Test GUNKI IRON-T S 183-L/ML

Tests Carnassiers > Cannes Carnassier

 

 

Testeur : HUGO - Non sponsorisé

Usage du test : Pêche light des carnassiers d'eau douce

Données constructeur : 183cm - Puissance 1.5/10g - Action L/ML - 2 brins - Encombrement 95cm  

    

    

J’ai testé pour vous la GUNKI IRON-T S 183L/ML, une canne distribuée par Pezon et Michel, qui est spécialement conçue pour la pêche en finesse et en drop shot. Je vais modestement tâcher de vous en dévoiler tous ses secrets.

Elle mesure 183cm pour une puissance de 1,5 à 10g (L/ML), GUNKI annonce une action fast regular. Le blank est composé de 2 brins pour un encombrement de 95cm et un poids de 106 grammes.

 

 

CONSTRUCTION

  

En premier lieu, je vais vous parler de la construction de l'IRON-T S. Le premier élément à aborder (et sûrement le plus important) est le blank ! Il est constitué de fibres de carbone et d'une résine de premier choix qui assurent une canne robuste mais également une résonnance et un confort redoutables. Les anneaux utilisés par GUNKI sont les anneaux FUJI K-R CONCEPT. Qu'est-ce que cette technologie ? Il s’agit tout simplement d’anneaux qui confèrent à la canne une précision et une distance de lancer impressionnantes.  

  

GUNKI IRON T S

 

Le porte moulinet est en plastique noir et vert bien fini et est entouré d'une poignée en mousse ornée de liège  très confortable et d'une forme agréable. Cette canne est très légère, il s’agit de l’un de ses principaux atouts. Au cours de ce test, j'ai réellement été surpris par ses 106 grammes qui se sentent très peu malgré de longues sessions de pêche.

  

GUNKI IRON T S

  

Ses 1,83 mètres permettent de pêcher tous les types de spots, même les plus encombrés, ainsi que tous les cours d’eau.

   

GUNKI IRON T S

  

Enfin, le design de la canne est juste éblouissant, elle est sobre grâce à cette couleur noire du blank mais aussi tellement remarquable grâce au vert "pétard " des éléments de décoration.

  

  

PERFORMANCES

 

Parlons maintenant de la canne en action de pêche.

 

L'IRON-T S 183 L/ML a spécialement été développée pour la pêche en finesse et en drop-shot. Pourtant, je l'utilise pour bien d'autres pratiques. Il faut avouer que pour dandiner des leurres de faibles grammages ou des montages drop-shot en verticale, cette dernière excelle car sa sensibilité hors norme permet de prendre contact avec le fond de façon très distincte.

 

Elle est destinée à des pêches light comme l’indique sa puissance : 1,5-10g. Attention à ne pas lui en demander trop car les leurres de plus de 10g ont tendance à faire forcer le blank ce qui implique une perte de sensibilité ! Quant au 1,5g annoncé, il n’y a aucun souci, on sent parfaitement le leurre ainsi que le moment où il prend contact avec le fond ! Clairement, la puissance annoncée par le constructeur est conforme à la réalité.

  

Mais cette canne reste surtout une lanceuse hors pair, je l'utilise donc pour des pêches de prospection (type power fishing) avec des leurres durs allant de 2 à 10 g et pour des pêches "à gratter" avec des petits leurres souples inférieurs à 8 g.  La Iron est vraiment très sensible, je n’ai manqué que très peu de poissons avec elle car la moindre touche résonne dans le blank à en faire sursauter plus d'un (il m'est arrivé de croire au monstre au bout de la canne alors qu'il s'agissait d'une perchette…). Cette sensibilité se ressent également dans l'animation de leurres, la nage de chaque PN (poisson-nageur) est ressentie dans la canne...

   

gunki iron t

  

Grâce à son blank et ses anneaux, la canne bénéficie d’une action de pointe fast regular qui représente un compromis parfait entre puissance et qualité de propulsion ! En outre, cette action offre une magnifique polyvalence d’usage : finesse, ultra light, power fishing…

 

Lors des combats, la canne possède une réserve de puissance tout à fait convenable, même si sur de gros poissons, celle-ci a une très légère tendance à se courber grandement.

 

Cette canne est réellement confortable en action de pêche. Les sensations qu'elle nous procure, la distance de lancer qui est hallucinante pour une canne de ce type, son poids ou encore sa prise en main, sont tout simplement incroyables....

  

 

RAPPORT PERFORMANCES/PRIX

 

La GUNKI IRON-T S 183 L est affichée à un prix avoisinant les 110€. Me concernant, il s’agit de la canne la plus polyvalente et la plus perfectionnée que j'aie testée. Je suis réellement impressionné, GUNKI a mis le paquet sur ce modèle. Vous ne pouvez être que séduit par ce produit compte tenu de son prix. 

 

 

POINTS FORTS

  • Résonance du blank
  • Sensibilité
  • Design
  • Tarif
  • Polyvalence 

 

 

POINTS FAIBLES

  • Mériterait quelques petits centimètres supplémentaires au niveau du talon

CONCLUSION

  

Je reste impressionné par cette canne qui permet de pratiquer multitude de techniques et qui, malgré son prix très raisonnable, possède des composants et des caractéristiques qui concurrencent des produits bien plus onéreux. Je recommande clairement ce produit, ce test a été très enrichissant.