Test leurre Caperlan Barn 60

Tests Carnassiers > Leurres Carnassier > Crankbaits

   

Rappel Fishandtest : Les tests sont réalisés avec modestie, simplicité et passion. Notre volonté est de valoriser le partage d'expérience, nous n’avons en aucun cas la prétention de proposer des vérités absolues. Un test, dès lors qu’il est réalisé par un être humain, est en partie subjectif, la perception des choses étant propre à chaque individu. En revanche, nous pouvons vous certifier que la totalité des tests n’est soumise à aucun sponsor ou partenaire, nous prônons en effet la neutralité et la liberté de parole. 

    

   

  

Tetseur : REMY - Non sponsorisé

Usage du test : Pêche des carnassiers aux crankbaits

Données constructeur : Version 6cm - 7g - Bruiteur

  

  

Dans cet article, nous avons testé pour vous un leurre à moins de 2 euros ! Et oui, cela existe ! L’heureux élu se nomme le Barn 60, un leurre conçu par la marque Caperlan. Avec un tarif aussi léger que surprenant, nous sommes en droit d’attendre une construction et des performances très moyennes.

Alors, avons-nous affaire à un jouet de décoration ou bel et bien à un leurre susceptible de capturer nos amis carnassiers ?  La réponse dans cet article.

 

 

CONSTRUCTION

  

Le Barn de Caperlan est un petit leurre qualifié de jerkbait par le constructeur mais qui, dans les faits, s’apparente davantage à un crankbait. Nous vous expliquerons pourquoi dans la partie PERFORMANCES de ce test.  

  

Il est proposé en trois tailles : 4cm, 5cm (mais uniquement en kit) et 6cm. Dans cet article, nous ne parlerons que de la plus grande (6cm pour 7g) car la nage change significativement selon la version. La forme du Barn 60 est relativement allongée, elle est associée à une longue bavette presque horizontale de forme ovale.

leurre caperlan barn 60

Le Barn existe en quatre coloris simplistes, deux plus ou moins naturels (ils ne font pas preuve de réalisme), un fire tiger et un blanc à tête rouge. La peinture n’offre pas une finition révolutionnaire soyons clairs, mais cela reste tout à fait acceptable. Notons que la peinture est très résistante car je n'ai jamais vu de dégradation de celle-ci, même après plusieurs prises. Le cas échéant, le plastique peut présenter des éraflures, mais pas la peinture.

 

Ce leurre offre des finitions basiques et classiques. Les yeux sont assez bien réalisés et Caperlan a fait quelques efforts sur la forme des ouïes en les faisant ressortir.  Régulièrement, la peinture déborde sur les anneaux du leurre, rien d’alarmant pour la pêche. Concernant la bavette, celle-ci est très grande, avec une forme ovale, la partie la plus large étant au niveau de l'œillet d'accroche. Elle est plutôt robuste mais peut rapidement être griffée après avoir frotté un sol dur, cela reste du domaine de l’esthétique.

 

Le plus gros défaut de construction concerne la solidité du corps qui résiste mal aux impacts. Si vous avez le malheur de lancer sur un rocher (à éviter évidemment mais cela arrive), il y a des chances que votre Barn se casse en deux au niveau des ouïes.

  

test leurre Caperlan Barn

 

Dans sa taille 60mm, le Barn est équipé de deux hameçons ventraux très légers qui paraissent fragiles, mais il n'en est rien. Ils offrent un piquant intéressant et une résistance tout à fait correcte voire surprenante.

 

Le Barn 60 de Caperlan est un petit crankbait allongé, extrêmement simple de conception, mais qui offre une allure relativement harmonieuse et un armement respectable.

 

 

PERFORMANCES

 

Un jerkbait est conçu, comme son nom l’indique, pour être animé avec des jerks qui donnent vie au leurre. En l’occurrence, dans sa taille la plus importante, compte tenu de la taille et de la forme de sa bavette, le Barn est davantage destiné à être animé au moyen d’une récupération linéaire traditionnelle. C’est cette animation qui définit un crankbait. Nous estimons donc que le Barn 60 est un crankbait.

  

Des billes internes donnent de la sonorité au Barn. Cette dernière s’apparente à des petits « clics » émis par la nage serrée du leurre.  

   

Pour un leurre de cette masse (7g), le Barn 60 n'est pas un champion des longs lancers. Pour autant, avec du matériel adapté, il est possible d’atteindre des distances convenables. En revanche, le Barn est sensible aux courants d'air, la bavette est vite malmenée avec un vent latéral ce qui rend la trajectoire imprécise.

  

avis leurre barn caperlan

 

Si vous lancez face au vent, il arrive de temps en temps que les hameçons se prennent dans le fil, mais la fréquence reste acceptable. A contrario, si le vent n'est pas face à vous, les emmêlages sont exceptionnels, un point positif.

 

En ce qui concerne la qualité de la nage, elle est aléatoire. En effet, tous les Barns ne nagent pas de la même manière. D’après nos tests, certains exemplaires présentent un défaut. Ces derniers coulent après quelques tours de manivelle puis remontent à la surface sans aucune explication lors de la récupération, rendant le leurre inopérant.

 

Heureusement, la grosse majorité des échantillons testés ne présente pas ce souci, ce leurre offre alors toutes les caractéristiques de nage d'un crankbait. Le Barn 60 atteint vite sa profondeur de nage optimale (généralement entre 1,5m et 2m et non pas 3m comme annonce le constructeur), il offre une nage très serrée et déplace beaucoup d'eau. Nous avons tenté de réaliser des jerks, mais les résultats ne sont pas probants, le leurre ne se désaxant pas suffisamment pour apporter quelque chose d’intéressant à la nage.

  

leurre caperlan barn 60

 

Le Barn 60 est un leurre que je considère comme un leurre polyvalent. Il peut être utile pour la traque de la perche le long de cassure ou la traque du brochet (souvent petits, mais comme toujours, de belles surprises sont parfois au rendez-vous) en powerfishing (prospection rapide) ou en bottom-tapping (le leurre tape le fond avec sa bavette) avec des vitesses de nages variables. Il s’avère également efficace sur des chevesnes sous les arbres ou sur la truite en raclant les graviers des rivières et ruisseaux. Ses seuls ennemis sont les herbiers et les obstacles trop denses.

  

Le Barn 60 est un crankbait polyvalent qui permet de traquer aussi bien le brochet, la perche, le chevesne que la truite. Sans être excellent dans chacun de ces domaines, il arrive tout de même à déclencher un nombre d'attaques appréciable. Nous lui reprochons essentiellement son irrégularité de nage en fonction des échantillons ce qui lui vaut ce 2.5 étoiles. 

  

  

RAPPORT PERFORMANCES/PRIX

 

Effectivement, la construction du leurre est moyenne (mais pas mauvaise) et les performances aléatoires. Mais soyons honnêtes, nous n’en attendions pas tant d’un leurre à 2 euros…

 

Pour celui qui débute ou pour celui qui souhaite constituer un stock confortable de leurres durs, ce petit Barn 60 représente une solution plus que convenable et surtout, financièrement imbattable. Il échappe à un 5 étoiles à cause des quelques produits que nous avons jugé défectueux. 

 

 

POINTS FORTS

  • Prix
  • Polyvalence
  • Hameçons convenables
  • Peinture résistante

POINTS FAIBLES

  • Fragilité aux chocs
  • Certains sont défectueux
  • Prise au vent
  • Coloris très simplistes

 

 

CONCLUSION

  

Le Barn 60 de Caperlan est un crankbait plutôt allongé, polyvalent, de construction simple mais efficace malgré une fragilité aux chocs, et surtout, vraiment très bon marché. Nous estimons qu’un quart des Barn 60 est défectueux, mais à 2€ le leurre, nous ne voyons pas comment lui reprocher tous les points relevés. Pour certains, notamment des débutants souhaitant s’initier ou encore des pêcheurs désirant remplir leurs boîtes à moindre coût, ce leurre représentera un investissement judicieux.