LEURRE DUO SPEARHEAD RYUKI 70S

Tests Carnassiers > Leurres Carnassier > Jerkbaits

     

Rappel Fishandtest : Les tests sont réalisés avec modestie, simplicité et passion. Notre volonté est de valoriser le partage d'expérience, nous n’avons en aucun cas la prétention de proposer des vérités absolues. Un test, dès lors qu’il est réalisé par un être humain, est en partie subjectif, la perception des choses étant propre à chaque individu. En revanche, nous pouvons vous certifier que la totalité des tests n’est soumise à aucun sponsor ou partenaire, nous prônons en effet la neutralité et la liberté de parole.

  

  

Testeur : Julien B - Non Sponsorisé


Usage du Test : Pêche de la truite en moyenne et grande rivière


Données constructeur : 70mm - 9.4g - Coulant - Bruiteur

 

  
L’un des incontournables de la pêche de la truite en moyenne et grande rivière. La pêche de la truite aux leurres est en pleine expansion les pêcheurs sont de plus en plus exigeants vis-à-vis de la qualité esthétique et technique. La marque Duo distribuée par le groupe Ultimate Fishing a su répondre à bon nombre de pêcheurs en proposant le Ryuki Spearhead (littéralement “fer de lance”) disponible en 5 tailles (45, 50, 60, 70, 80, 95mm) et en plus d’une vingtaine de coloris différents ! Dans ce test, je ne vais cependant que vous parler du Ryuki 70S qui est pour moi le plus polyvalent de la gamme.

  

  

Construction

 

Le Ryuki Spearhead 70S est parfaitement fini avec ses reflets écailles, ses opercules et ses yeux allongés typiques de la marque. Néanmoins, le revêtement en peinture s’écaille rapidement au niveau du balancier des triples, c’est pourquoi je vous conseille d’utiliser des hameçons simples qui abîmeront moins le leurre mais aussi moins le poisson par la même occasion. L’équilibrage du Duo est ingénieux grâce à l’utilisation de deux masselottes placées à l’avant et à l’arrière du triple ventrale. Mobiles, elles permettent d’augmenter la distance de lancer et viennent se bloquer à l’arrière du leurre lorsque celui-ci nage, ce qui lui permet d’avoir un bon équilibre dans l’eau.

 

 

Le Ryuki est doté d’une bavette longue d’un peu plus de 12mm mais très fragile. Elle ne résiste en effet que très peu aux différents chocs. Alors certes le constructeur préconise d’utiliser le leurre dans les courants mais nous ne sommes jamais à l’ abri d’un choc sur la bordure ou contre un rocher immergé en pleine veine. J’ai ainsi pu remarquer qu’après plusieurs heures de pêche, la base de la bavette devenait opaque puis finissait par casser simplement à cause de la force du courant et des animations. Je trouve donc dommage qu’un leurre de cette qualité puisse devenir inutilisable au bout d’une sortie seulement parfois.

 

 

Concernant l’armement, celui-ci est équipé de 2 hameçons triples avec ardillons, fins de fer mais très bien affûtés. Il pénètrent en effet très bien la peau du poisson mais ils leur arrivent, du fait de leur finesse, de s’ouvrir sur des truites d’une trentaine de centimètres. Pensez donc à ne pas trop brider le poisson afin de ne pas tordre les hameçons, et sinon tentez de l’équiper d’hameçons simples qui seront bien plus pratiques.

 

 

performances

 

 Le constructeur ne s’est pas trompé,  le Ryuki 70S nage parfaitement bien dans les courants les plus puissants sans décrocher et on peut même l’animer violemment sans que sa nage n’en soit dénaturée. Cette dernière consiste en un fort “wobbling” associé à un "rolling" prononcé. Le Duo obtempère à chaque animations, créant une nage très dynamique. Pour les plus expérimentés vous pouvez l’utiliser en pêchant en amont avec des animations canne haute tout en gardant le contact avec le leurre tandis que les débutants pourront parfaitement se contenter d’un simple lancer/ramener qui séduira tout autant de poissons. D’autre part, l’importante densité du leurre lui permet de descendre vers l’arrière en papillonnant et de nombreuses touches surviennent souvent à la descente.

 

 
 L’aérodynamisme du leurre est exceptionnel, la distance de lancer et la précision que le Ryuki 70S offre permettent de pêcher des postes éloignés sans trop forcer. Il n’y a de fait pas besoin de “fouetter” le leurre car un lancer appuyé couplé à un blocage à 10h de la canne fera claquer les masselottes et le leurre fusera droit sur sa cible sans même tournoyer. Ainsi sa pénétration dans l’air est parfaite et celle dans l’eau reste discrète et terriblement efficace. Attention, le Duo a ses limites et si le vent venait à souffler un peu fort sa distance de lancer s’en trouverait nettement diminuée, bien que correcte.

 

 

 En ce qui concerne l’animation, lorsque vous vous trouvez en grande rivière tout du moins, j’aime lancer le Ryuki en ¾ amont et ramener rapidement en pratiquant des animations sèches mais suffisamment amples pour simuler la fuite d’un poisson. Le Duo réagit par ailleur très bien aux twitchs (petits coups de scion secs) en adoptant une nage erratique stimulant l'agressivité des carnassiers.  

 

 

Rapport Performances/Prix

 Le Duo Spearhead Ryuki 70S fait partie des poissons nageurs haut de gamme et il vous faudra donc débourser 21 euros pour vous le procurer. Il demeure néanmoins un leurre technique et fragile auquel les débutants auront sans doute du mal à maîtriser. Ainsi, malgré ses excellentes performances, que ce soit du point de vue des distances de lancer ou de son efficacité, le Ryuki est hélas un leurre très fragile, notamment du côté de la solidité des hameçons et de la bavette. Je pense donc qu’il conviendra de réfléchir à deux fois avant de procéder à l’achat.

POINTS FORTS

POINTS FAIBLES

CONCLUSION