Leurre Caperlan Quizer 100

Tests Carnassiers > Leurres Carnassier > Jerkbaits

 

Rappel Fishandtest : Les tests sont réalisés avec modestie, simplicité et passion. Notre volonté est de valoriser le partage d'expérience, nous n’avons en aucun cas la prétention de proposer des vérités absolues. Un test, dès lors qu’il est réalisé par un être humain, est en partie subjectif, la perception des choses étant propre à chaque individu. En revanche, nous pouvons vous certifier que la totalité des tests n’est soumise à aucun sponsor ou partenaire, nous prônons en effet la neutralité et la liberté de parole.

 
   

 
Testeur : Tom et  Rémy G - Non sponsorisés

 
Usage du Test : Pêche des carnassiers en lac et rivière  

 
Données constructeur : 99,5mm - 11,8g - Flottant - Bruiteur

 

 
Le marché des poissons nageurs est très vaste et le nombre de références dans les magasins de pêche est impressionnant. Toutefois, a contrario des leurres souples, il est difficile de trouver de tels leurres à moins de 3€ l'unité et pourtant c'est ce que propose Caperlan avec certaines de ses gammes. Il semble en effet que le constructeur privilégie régulièrement non pas l’innovation, mais bien le low-cost afin de proposer des leurres accessibles. C’est d’ailleurs le cas du Quizer 100 qui ressemble aux premiers abords à un jerkbait «on-ne-peut-plus-classique».

 

 

Construction

 

Le Quizer 100 est un jerkbait à la physionomie allongée mesurant 99,5mm et pesant 11,8g. Ce poisson nageur existe en 4 coloris, dont 3 flashys ou tout du moins de couleur vive et un plus naturel (sans pour autant être réaliste). Ceux-ci sont simplistes et ne bénéficient que de peu de détails. Ainsi la peinture des Quizer n’a pas de finitions très recherchées mais possède juste le strict minimum. Cependant cette robe est très résistante et tient bien dans le temps. On notera d'ailleurs que même les dents des brochets n'y laissent que très peu de marques.

 

   

La forme du Quizer est très simple : son ventre est plat tandis que son dos forme un arc de cercle se prolongeant jusqu'à un nez en biseau. Ce n'est pas ce qu'il y a de plus réaliste mais l'ensemble ressemble tout de même vaguement à un poisson. Ce qui est plus réaliste en revanche ce sont les branchies en relief qu'arbore le leurre ainsi que ses yeux simples mais imitatifs. D'autre part, il me semble important de dire que le jerkbait est bruiteur car le bruit des billes stimule l'agressivité des carnassiers lorsque ceux-ci ne sont pas trop habitués à les entendre. Concernant la bavette du jerkbait de Caperlan, il s'agit tout bonnement d'un petit rectangle de plastique d'environ un centimètre glissé sous la tête. A noter que les premiers modèles laissaient l'eau s'infiltrer à cet endroit en se fissurant très légèrement, mais ce problème semble avoir été réglé avec la nouvelle génération.

  caperlan quizer

   

Côté armement, celui-ci a évolué depuis les premiers Quizer qui comportaient des hameçons très rigides, mais qui s'oxydaient facilement. Aujourd’hui les hameçons triples qui l'équipent ne s'oxydent plus, possèdent un piquant exemplaire et s'émoussent difficilement, bien qu’il leur arrive exceptionnellement de s’ouvrir. De plus, j'ai remarqué que certains poissons ne se piquaient pas lors de la touche mais je n'ai hélas aucune explication plausible à fournir à ce sujet, même si je pense que le positionnement des hameçons (pourtant très classique : un ventral et un caudal) y soit pour quelque chose.

 

 
Le Quizer est donc un leurre aux formes et aux finitions très simplistes dont les coloris ne se veulent pas réalistes mais incitatifs. De plus, son armement a été amélioré mais il arrive tout de même que les hameçons triples s'ouvrent occasionnellement sur de beaux sujets.

 

 

Performances

 

Le Quizer 100 est un leurre qui ne se lance hélas pas très loin. En effet, il est handicapé par un mauvais aérodynamisme qui ne lui permet pas de couvrir de grandes distances. A noter qu'il ne sert à rien de projeter le leurre avec vigueur en fouettant l'air de votre canne car c'est alors la précision qui devient désastreuse. En revanche il se lance très précisément à courtes distances ce qui est très agréable lorsque l'on tente de pêcher un poisson à vue. Par ailleurs, le fil ne s'est encore jamais pris dans l'hameçon ventral mais il s'emmêle de temps à autre dans l'hameçon caudal ce qui est assez agaçant car cela entrave irrémédiablement la nage sur ces lancers.

 

 
Le jerkbait de Caperlan est un leurre qui peut aussi bien être animé en linéaire que par des "jerks" (amples tirées dans la canne). Lorsque l'on opte pour la seconde animation, il est important de mouliner à bonne vitesse car le Quizer a tendance à remonter un peu vite à la surface et cela nuit à sa nage. Toutefois, si vous choisissez de le ramener en linéaire il est plus intéressant de varier les vitesses de récupération afin de ne pas animer le leurre de façon trop monotone, même si une allure trop lente ne lui convient pas car il ne nage alors que dans quelques centimètres d'eau. De plus, Caperlan annonce que le Quizer est capable de plonger jusqu'à 1,5m mais en réalité il n'excède que très difficilement le mètre.

  
Concernant son efficacité sur les poissons, celle-ci est assez inégale. En effet, lors des périodes d'étiage, lorsque les niveaux d'eau sont bas, le Quizer 100 est capable de séduire aisément les perches, les brochets et les black-bass en "power-fishing" (fait de prospecter rapidement de vastes espaces) mais lors des périodes hivernales sa profondeur de nage le force à se cantonner aux bordures alors que la plupart des poissons se trouvent en règle générale aux endroits les plus profonds... D'autant plus que les carnassiers sont souvent apathiques à cette période et que le Quizer requiert une animation rapide et continue pour pouvoir atteindre une profondeur de nage décente, ce qui ne leur plaît généralement pas à cette période de l'année, bien qu'à la pêche tout puisse arriver.

 

Nous pouvons donc dire que le Quizer 100 est un leurre polyvalent en termes d'espèces recherchées grâce à sa taille moyenne mais que son utilisation (ou tout du moins son efficacité) se limite aux mois les plus chauds lorsque les poissons côtoient les faibles profondeurs.

 

 

Rapport Performances/prix

 

Le Quizer 100 est vendu, comme d'autres leurres Caperlan, à un prix record, c'est-à-dire 2 euros. Ainsi, bien que ses performances soient limitées et que sa construction soit simpliste, il s'agit tout de même d'un poisson nageur capable de prendre du poisson et c'est pourquoi je le recommande aux débutants qui n'ont pas beaucoup de moyens car ils pourront de cette manière commencer la pêche aux leurres sans se ruiner. Mais il pourra aussi convenir à des pêcheurs plus expérimentés souhaitant prospecter des zones très encombrées (souvent riches en poissons) sans pour autant risquer de perdre leurs leurres favoris. A noter que le Quizer est construit sans plomb, ce qui est écologiquement important si on le laisse au fond de l'eau, même si je doute fortement qu'abandonner du plastique dans nos cours d'eau soit la meilleure chose à faire.

 

 

POINTS FORTS

  • Multi-espèces
  • Solidité peinture
  • Prix

POINTS FAIBLES

  • Distance de lancer
  • Finitions
  • Oblige à pêcher rapidement

CONCLUSION

 

Le Quizer 100 est un jerkbait bruiteur à la construction simpliste et aux performances moyennes. Il est toutefois parfaitement en mesure de prendre du poisson et c'est tout de même l'objectif premier d'un leurre. Ainsi, même si l'armement n'est pas des plus solides et que le poisson nageur ne se lance pas très loin, il ne coûte que 2 euros ce qui conviendra donc parfaitement aux débutants qui souhaite se lancer dans la pêche aux leurres sans se ruiner. Toutefois, si vous cherchez des leurres très performants et bien finis, je vous conseille de passer votre chemin et de vous tourner vers du plus haut de gamme.