Test leurre Rapala Shadow Rap 11cm

Tests Carnassiers > Leurres Carnassier > Jerkbaits

  

  

Testeur : ALEXIS - Non sponsorisé

Usage du test : Pêche des carnassiers d'eau douce et d'eau salée

Données constructeur : 11cm - Coulant - Version normale ou version Deep (eaux prodondes)

 

 

Rapala, société finlandaise née dans les années 30, fait partie de ces marques présentes dans la majorité des boîtes de pêcheurs. Dans cet article, nous parlerons d’un jerkbait d'exception : le Shadow Rap. Nous avons testé pour vous la version normale mais également la version deep destinée aux eaux plus profondes. Attention, à ne pas confondre avec le modèle Shadow Rap Shad.

 

CONSTRUCTION

  

Ce Shadow Rap imite à merveille les proies habituelles des carnassiers.  Sa résistante est excellente grâce à une structure faite en matériaux composites de qualité.

   

test leurre rapala shadow

  Shadow Rap et Shadow Rap Shad

 

Les coloris sont intégrés dans la coque du leurre et permettent de le garder intact lors des coups de dents des prédateurs (en particulier le brochet). Un large choix de coloris est disponible pour prospecter par tous les temps et couleurs d'eau possibles.

 

La finition générale du leurre est qualitative avec ses petites écailles ainsi que les flashs produits par les feuilles holographiques, elles aussi intégrées dans son corps.

 

Le corps, fin et profilé, est muni d'une petite bavette assez fragile. Des yeux 3D permettent d'apporter une attractivité supplémentaire au leurre.

   

Une version deep a été ajoutée à la gamme pour vous permettre d'utiliser le Shadow Rap à une profondeur plus importante.

shadow rap deep

Shadow Rap Deep

   

L’armement est convenable avec une taille adaptée mais certains poissons seront en mesure de le tordre. Attention, les triples ont parfois tendance à rouiller avec le temps, rien de grave toutefois.  Les anneaux brisés sont également de bonne qualité.

 

La construction de ce produit est réellement qualitative, c'est un leurre fait pour durer dans le temps. Le gros point fort reste le coloris incorporé qui, en matière de résistance, est incomparable à une peinture : un atout pour la durée de vie du coloris.

 

 

PERFORMANCES

  

Il s’agit d’un leurre qui offre une bonne précision dans des conditions métrologiques normales. En revanche, très logiquement, la précision est bien moins efficace en conditions venteuses. Malgré son faible poids, il se lance facilement à de grandes distances grâce à son profil fin.

 

En France, l'usage de trois hameçons triples est interdit, je vous conseille donc de retirer celui du milieu. C'est non seulement préférable pour le poisson mais également pour les nœuds lors des lancers.

  

test leurre rapala

 

Comme bon nombre de leurres durs, le Shadow Rap a tendance à ramener beaucoup d'herbe ce qui inhibe sa nage, attention donc aux spots prospectés.

  

Rares sont les jerkbaits à avoir une action de nage à 180 degrés. Ce Rapala sort donc du lot en offrant une amplitude de nage impressionnante lorsqu’il est en animé (il a la capacité de tourner à 180 degrés sur lui-même). Il imite alors à merveille un poisson malade sur le point de mourir.

 

Afin de rendre ce leurre attractif, il faut le jerker, faire des pauses et des accélérations pour lui donner vie tel un véritable poisson en fuite. Je vous conseille de varier le nombre de jerks pour rester naturel.

shadow rap rapala

Extrêmement efficace pour la prospection de spots, la nage agressive du leurre pousse les carnassiers à se nourrir ou à défendre leur territoire. Le fait de voir un poisson bouger dans tous les sens déclenchera sans hésiter l'attaque foudroyante des prédateurs.

 

J’adapte le coloris à la teinte de l’eau que je souhaite pêcher. S'il fait mauvais temps ou si les poissons sont un peu « boudeurs », des leurres coloris agressifs ont ma préférence. A contrario, par temps clair, je sectionne des coloris naturels.

   

Les performances du Rapala Shadow Rap n’ont pas grand-chose à envier à des jerks au positionnement prix beaucoup plus élevé. Sa polyvalence le rend efficace toute l'année sur l'ensemble des carnassiers qui vivent sur notre territoire, eau douce comme eau salée.

 

 

RAPPORT PERFORMANCES/PRIX

  

Ce leurre est proposé à un prix abordable, à savoir moins de 12 euros. On apprécie réellement le positionnement prix du produit sur le marché. Ce dernier vous permet de compléter assez facilement votre gamme de coloris. Un rapport performances/prix tout simplement excellent.

 

 

POINTS FORTS

  • Qualité de fabrication
  • Facilité d'animation
  • Prix
  • Résistance des matériaux
  • Nombre de coloris

 

 

POINTS FAIBLES

  • Bavette assez fragile
  • Armement qui s'abîme avec le temps

CONCLUSION

  

Le Rapala Shadow Rap est devenu l’un de mes jerkbaits favoris, il est abordable et très efficace sur les prédateurs d’eau douce et d’eau salée. Son tarif assez léger nous fait rapidement oublier les quelques petits défauts cités plus haut.