Test canne Westin W3 Powerstick M

Tests Carnassiers > Cannes Carnassier

  

   

Rappel Fishandtest : Les tests sont réalisés avec modestie, simplicité et passion. Notre volonté est de valoriser le partage d'expérience, nous n’avons en aucun cas la prétention de proposer des vérités absolues. Un test, dès lors qu’il est réalisé par un être humain, est en partie subjectif, la perception des choses étant propre à chaque individu. En revanche, nous pouvons vous certifier que la totalité des tests n’est soumise à aucun sponsor ou partenaire, nous prônons en effet la neutralité et la liberté de parole.

  
   

  

 Testeur : HUGO B - Non sponsorisé

Usage du Test : Pêche verticale et linéaire des carnassiers d'eau douce 

Données constructeur :   202cm - encombrement 172cm - 114g - Extra Fast - 5/30g 

   

  

Westin est une marque d’origine scandinave dont la notoriété grandit depuis quelques années sur le territoire français. C’est pourquoi j’ai décidé de tester pour vous une des cannes que proposent le groupe. Il s’agit de la canne spinning W3 Powerstick M ( Medium). Afin effectuer un test complet, j'ai pêché de nombreux carnassiers d'eau douce, en linéaire et en verticale. La Westin W3 Powerstick M affiche une longueur de 202 cm, un poids de 114 grammes, une puissance de 5-30g, et une action extra fast.

 

 

CONSTRUCTION

   

Pour commencer, parlons de la construction de cette canne qui, vous allez le voir, possède des caractéristiques plutôt séduisantes. En effet, Westin a opté pour des matériaux Japonais (leader en matière de carbones hautes technologies) afin d’obtenir un produit de qualité.

 

Dans un premier temps, analysons le blank. Ce dernier est constitué d’un carbone haut module TORAY ce qui lui procure une puissance redoutable et une sensibilité hors du commun (surtout au niveau du scion). J’ai été agréablement surpris par la résonnance du blank qui, à la moindre sollicitation, vous envoie une décharge dans l’avant-bras.

   

test canne à pêche leurres westin

  

La W3 Powerstick possède des anneaux en SIC LTS. Quelle est donc cette technologie présente sur de très nombreux produits du marché ? Les anneaux SIC sont des anneaux garnis en carbure de silicium, ce matériau est spécialement conçu pour la pêche en tresse en offrant notamment des distances de lancer impressionnantes. Il existe évidemment des anneaux encore plus qualitatifs sur le marché, mais les modèles présents sur cette canne représentent un compromis performances/prix des plus judicieux. 

  

Le porte-moulinet de la Powerstick reste classique puisqu’il s’agit d’un porte moulinet qui se visse, constitué de plastique SKS noir.

    

test canne westin

  

La poignée représente l’un des points faibles de la canne. Sur le point esthétique, il n’y a rien à dire, conçue en mousse noire avec un cercle en liège, elle est tout simplement magnifique. Mais l’ergonomie de la poignée peut en déranger certains car le talon est réellement long. Personnellement, aimant les cannes qui possèdent un talon court, c’est ici que réside ma plus grande déception.

 

La Powerstick est ainsi constituée de 2 brins et plus particulièrement d’un brin constituant la poignée et d’un autre constituant le blank. Alors oui, l’encombrement est donc plus important qu’une canne en 2 brins classiques (172cm), mais en gardant le blank constitué d’un seul bloc, la sensibilité et la puissance de celui-ci sont d’autant plus importantes. Personnellement, l’encombrement n’étant pas un souci dans mes pêches, je suis considère ce 1 + 1 (talon + blank) totalement judicieux.

   

test canne pêche westin w3

 

Au cours de ce test, j’ai trouvé que la taille (202cm) et le poids (114g) de la Westin étaient appréciables pour pêcher en float-tube, en bateau ainsi que du bord. Montée avec un moulinet en taille 1000, la canne possède un équilibre parfait.

 

Enfin, le design de la W3 Powerstick est également à noter. La couleur noire du blank et de la poignée en font une canne sobre mais le rappel de liège sur la poignée et les ligatures de couleur dorée offrent un look épatant à la canne.

   

test canne westin powerstick

  

En définitive, la W3 Powerstick est construite avec des matériaux de qualité qui lui procurent des caractéristiques très intéressantes. Sa longueur permet de faire face à toutes les techniques de pêche aux leurres. Nous retiendrons tout de même la longueur du talon que je considère comme légèrement trop importante. 

 

 

PERFORMANCES

   

Abordons ensemble les performances qu’offre la Westin W3 Powerstick M.

 

Cette canne a été développée pour s’adapter à tous les styles de pêche aux leurres entre 5-30g. Elle est faite pour être utilisée en mer comme en eau douce, en linéaire comme en verticale. La Powerstick offre donc une polyvalence stupéfiante si l’on en croit le constructeur…

 

Au cours de ce test, j’ai donc décidé de la tester en linéaire comme en verticale. Et la Westin excelle dans toutes les techniques. Pour pêcher en drop shot ou avec des leurres faiblement plombés avoisinant les 5g, la canne convient amplement car la sensibilité de la pointe permet de prendre contact distinctement avec le fond et de ressentir la moindre touche ou le moindre relief.

 

Pour une pêche en linéaire, la canne est une véritable lanceuse, notamment grâce à ses anneaux de qualité supérieure. Son action extra fast permettra d’animer convenablement vos leurres de 5 à 30g. J’ai essayé de pêcher avec des leurres plus conséquents, mais cela s’est avéré être une erreur car la baisse de sensibilité était alors significative. Attention, la sensibilité du blank est vraiment prononcée, la moindre touche résonnera encore plus fort que sur une pêche en verticale.

   

avis canne à pêche westin powerstick

 

Mais pour moi, la W3 Powerstick excelle surtout dans un domaine : celui de la VERTICALE !!! En effet grâce à ses anneaux et son blank, cette canne offre une superbe combinaison de sensibilité et de puissance. Au cours des nombreuses dérives que j’ai pu effectuer, le scion ultra sensitif de la Westin m’a impressionné. Le contact avec le fond se fait ultra distinctement, le moindre relief est ressenti et même le substrat (sable, roches ou vase). On peut réellement se faire une idée de ce qu’il se passe sous l’eau.

 

Les anneaux ne créent aucun frottement ce qui permet une glisse parfaite de la tresse et une sensibilité encore une fois accrue. La moindre touche de perche, sandre ou brochet, vous fera sursauter et cela vous permettra de minimiser les loupés ou décrochés.

 

Lors des combats, la réserve de puissance de la canne est juste incroyable, je n’ai pas réussi à la prendre à défaut malgré quelques combats à sensations.

 

L’action extra fast de la canne vous permettra d’animer vos leurres avec précision en linéaire. Elle offre également une polyvalence incroyable dans les techniques : verticale, drop shot, powerfishing, linéaire…

   

canne westin powerstick

 

Annoncée avec une puissance de 5-30g, vous pouvez couvrir un grand panel de leurres. Mais restez vigilants afin de rester dans la plage 5-30g car tout écart sera sanctionné par une perte de sensibilité et de puissance.

 

La W3 Powerstick de chez Westin offre un confort parfait du bord ou en bateau grâce à sa poignée en mousse et sa légèreté. Mais en float tube, la longueur du talon empêche une prise en main parfaite, même si celle-ci reste convenable.

 

La légèreté de la canne vous apportera un confort supplémentaire lors de longues sessions. Cela vous évitera d’avoir des douleurs dans le bras à la fin de la journée.

  

Westin a su développer une canne ultra-sensible qui permet la visualisation de chacune des touches et la distinction des reliefs du fond. Dotée d’une puissance surprenante, elle vous permettra de combattre avec des sensations appréciables de très beaux poissons. De plus, sa légèreté apporte un confort indéniable pour le pêcheur. Enfin, les anneaux sont étudiés pour atteindre des distances de lancer incroyables sans forcer, la glisse est parfaite.

     

   

RAPPORT PERFORMANCES/PRIX

   

Commercialisée à 129€, la W3 Powerstick offre une polyvalence incroyable et une sensibilité digne des plus grandes. Westin m’a stupéfait ave ce modèle qui reste abordable mais qui est d’une qualité haut de gamme rivalisant avec des cannes bien plus chères. Petit plus, la canne est livrée avec sa housse de protection.

  

 

POINTS FORTS

  • Sensibilité
  • Puissance
  • Tarif
  • Polyvalence
  • Glisse des anneaux

 

 

POINTS FAIBLES

  • Talon trop long pour la verticale en float tube
  • Encombrement

CONCLUSION

   

Cette canne développée par Westin offre une construction des plus qualitatives. En action de pêche, ses caractéristiques techniques lui procurent des atouts de taille : sensibilité, polyvalence et puissance sont ainsi au rendez-vous. Qui plus est, sa capacité à s’adapter à toutes les techniques de pêche et à tous les spots est réellement surprenante. La W3 Powerstick a donc tout d’une canne haut de gamme sauf… sauf le prix, qui lui est abordable. Que demander de plus ? Je recommande vivement ce produit à tous les pêcheurs débutants comme aguerris.