CANNE FIVE SP 73 ML SOFT SKILLS

Tests Carnassiers > Cannes Carnassier

 

  

Rappel Fishandtest : Les tests sont réalisés avec modestie, simplicité et passion. Notre volonté est de valoriser le partage d'expérience, nous n’avons en aucun cas la prétention de proposer des vérités absolues. Un test, dès lors qu’il est réalisé par un être humain, est en partie subjectif, la perception des choses étant propre à chaque individu. En revanche, nous pouvons vous certifier que la totalité des tests n’est soumise à aucun sponsor ou partenaire, nous prônons en effet la neutralité et la liberté de parole.

  

  

Testeur : 

Jeremy C - Non sponsorisé

 

Usage du test :

Pêche des carnassiers

 

Donnees constructeur :

Spinning - 2 brins - 221cm - Encombrement : 114cm - 137g - Puissance : 3/25g

   

  

Depuis plusieurs années maintenant, la firme Ultimate Fishing qui importe et commercialise sur le territoire français des marques japonaises très connues et reconnues tel que Duo, Megabass ou encore Sawamura nous propose des cannes à son effigie. Il existe donc une gamme complète de plusieurs cannes créées pour répondre aux attentes des pêcheurs français et cette dernière se nomme Five. Dans ce test nous parlerons et analyserons la Five SP 73 ML Soft Skills qui présente de grandes promesses sur le papier mais qu'en est il réellement? Suite à une utilisation intensive depuis deux ans dans différents biotopes allant de la toute petite rivière au plus long fleuve de l'hexagone, je vais vous transmettre mon expérience de façon objective sur cette fameuse Five SP 73 ML.

 

 

CONSTRUCTION

 

A première vue, il s'agit d'une canne très « banale » que l'on ne reconnaît pas forcément au premier coup d'oeil. En effet, la Five SP 73 ML est construite à partir d'un blank de très haute qualité japonaise qui est à l'état brut. D'un noir mat, il n ‘apparaît que le nom et les mensurations de la canne sur le blank ce qui renforce son aspect de sobriété. Cette canne dispose de deux brins, la Five SP 73 ML mesure donc 1,14 m démontée et 2,21 m une fois assemblée pour un poids plume de 137g. Les matériaux utilisés pour l'ensemble de la construction sont de très bonne qualité et de fabrication japonaise. L'intégralité du talon (partie inférieure au porte moulinet) est recouvert d'une mousse très dense et compact que l'on appelle aussi EVA totalement noire. Cette partie mesure 32 centimètres, ce qui offre un bon appui sous l'avant bras et permet un bon balancier pour les lancers dit « fouettés». Vient ensuite le porte moulinet FUJI qui est d’une qualité irréprochable et confortable.

  

 

Le pas de vis qui permet de serrer le moulinet se trouve sur la partie supérieure du porte moulinet. Le demi point manquant à la construction vient du fait qu'une fois le moulinet serré et la canne prise en main, mon index se trouve directement sur ce pas de vis en plastique.Il faut s'habituer à cela mais au début la sensation n'est pas des plus communes. Sur les 50 centimètres suivant de la canne, le blank est en carbone quadrillé donnant un rendu visuel très agréable. De plus, cette matière est très résonnante et permet lors de pêches dites «à gratter» d'avoir une sensibilité accrue lorsque l'on pose un doigt sur cette partie.

La Five SP 73 ML est équipée de 9 anneaux là aussi de très haute qualité FUJI permettant une glisse parfaite du fil. Le premier de ces anneaux en sortie de moulinet est très large afin de permettre un glissement du fil très fluide et d'augmenter les distances de lancers. Les 8 anneaux suivants sont de taille régressive pour finir avec des anneaux complètement plaqués contre le blank afin d'accroître la sensibilité de l'ensemble. Les ligatures noire qui fixent l'ensemble des anneaux et les éléments d'emboîtement sont elles aussi très bien réalisées et parfaitement vernies. La Five SP 73 ML est une canne garantie à vie contre les défauts de construction, ce qui représente un très bon point.

 

 
La Five SP 73 ML est une canne étudiée pour pêcher de longues heures sans ressentir de fatigue. Dépourvue de toute décoration superflue, elle dispose d'un aspect sobre avec un ensemble des matériaux de construction de très bonne qualité. L'efficacité et les sensations au bord de l'eau ont clairement été privilégiées par la marque et Ultimate fishing se permet même de garantir cette canne à vie contre les défauts de fabrication.

 

 

PERFORMANCES

 

La Five  SP 73ML est une canne à action de pointe rapide, elle est donc idéale pour travailler les leurres de surface sur de longues distances. J’ai pu, au cours de mes tests, constater qu’elle était vraiment adaptée aux pêches rapides et dynamiques. Du fait de sa légèreté et de son grand confort lors d'utilisation, il est possible d'enchaîner les heures au bord de l'eau sans ressentir de fatigue. Équipée d'un moulinet de type 2500 garni d'une tresse pe 0,8 à 1,2 (environ 14 à 18 centièmes) afin d'optimiser les distances de lancer, l'équilibre de l'ensemble s’est révélé être très confortable. Annoncée à une puissance allant de 3 à 25 g par le constructeur, j'ai pu remarquer que cette puissance était légèrement surévaluée. En effet, au-delà de 20 g il devient difficile de faire de très longs lancers fouettés sans ressentir que la canne est à la limite de la rupture. Le poids idéal des leurres à utiliser avec cette canne se situe entre 12 et 18 g. En respectant cet intervalle, nous obtenons des distances de lancers optimales. Il est important de noter qu’en revanche la puissance minimale de 3g annoncée par le constructeur est bien réelle.

 

 
La sensibilité de cette canne est importante, il est d'ailleurs fort possible de pratiquer les techniques de pêche en Drop Shot ou au leurre souple dite à la volée (c'est-à-dire se munir de petits leurres souples de 3 à 5 pouces maximum légèrement plombés et de prospecter les grandes gravières de façon rapide). La détection des touches est instantanée et le plaisir que procure cette canne même sur de petits poissons est important. J'ai pu également la confronter à de beaux spécimens (ex: brochet et silure de plus d’un mètre en rivière) et à cette occasion la réserve de puissance fournie par la canne se révèle non négligeable puisqu'elle permet de maîtriser le combat d'un bout à l'autre sans flancher et en gardant une totale maîtrise de la situation. Très clairement, avec la Five SP 73 ML on se sent maître du jeu même si tout peut arriver lors de tels combats.

 

 
La Five SP 73 ML est une canne totalement adaptée aux pêches dynamiques. Dotée d'une grande polyvalence, il est possible de l'utiliser avec des leurres de petites tailles à la recherche des truites par exemple mais aussi sur des poissons plus imposants dans des grandes rivières avec des leurres plus conséquents. La puissance maximale de 25 g annoncée par le constructeur est à mon avis surévaluée.  Lors des lancers fouettés par dessus l'épaule avec des leurres de ce poids, on sent bien que la canne sature et qu’il en faudrait peu pour parvenir à la rupture. En revanche, avec des leurres de 12 à 18 g, elle se révèle être extrêmement performante et permet d'atteindre des distances de lancers considérables si la tresse utilisée est assez fine et de bonne qualité. Dotée d'un grand confort, elle permet une utilisation soutenue pendant des heures avant de ressentir la fatigue au bord de l'eau.

 

 

RAPPORT PERFORMANCES/PRIX

 

Pour acquérir la Five SP 73 ML Soft Skills, il vous faudra débourser pas moins de 359 euros ! Ce prix est certes onéreux mais les performances au bord de l'eau et les sensations de cette canne sont à la hauteur. Construite avec des matériaux de haute qualité, elle encaisse de nombreuses saisons de pêche intensive si les conditions d'utilisation préconisées par le constructeur sont respectées. Dotée d'une grande polyvalence elle excelle dans les pêches estivales aux leurres de surface et autres poissons nageurs mais elle est très efficace également en pêche hivernale accompagnée de leurres souples à la recherche des percidés. Le prix onéreux de la canne se justifie également par l’offre de service développée par Ultimate fishing qui s’engage à garantir ce produit à vie.

 

POINTS FORTS

POINTS FAIBLES

CONCLUSION