Test CANNE ST CROIX LEGEND TOURNAMENT SWEEPER SPINNERBAIT 7" MH

Tests Carnassiers > Cannes Carnassier

    

  

Testeurs : FISH AND TRIPS - Non sponsorisés sur les cannes

Usage du test : Pêche des carnassiers en casting

Données constructeur : 120g / 213cm / Puissance 10.5g - 21g / Monobrin

  

  

J’ai testé pour vous et pour mon plus grand bonheur, la canne ST CROIX Legend Tournament Sweeper Spinnerbait 7MH. Je vous invite à jeter un rapide coup d’œil aux caractéristiques constructeur avant de rentrer dans le vif du sujet, bonne lecture à tous.

 

- Résine FRS Fortified Resin System

- Carbon haut module SC4

- Carbon super haut module SC6 dans le talon

- Anneaux Fuji ALCONITE série K

- Porte moulinet Fuji SK2

- Liège super grade

- Double couche de vernis Flex Coat

- Technologie IPC et ART

- Accroche leurre Kigan

- Fabriquée à la main aux US avec numéro de série

 

 

CONSTRUCTION

  

Commençons, si vous le voulez bien, par la caractéristique primordiale d’une canne à pêche, à savoir, son blank ! St Croix envoie du lourd d’entrée de jeu avec un blank de haute qualité bénéficiant de la technologie FRS, mais qu’est-ce donc ? Tout simplement un blank imprégné de nanoparticules afin de bénéficier d’une plus grande résistance (entre autres).

  

La canne est vêtue d’une jolie robe bleue tout en sobriété. Concernant les anneaux, on peut jouir ici des derniers nés FUJI, un gage de qualité qui n’est plus à prouver. On trouve également un accroche leurre.

 

st croix tournament

   

Le porte moulinet FUJI SK2 est fiable et en plastique, il sera surmonté par des bagues discrètes couleur acier. Les poignées sont en liège super grade de haute qualité. Malgré les intempéries, les nombreuses sessions, les quelques baignades et les diverses péripéties, ce dernier offre toujours une qualité surprenante.

    

st croix legend tournament

 

Notons que le talon est (très) court, un avantage pour l’utilisation en float-tube !

  

Avec un produit de 2m13 pour 120 grammes, ST CROIX à su trouver un équilibre parfait dans ce fleuret. Nous profitons d’un must en matière de poids sur une canne casting !

   

st croix legend tournament

 

Pour conclure cette partie construction, venons-en au design. Le produit est sobre et élégant avec des anneaux, un porte moulinet, et des poignées simples, mais d'une excellente facture. Le tout dans un bleu roi recouvert de vernis FLEX COAT, et ce, à deux reprises. 

 

 

PERFOMANCES

  

J’ai pu tester cette canne dans le cadre de deux usages principaux. D’une part, lors des sessions du bord ou en wading, et d’autre part, en float-tube.

  

Je pense qu’il est nécessaire de rappeler, une nouvelle fois, que le talon de la canne est court : on aime ou on n’aime pas. Pour les sessions du bord, la longueur du talon pourra en déconcerter certains qui auront peut-être l’impression de ne pas avoir ce « levier » nécessaire pour réaliser des lancers longs et appuyés. Mais je rappelle que la puissance du produit dont nous parlons ne dépasse pas les 21 grammes (en théorie). Je considère donc que le talon court est un avantage concernant le gain sur la longueur globale de la canne et surtout, lors de son utilisation en float-tube. Un vrai confort d’utilisation ! Me concernant, elle remplit à merveille toutes les utilisations que je peux en faire.

   

st croix legend tournament

 

La sensibilité de la canne est FOLLE, on ressent le moindre petit détail du fond, que cela soit un fond sableux, vaseux, herbeux ou autre, c’est un réel plaisir.

  

Les attaques, lorsqu’elles se font ressentir, sont tout aussi précises et les combats sont la source de vrais moments magiques, le moindre coup de nez est répercuté dans la canne à travers le blank. Pour les leurres, la canne reste fidèle à elle-même, toujours aussi sensible, la moindre animation se fait ressentir, quelle que soit la nature du leurre. Concrètement, la résonnance et la sensibilité du produit sont dingues !

  

La réserve de puissance est impressionnante lors des combats, d’autant plus qu’il s’agit là d’un modèle casting. J’ai eu le plaisir de sortir de beaux spécimens sans que la canne ne « bronche » un seul instant.

   

st croix legend tournament

 

Pour le moment, cette canne est un petit bijou. Elle ne dérogera d’ailleurs pas à nos attentes en matière de confort puisque la poignée est agréable à la main et que les doigts viennent se placer naturellement derrière l’ergot, au dos la poignée et le long du blank. Avec un poids n’excédant pas les 120 grammes, le confort est irréprochable.

  

La distance des lancers est supérieure à de nombreux modèles concurrents si l’on respecte la plage de puissance indiquée par le fabricant.  Vous pouvez d’ailleurs lancer des leurres de 7-8 grammes pour peu que ces derniers aient une bonne densité, mais aussi monter jusqu’à 30grammes sans trop de difficultés.

 

Le seul souci concerne les anneaux de pointe micro FUJI qui nécessitent la confection d’un nœud très discret tel que le nœud « FG » ou d’un bas de ligne que vous laisserez en sus.

   

st croix tournament

  

  

RAPPORT PERFORMANCES/PRIX

  

Avec un produit très haut de gamme disponible aux alentours de 350 euros, ST CROIX sait comment faire plaisir aux pêcheurs pour un coût relativement raisonnable si nous le comparons à certains concurrents du même segment de marché.

Rappelons tout de même qu’il s’agit là d’un très gros investissement…

    

  

POINTS FORTS

  • Très légère
  • Fiable
  • Importante réserve de puissance
  • Forte résonnance
  • Un talon court idéal pour le float-tube

 

 

POINTS FAIBLES

  • Des micros anneaux de pointe nécessitant la confection de nœuds techniques

CONCLUSION

  

Un fleuret avec une grande réserve de puissance, une résonnance et une sensibilité incroyables, le tout à un tarif raisonnable sur le segment des produits très haut de gamme. Si vous êtes un passionné qui souhaite se faire plaisir et surtout, qui souhaite prendre du plaisir, alors n’hésitez plus !