Test leurre CAPERLAN LUD 45

Tests Carnassiers > Leurres Carnassier > Crankbaits

  

 

 Testeur : MAXENCE - Non sponsorisé

Usage du test : Pêche des carnassiers d'eau douce

Données constructeur : 4.5cm - 5.2g - Flottant

 

 

Le crankbait Lud 45 est l'un des meilleurs représentants de la marque CAPERLAN. Il tient depuis plus de six années une place de choix dans ma boîte. Je le réserve à des pêches estivales lorsque je veux à tout prix éviter le capot... Nous ne sélectionnerons ni une taille, ni même une espèce de poisson. En effet, quasiment tous les carnassiers de nos eaux sont susceptibles de bondir sur ce leurre, même nos farouches farios. Il se révèle tout particulièrement redoutable sur le chevesne et la perche.

 

 

CONSTRUCTION

 

Le panel de coloris est limité mais efficace. Il existe trois coloris permanents : roach (gardon), brown tiger et clown. Decathlon produit quelques coloris exclusifs pour l'ouverture de la truite et du carnassier mais il vous faudra être à l'affût des arrivages. Mon favori est le brown tiger mais le clown peut rapporter gros si vous pêchez le fameux coup du soir ou un jour de faible luminosité.

  

Concernant la durabilité des coloris, il n'y a rien à redire, la peinture est tenace. Pour autant, les détails du châssis et les finitions des coloris ne sont pas comparables aux confrères de marques haut de gamme. Ainsi, hormis quelques rainures qui peuvent faire office de lignes latérales et d'écailles, l'aspect général du leurre est des plus classiques. CAPERLAN a clairement misé sur la simplicité mais les résultats sont là, espérons donc que la marque ne change rien ! Vous l'avez d'ailleurs certainement remarqué, les leurres les plus réalistes ne sont pas toujours les compagnons qui vous assurent le plus de prises...

lud 45 caperlan

Ce petit bodybuilder a un torse en acrylonitrile butadiène styrène. Ce composant lui assure une très bonne résistance aux impacts (avis aux adeptes des lancers hasardeux). La bavette est très courte, épaisse et solidement fixée. Les billes internes sont en acier, elles donnent une sonorité, ni trop aigue, ni trop grave, qui semble plaire à nos amis carnassiers.  

  

lud 45 caperlan

La qualité des hameçons et des anneaux brisés a été revue en 2015. Inutile donc de les changer car les triples VMC 9651 BN T10 sont discrets, piquants et robustes. Méfiez-vous de ces derniers lorsque vous saisissez nos amis chevesnes à main nue, de nombreux amis se sont fait de jolis piercings avec ce leurre…

 

Simple, efficace et coriace. Un panel un peu plus large de coloris pourrait le rendre encore plus polyvalent.

  

  

PERFORMANCES

   

Sa forme aérodynamique lui permet de fendre l'air sans virevolter dans tous les sens. Avec un ensemble adapté à son grammage et un peu d’entraînement, vous atteindrez votre cible au centimètre près.

  

Avec ses 5,2gr il est logiquement difficile d'atteindre des postes lointains avec précision. Une tresse inférieure à 8/100ème optimisera votre portée et permettra d'atteindre la barre des 20m sans trop de soucis.

 

Lorsque le lancer est trop brusque ou qu'une rafale de vent s'invite, il peut arriver de voir son leurre se désaxer en vol et tourner sur lui-même. Cette situation vous occasionnera peut-être une petite perruque mais rien d'insurmontable.

 

Le Lud 45 dépasse de loin ses promesses. Sa réputation n'est plus à faire, il fait bel et bien partie des incontournables. Cependant, les 2m de profondeur de nage annoncés par CAPERLAN sont excessifs. Canne basse avec un bon rythme de récupération, vous dépasserez difficilement le mètre.

  

En récupération classique, vous pourrez observer que ce crank tire très peu sur votre canne ce qui offre un confort appréciable. Cela s'explique notamment par son faible rolling. Ce comportement lui permet d'ailleurs de nager efficacement dans les veines d'eaux soutenues, ce qui est plutôt rare pour un crankbait. Une récupération en stop and go est à expérimenter sur des poissons suiveurs qui sont tatillons. Des pauses d'une seconde seront suffisantes, au-delà, le leurre entamera sa remontée vers la surface ce qui éveillera la méfiance des prédateurs.

   

lud 45

Bass pris juste avant la nuit sur un spot ultra pêché.

 

Pour lancer avec précision ce petit crank, je conseille une canne spinning light ou medium light. Le moulinet devra simplement équilibrer la canne et être rempli d’un monofilament en 18/100 ou d’une tresse inférieure à 8/100 pour atteindre de belles distances. Concernant le ratio, à vous de décider en fonction de vos types de pêche. Gardez simplement en tête que, quoi qu'il en soit, le Lud 45 prendra du fish…

 

Un crankbait polyvalent et agréable à la récupération. Son efficacité est surprenante tant elle est redoutable.

  

  

RAPPORT PERFORMANCES/PRIX

  

A seulement 4,49€ en magasin, le Lud 45 apparait extrêmement abordable. Lorsque l'on connaît son efficacité, il s’avère impossible de regretter son investissement. Je ne saurais trop vous conseiller de vous procurer l'ensemble des coloris...

 

Le rapport performances/prix est tout simplement inégalable. CAPERLAN détient probablement le meilleur crankbait du marché pour ce prix.

 

 

POINTS FORTS

  • Précision des lancers
  • Qualité de l'armement
  • Efficacité redoutable
  • Prix
  • Fluidité de la nage même dans le courant
  • Sonorité discrète

 

 

POINTS FAIBLES

  • Panel de couleurs limité
  • Finitons simplistes

CONCLUSION

 

Le Lud 45, autrefois appelé Shorty, a de quoi faire rougir bon nombre de crankbaits bien plus onéreux. Ce sauve-bredouille est l'arme idéale pour garantir aux novices des résultats rapides à moindre coût. Pour les experts, je vous invite à franchir la barrière psychologique des produits CAPERLAN : l’essayer, c’est l’adopter …