CANNE DRAGONBAIT MEDIUM STREAM

Tests Carnassiers > Cannes Carnassier

 

 

Rappel Fishandtest : Les tests sont réalisés avec modestie, simplicité et passion. Notre volonté est de valoriser le partage d'expérience, nous n’avons en aucun cas la prétention de proposer des vérités absolues. Un test, dès lors qu’il est réalisé par un être humain, est en partie subjectif, la perception des choses étant propre à chaque individu. En revanche, nous pouvons vous certifier que la totalité des tests n’est soumise à aucun sponsor, nous prônons en effet la neutralité et la liberté de parole.

 

 

Testeur : 

Julien B - Non sponsorisé

 

Usage du test :

Pêche de la truite en moyenne et grande rivière

 

Donnees constructeur :

229cm - 5-20g - 2 brins

 

 

Issue de la maison Marryat, la marque Smith s’est spécialisée dans le matériel haut de gamme. Relativement accès sur la truite, nous connaissons essentiellement cette marque pour cette pratique. La gamme des Dragonbait « trout » est composée de quatre cannes, celles-ci sont conçues pour répondre aux différents types de rivières et de leurres. De plus, deux cannes supplémentaires sont présentes dans la gamme « Luxe ». Smith propose une gamme étoffée de produits variés, pouvant convenir à bon nombre de pêcheurs. Nous allons parler plus particulièrement de la version « Medium Stream » qui est sortie courant 2017.

 

 
  

  

CONSTRUCTION

  

Pour ce test, nous allons étudier la canne de bas en haut. Le « butt » (bout du talon) est réalisé en nœud d’érable, celui-ci peut varier de couleur selon les cannes. Superposé à cela, on observe un liège d’excellente qualité AAA, ce qui offre une bonne prise en main lors des lancers. Un confort et une longueur de talon importants, atouts clés pour effectuer de longs lancers. Cependant, cette longueur peut gêner les animations canne basse à courte distance. Cette canne étant destinée à des pêches de moyennes à grandes rivières, nous ne pouvons donc pas parler de point négatif dû à cette longueur.  

 

  

Dès la première prise en main, nous observons que le porte moulinet en nœud d’érable révèle une canne puissante et tactile. Néanmoins, j’ai pu remarquer lors des fortes chaleurs que l’ensemble des éléments de la partie supérieure du porte moulinet venait à se décoller.  Lorsque que cela arrive, la pêche devient rapidement gênante, il est toute fois simple de réparer le problème. Ayant plusieurs connaissances possédant cette canne, j’ai été rassuré en apprenant que j’étais le seul à déplorer ce constat, constat certainement dû à un défaut de fabrication (apparemment isolé).

 

  

Le blank, de couleur cuivrée avec une marbrure d’un marron clair / or, est constitué de 2 brins égaux, pour une longueur totale de 229cm. Celui-ci est également associé à 10 anneaux SIC. Cet assemblage fait de la Dragonbait trout un produit adapté pour la pêche de la truite en moyennes et grandes rivières.  

 

  

Les anneaux SIC possèdent une seule patte légère d’un gris mat, ce qui est un véritable atout car ils ne brillent pas (discrétion pour le poisson). J’ai en revanche fait changer l’anneau de départ bipatte par un anneau tripatte suite à quelques soucis d’emmêlements avec de la tresse 8 brins (donc très souple). D’après mes tests, cela n’a aucun impact sur du nylon ou de la tresse 4 brins. Nous n’en tiendrons pas rigueur pour les performances de cette canne. 

 

  

J’ai eu l’occasion de faire quelques chutes en 2018 et la canne Smith ne présente aucune marque de chocs. Les couches de vernis sont de très bonne qualité et protègent bien le blank des impacts ainsi que des reflets du soleil qui ont tendance à déteindre certaines cannes.

  

  

PERFORMANCES

  

Pour définir l’utilisation de la Dragonbait Trout lors du test, nous allons d’abord parler du matériel employé. La canne est équipée d’un moulinet taille 2500 avec une récupération au tour de manivelle rapide, d’une tresse en 13 centièmes et d’un bas de ligne relativement long en fluorocarbon de 20 à 25 centièmes. L’utilisation d’un moulinet plus petit ou même trop léger est déconseillé : cela déséquilibrerait la canne et ses 229 cm. La tresse optimisera votre ensemble pour des lancers à grande distance et le fait d’avoir un long bas de ligne (4 à 5m) vous permettra d’avoir un visu sur votre nœud de raccord pour savoir exactement où se situe le leurre.

 

  

Petite astuce : Pour lancer précisément le leurre, pensez à faire un lancer parallèle à l’eau (c’est à dire un lancer tendu) suivi d’un blocage de la canne. Evitez les lancers trop en cloche, vous perdriez alors en distance et précision. De plus, cela pourrait effrayer les truites lors de l’impact du leurre sur l’eau.

 

J’ai eu l’occasion de pêcher avec cette canne Smith durant toute la saison 2018. J’ai constaté qu’augmenter légèrement le grammage des leurres jusqu’à 25g ne lui fait pas peur. Attention tout de même cela peut accélérer l’usure d’une canne et modifier son action. Il m’est arrivé de pêcher avec de petits poissons nageurs de 3.5 à 5 grammes, la canne les propulse avec aisance, mais c’est lors de l’animation que cela devient compliqué. En revanche, si vous utilisez des leurres de 8 à 20g, cela devient un pur bonheur, la précision et l’animation des leurres sont nettement accrues.

 

  

Cette canne Dragonbait trout peut être utilisée sur des leurres souples, des leurres durs jusqu'à 14cm (attention aux poids) ou même des crankbaits : tout peut y passer ! Oui l’utilisation d’un leurre à fort tirant d’eau est possible, et ceci même avec une canne résonnante, tout cela grâce à son action que je considère comme semi-parabolique (moderate) qui tend vers une action de pointe (Fast) L’action reste suffisamment fast afin de de jerker des leurres d’une certaine taille. La pêche devient très vite agréable, la Dragonbait Trout est rapidement prise en main. Les lancers sont précis, sans fatigue : que du bonheur ! Ceux pour qui le liège gêne (au niveau du porte-moulinet), il est possible poncer légèrement la partie en question.

 

  

La longueur 229cm est parfaitement adaptée à l’utilisation que préconise le constructeur. Cette à dire une utilisation en moyennes et grandes rivières. Une fois la longueur prise en main, l’animation des leurres est particulièrement aisée. La taille de la Dragonbait trout vous permettra de visualiser votre fil plus loin dans la zone d’eau, ce qui déterminera l’emplacement du leurre souple ou dur. La longueur, atout incontestable, vous apportera une distance de lancer supplémentaire. J’ai pu aborder des postes qui me semblaient inaccessibles auparavant. Quant aux combats, j’ai été agréablement surpris des sensations, et ce même sur des poissons de taille modeste. La canne se met vite en action sur son premier tiers et amortit très bien les coups de tête, ce qui limite les décroches. Mais c’est lors des combats les plus musclés que la Dragonbait trout MS dévoile ses atouts. La conicité de son blank apporte une puissance non négligeable. Elle plie du long de ses 2.29 mètres et un gros poisson ne se décroche que très rarement.

  

  

RAPPORT PERFORMANCES/PRIX

  

Cette canne est adaptée aux pêcheurs de truite exigeants à la recherche d’un matériel spécifique, technique et esthétique (mais ce dernier point est subjectif). Attention, le souci rencontré avec le porte moulinet nous laisse un peu sur notre faim, malgré le fait qu’il s’agisse apparemment d’un défaut isolé (d’après nos échanges avec différents utilisateurs du produit). Difficile d’affirmer que le phénomène est lié à une utilisation intensive ou à coup de « pas de chance ». Dans le doute, nous n’en tenons pas rigueur. Au tarif de 369euros, la Dragonbait Medium Stream fait partie des cannes de « luxe ». Cependant, elle se classe dans le bas du tableau tarifaire de la gamme. Attention à l’achat coup de cœur, choisissez bien le modèle qui sera adapté à votre pêche. Néanmoins, le prix me semble adapté pour une canne  aussi technique et spécialisée dans la pêche de la truite en moyennes et grandes rivières. D’autant plus que durant les phases de test de la Dragonbait Trout MS, nous avons apprécié la polyvalence de l’action, les distances de lancer ainsi que la polyvalence d’animation des leurres. L’adaptation au milieu de pêche étant primordiale, je vous recommande sans hésitation ce produit pour des pêches en moyennes et grandes rivières.   

  

POINTS FORTS

POINTS FAIBLES

CONCLUSION