux coloris sont très complémentaires et permettent de faire face à un bon nombre de situations, cependant la création de coloris supplémentaires serait un véritable plus.

  

  

Concernant les différents grammages, il en existe une grande diversité contrairement aux coloris. Effectivement, Fox Rage en a développé pas moins de 6 grammages différents, permettant ainsi de pêcher suivant les situations. Voici le panel des différents grammages existant sur ce modèle : 7g / 10g / 14g / 17g / 21g / 28g. Pour ma part j’ai testé seulement deux versions qui sont celles en 14g et 17g, mais j’expliquerai ce choix dans la rubrique "Performances".

  

  

Outre la partie plombée, parlons de l’armement de cette TP Fox Rage. Pour les tailles d’hameçons, concernant la Roll Head en 14 et 17g, il s’agit d’un hameçon en taille 3/0 revêtu d’une couche de Téflon (comme dans le fond de vos poêles) ayant pour particularité d’être un anti-adhérente. Personnellement je ne trouve pas d’utilité à ce détail mais cela peut permettre d'éviter l'oxydation du métal dans le cadre d'une utilisation maritime.
Les têtes plombées sont équipées d'un ergot : il s'agit d’une tige en fer recourbée en son extrémité sous l’hameçon permettant de maintenir le leurre en position mais ayant la mauvaise manie de déchirer le plastique du leurre lorsqu'on retire la tête plombée de manière répétée.

  

  

PERFORMANCE

  

Du point de vue des performances qu’offre la Roll Head, il n’y a rien à redire. En effet, l’hameçon utilisé par Fox Rage sur ce leurre est très piquant, j'ai noté que peu de décrochés sur les carnassiers recherchés (sandres et perches essentiellement). De plus, le maintien du leurre lors de sa nage sur la tête plombée est parfaitement assuré par l'ergot dont elle est pourvue. Ce dernier ne glisse quasiment pas sur la hampe lors des ferrages un peu trop appuyés, comme cela peut être le cas sur d'autres modèles. 

 

  

Tout l’intérêt de cette tête plombée Fox Rage réside dans sa fameuse forme football. Celle-ci a une véritable influence sur la nage du leurre. Cette forme de tête plombée est spécialement conçue pour donner au leurre un Rolling plus prononcé (roulis du leurre sur lui-même) lors de la récupération. Le moins que l’on puisse dire c’est que cette mission est accomplie pour la Roll Head. Elle transforme vraiment la nage du leurre, lui permettant de créer une vibration différente, susceptible d’intéresser des carnassiers actif.

  

 

Pourquoi avoir choisi les versions en 14 et 17g de la Roll Head ? Pour la simple et bonne raison qu’elles sont adaptées à la profondeur dans laquelle je recherche les poissons en verticale. Elles disposent d’un hameçon adéquat pour des leurres allant de 5 à 6 pouces. Ce sont du moins les deux tailles que j’ai utilisées pour ce test. Cependant, n’hésitez pas à faire varier la plombée à la hausse si les conditions de pêche le demandent (vent, courant...) et également si vous cherchez les poissons dans de grandes profondeurs. A contrario, variez la plombée à la baisse si le temps est clément vous pourrez ainsi chercher les carnassiers en bordures ou dans de faibles profondeurs. Tout est une question d’adaptation en fonction du milieu pêché.

  

  

RAPPORT PERFORMANCES/PRIX

  

Vendues par pack de 5 dans les versions 7g et 10g, en pack de 4 en 14g, 17g et 21g puis en pack de 3 en 28g au prix de 6,19€, la Fox Rage Roll Head dispose d’un prix moyen par rapport à ses concurrents. Mais elle remplit pleinement la mission demandée : être efficace et procurer un Rolling au leurre. Elle dispose d'un excellent piquant et s'est révélée être très solide. Son ergot assure un parfait maintien du leurre cependant celui-ci a tendance à déchirer le plastique lorsqu'on le change trop souvent.

  

POINTS FORTS

POINTS FAIBLES

CONCLUSION