Test canne Shimano Sustain 190 1-10g

Tests Carnassiers > Cannes Carnassier

   

  

Testeur : Alexandre - Non sponsorisé

Usage du test : Pêche des carnassiers aux leurres souples inférieurs à 10gr en rivières

Données constructeur : 1-10gr / 190cm

  

  

Shimano est une marque mondialement connue dans l’univers de la pêche, et pour cause, puisque leur offre couvre la majorité des usages et techniques de pêche. Aujourd’hui, nous nous intéressons à un produit sorti sur le marché français durant l'année 2014 : la SUSTAIN 1-10gr. Une canne typée ultra-léger qui, comme son nom l'indique, permet de lancer des poids compris entre 1 et 10 grammes.

Je me suis employé à tester ce produit en petites, moyennes et grandes rivières, afin de vous en livrer tous ses secrets.

 

 

CONSTRUCTION

  

Le blank de la Sustain est en carbone HPC 100 couplé au Biofibre… Quesaco me direz-vous… ?

  

Le carbone HPC 100 (High Pressure Carbone), ou Carbone Haute Pression, permettrait de créer des blanks très résistants et réactifs. Théoriquement, les fabricants obtiennent grâce à cette technique un blank dépourvu de défaut. Le biofibre permettrait quant à lui de renforcer le carbone dans toutes les directions de contraintes, de résister aux chocs, tout en gardant légèreté, puissance et force.

   

SHIMANO sustain

 

La canne est accompagnée de huit anneaux Fuji Sic K. Anneaux de qualité supérieure pensés pour éviter les emmêlements de la ligne lors des lancers. Le SiC qui compose la bague permet une bonne retransmission des informations dans le blank.

  

Les finitions de la Sustain sont de qualité, un vernis noir brillant recouvre les 3/4 du blank ainsi que les ligatures. Cette enveloppe de vernis tout du long donne un aspect homogène et visuellement agréable à la canne.

   

SHIMANO sustain

  

Le porte moulinet est un VBS à vissage micrométrique, avec une bague métallique, le tout entouré d'une poignée mousse en EVA qui sera très appréciée lors des longues journées de pêche !

  

L’ensemble pèse 94gr, il s’agit d’une une canne très légère à l'équilibre blank - talon excellent. La longueur totale est 190cm pour 158cm d'encombrement (monobrin en 1+1 : blank + talon escamotable).

     

SHIMANO sustain

  

Sobriété, simplicité, élégance. Ces trois adjectifs décrivent à eux seuls le design épuré de cette canne.

  

Aussi légère qu'elle est, la Sustain bénéficie de matériaux de qualité dernière génération qui offrent un excellent équilibre et une résistance accrue dans le temps. Un design épuré et un confort de prise en main pour une canne élégante et technique !

 

 

PERFORMANCES

  

La Sustain possède une action rapide (action de pointe) idéale pour la pêche aux leurres souples.

  

Vous serez extrêmement surpris par l'excellente retransmission des informations sous l'eau.  Le moindre petit relief au fond de l'eau sera ressenti dans le blank et transmis dans la paume de votre main, ce qui vous permettra d'en faire des cartographies mentales, tel un échosondeur !

  

Cette sensibilité vous permettra de détecter la moindre attaque, même la plus timide lorsque les poissons sont tatillons et daignent simplement mordiller l'arrière de votre leurre. On ressent jusqu'aux vibrations émises par son leurre au bout de la ligne (essentiellement si vous pêchez aux shads avec paddle) lors des animations. On peut ainsi doser sa vitesse de récupération afin de tromper au mieux la vigilance de nos copains de jeu !

   

SHIMANO sustain

 

La plage de puissance comprise entre 1 et 10 grammes me semble légèrement sous-estimée. Elle est effectivement très performante sur de toutes petites plombées de 1gr mais s’avère efficace jusqu'à 14gr.

 

Lors des phases de combat, la canne se révèle surprenante. Sa conicité marquée lui confère une grande réserve de puissance. Elle permet de maîtriser et mettre au sec des sujets imposants et combatifs mais également de se faire plaisir sur des poissons plus modestes.

 

Une des utilisations que j'en fais est la pêche de la carpe à vue en petites rivières ou ruisseaux. Ayant une totale confiance dans sa capacité à gérer de telles torpilles dans le courant, je pêche sans crainte et sans pression avec.

  

Cette canne a été pensée pour le confort du pêcheur. Quelle que soit la météo du jour, il est très appréciable de pouvoir sentir sous sa main la douceur de la poignée EVA. Elle gardera votre paume à bonne température même par temps hivernal.

  

SHIMANO sustain

 

Le point d'équilibre de la canne se trouve à quelques centimètres au-dessus du porte moulinet. Une fois le moulinet installé, le point se déplace exactement sur la bague de serrage. Nul besoin de contrôler l'angle de votre canne, elle s'équilibre toute seule ! Pas de contrainte dans le talon, ni dans le blank, un gain non négligeable sur la concentration du pêcheur, même après plusieurs heures de pêche.

  

Les anneaux FUJI SIC « K » sont de qualité irréprochable et vous procureront un confort de glisse surprenant lors des lancers. Pêchant avec une tresse de 12/100 et un fluoro de 23 ou 25/100, j'appréhendais légèrement la petite taille des anneaux au niveau du scion pour le passage du nœud de raccord. Il n'en est rien ! Aucune contrainte au passage du nœud dans les anneaux ce qui, combiné à l’action rapide de la Sustain, vous offre de grandes distances de lancer pour une canne de type ultra-léger. Tout dépend évidemment du grammage utilisé au bout de votre ligne.

  

Une action rapide pour la pêche aux leurres souples, la Shimano Sustain est dotée d'une excellente sensibilité permettant la visualisation du fond de ses spots ! Sa réserve de puissance vous permettra de maîtriser et de mettre au sec de beaux sujets. Pensée pour le confort de pêche, vous apprécierez la poignée en EVA lors des longues journées passées au bord de l'eau. Les anneaux dernière génération FUJI vous permettront d'atteindre de très bonnes distances de lancers sans contrainte de passage dans les anneaux. En trois mots : Sensible, puissante, confortable ! Parfaite pour l'usage du test !

 

 

RAPPORT PERFORMANCES/PRIX

   

Pour vous procurer cette canne, il vous faudra débourser la somme de 199€ (prix public conseillé). Un tarif important, tout le monde en conviendra. Pour autant, nous sommes en présence d’un produit très technique au positionnement milieu-haut de gamme. J'ai investi dans cette canne en janvier 2015. Depuis, elle m'accompagne dans 95% de mes sorties au bord de l'eau sans jamais broncher... ! Vous ne regretterez pas votre investissement financier et vous prendrez beaucoup de plaisir au bord de l'eau, je recommande sans hésiter et avec beaucoup de conviction !

  

POINTS FORTS

  • Matériaux employés
  • Equilibre
  • Design
  • Réserve de puissance
  • Confort
  • Sensibilité

 

 

POINTS FAIBLES

  • Encombrement

CONCLUSION

    

Doté d'excellentes performances techniques grâce aux différents matériaux de haute qualité qui la compose, la Shimano Sustain vous procurera plaisir et sensations lors de vos parties de pêche (rappel de l'usage du test : pêche des carnassiers aux leurres souples inférieurs à 10gr en rivières).

Sa grande sensibilité vous permettra de vous amuser sur les petits poissons et de combattre avec sérénité les sujets plus imposants grâce à sa grande réserve de puissance. Sa légèreté sera ressentie dans vos bras à la fin des longues sessions au bord de l'eau. Enfin, son design épuré en fait une canne discrète et très élégante pour tout pêcheur à la recherche d'un esthétique simple et discret. Son prix semble on ne peut plus justifier…