Test leurre STRIKE PRO FLEX PHANTOM

Tests Carnassiers > Leurres Carnassier > Big baits - Swimbaits

  

  

Tetseur : REMY - Non sponsorisé

Usage du test : Pêche aux swimbaits

Données constructeur : Version 9cm - 17.5g

  

  

Si lorsque vous pêchez aux leurres, vous avez du mal à rester en place, le power fishing est fait pour vous. Cette technique vous offre en effet la possibilité de couvrir de larges zones de pêche en peu de temps. Les leurres préconisés dans cet usage sont très nombreux, entre spinnerbaits, jerkbaits, leurres souples à palettes, et autres cranks, nous avons l’embarras du choix. Aujourd’hui, nous parlerons d’un leurre typé swimbait qui a la particularité de pouvoir être animé relativement rapidement et qui pourra donc s’avérer un complément intéressant dans le cadre d’une pêche en power fishing.

 

 

CONSTRUCTION

  

Le Flex Phamtom de Strike pro est un swimbait très caractéristique avec sa forme trapue faisant penser à la forme d'un black-bass, sa grosse bavette rectangulaire et surtout, la moitié arrière de son corps, entièrement articulée. La partie avant est en un seul bloc, mais la partie arrière est constituée de 5, 7 ou 9 articulations selon sa dimension. Ce swimbait existe en trois tailles : 9cm pour 21g, 13cm pour 31g et 17cm pour 85,5g. Le plus petit modèle est coulant et les autres sont flottants.

 

Il est disponible en neuf coloris qui proposent une transparence suffisante pour voir les billes internes. Toutes les teintes sont vraiment belles, presque futuristes, mais il est dommage que celles dites « naturelles » soient trop brillantes et ne permettent pas de jouer la carte du mimétisme. La peinture est vraiment très résistante, même après plusieurs prises, le vernis reste comme neuf.  Tous les coloris sont assez qualitatifs, avec une petite préférence pour la couleur firetiger.

STRIKE PRO flex phantom

La finition globale du leurre est bonne avec notamment la nageoire anale et la nageoire dorsale qui sont bien présentes malgré le peu d'espace entre les articulations. Les yeux sont réalistes et solides, la peau du Flex Phantom est légèrement en relief ce qui ajoute une note supplémentaire au réalisme. La bavette est signée StrikePro d'une jolie manière. Cependant, la jonction entre la bavette et le corps du swimbait n'est pas parfaite, il m'est en effet arrivé de voir de l'eau s'y infiltrer, rendant les billes bruiteuses moins efficaces et modifiant la densité du leurre (pouvant parfois rendre coulant le modèle flottant).

 

En ce qui concerne l'armement, celui-ci est solide et très piquant, je n'ai jamais eu de problème à déplorer. En revanche, avoir un unique hameçon triple au milieu du leurre me semble parfois problématique, surtout pour les perches. Je ne compte plus le nombre de fois où j'ai vu des perches taper en queue du leurre et ne pas se piquer par le manque d’un triple. Il s’agit là du principal défaut de ce swimbait.

 STRIKE PRO flex phantom

Le Flex Phamtom est un leurre bien fini, légèrement futuriste avec son allure presque robotique liée à la combinaison de sa brillance et de ses articulations. Le défaut majeur de sa conception concerne l’armement puisque l’unicité de son hameçon ainsi que son positionnement provoquent quelques poissons manqués.

  

  

PERFORMANCES

  

Le Flex Phantom est un leurre qui offre de très bonnes performances de lancer, aussi bien en matière de précision qu'en matière de distance. Cette efficacité est liée à sa construction, sa première moitié constituée d'un seul bloc permet de fixer son centre de gravité sur une zone sans articulation. De plus, les billes s'orientent en tête du leurre lors des lancers pour faciliter le transfert de masse. Par conséquent, ce leurre se propulse plus que correctement et de manière assez précise ce qui est appréciable pour un leurre typé swimbait. Occasionnellement, le triple ou une articulation s'emmêlent dans la ligne, mais la fréquence de ce désagrément reste acceptable.

  

En ce qui concerne la nage, elle est très réaliste et agressive, tel un poissonnet qui est en fuite. Elle est également très serrée, notamment pour le petit modèle. L'avant du corps a un mouvement très saccadé tandis que l'arrière ondule avec vigueur. La nage qui me semble être la plus intéressante est celle qui résulte d’une animation linéaire, ce qui est tout à fait compatible avec le power fishing. Lorsque l'on donne des à-coups, le leurre ne gagne pas en attrait, bien au contraire, je vous conseille donc de conserver l'animation linéaire évoquée juste avant.

   

STRIKE PRO flex phantom

 

Parlons de son efficacité. N'ayant testé que la petite et moyenne taille, je ne vais parler que de celles-ci. Le Flex Phantom est un excellent leurre qui déclenche de nombreuses touches de poissons actifs. Malheureusement, le nombre de décroches et de ferrages dans le vide est trop élevé. La sélectivité des tailles de brochets n’est pas réellement présente, les brochets de petites tailles semblent en effet particulièrement apprécier ce leurre, même dans sa version intermédiaire. Mais ne faisons pas les fines bouches, toutes les attaques sont source d’adrénaline !

   

Le Flex Phantom offre une nage très réaliste et dynamique tel un poisson en fuite. Il est donc adapté pour la pêche en power fishing lorsqu’il est judicieux de couvrir assez rapidement de grandes étendues d’eau. Pour autant, une caractéristique lui fait défaut, sa capacité à provoquer des poissons manqués et décrochés.

 

 

RAPPORT PERFORMANCES/PRIX

 

Le petit modèle est proposé aux alentours de 15 € ce qui est cohérent compte tenu de la qualité de conception et de l‘efficacité du leurre. Il est tout de même regrettable d'avoir beaucoup de mal à trouver les tailles supérieures en France.

  

POINTS FORTS

  • Nage
  • Distance des lancers pour sa catégorie
  • Précision des lancers pour sa catégorie
  • Efficacité 

 

 

POINTS FAIBLES

  • Nombre de poissons manqués et décrochés

CONCLUSION

  

Le Flex Phantom de chez Strike Pro est un swimbait trapu qui propose une allure futuriste. Ses performances de lancer sont excellentes pour un leurre de sa catégorie et sa nage serrée et dynamique s’avère compatible avec du power fishing. Cependant, le nombre de poissons manqués et décrochés est relativement important et vient légèrement ternir ce joli tableau. Pour autant, si vous recherchez un swimbait relativement abordable et efficace, le Flex Phantom est un client de taille !