Test leurre Lucky Craft Sammy 65

Tests Carnassiers > Leurres Carnassier > Leurres de surface

 

Rappel Fishandtest : Les tests sont réalisés avec modestie, simplicité et passion. Notre volonté est de valoriser le partage d'expérience, nous n’avons en aucun cas la prétention de proposer des vérités absolues. Un test, dès lors qu’il est réalisé par un être humain, est en partie subjectif, la perception des choses étant propre à chaque individu. En revanche, nous pouvons vous certifier que la totalité des tests n’est soumise à aucun sponsor ou partenaire, nous prônons en effet la neutralité et la liberté de parole.

 

 

Testeur :  Florian M - Non sponsorisé

 
Usage du Test : Pêche de la perche en lac et canal

 
Données constructeur : 65mm - 5.8g - Flottant - Bruiteur

 

 

Aujourd'hui nous allons parler de la marque japonaise Lucky Craft et de son célébrissime stickbait : le Sammy dans sa taille 65. A noter que ce type de leurre est facilement reconnaissable grâce à sa tête en biseau, qu'il fait partie de la catégorie des leurres de surface et qu'il doit d'ailleurs son nom à sa forme fuselée, semblable à un  "bâton" (stick en anglais). Je l'utilise fréquemment en canal et en lac de barrage accompagné d'une canne light en 2-8gr et d'un moulinet spinning pour traquer la perche.

 

 

Construction

 

Dès le premier coup d'oeil, vous allez être bluffés par les coloris tous plus beaux les uns que les autres. Au total, la gamme française en compte environ 25. De plus, les finitions sont irréprochables et on salue le réalisme des écailles bien que celles-ci pâtissent d'une relative fragilité qui les mène à s’en aller lors des attaques répétées de mesdames les zébrées ! D'autre part, il possède de petits yeux ronds et brillants, très bien fixés, ce qui est agréable lorsqu'on sait qu'ils représentent souvent un élément cible lors de l'attaque.

   

sammy test leurre

  
En ce qui concerne l'armement, ce leurre est monté avec deux triples n°8 de très bonne qualité (depuis 2 ans je ne les ai jamais changé). Ils sont plutôt fin de fer mais ne se tordent pas si facilement pour autant (les brochets de tailles modestes n'ont pas encore réussi à me les ouvrir). Ils sont par ailleurs fixés sur des anneaux brisés résistants et de taille parfaitement adaptée.​

   

sammy test

 
J’ajouterai enfin que le Sammy est un leurre évidemment bruiteur (comme la quasi-totalité des stickbaits) mais qui allie différents types de sonorité. C’est-à-dire qu’il possède des billes sonnant de manière plus aigüe situées dans la tête tandis que de bruyantes billes de métal à la sonorité plus grave sont placées dans la queue et servent de lest pour maintenir le poisson nageur à la verticale lorsque celui-ci se trouve dans l’eau.

 
Il s’agit d’un leurre très bien fini, bénéficiant d'un réalisme plus qu'honorable. Néanmoins il est dommage que ses finitions très travaillées aient tendance à s’abîmer.

 

 

Performances

 

La forme profilée du Sammy 65 fait de lui un leurre avec lequel vous atteignez sans effort des distances de lancer très appréciables, malgré son poids situé sous la barre des 6 grammes. Il est ainsi idéal pour pêcher une chasse un peu éloignée, et vous ne serez pas obligés de prospecter uniquement les bordures comme avec certains poissons nageurs du même poids mais nécessitant de fournir un effort inhumain à chaque lancer ! Par ailleurs, le fil a parfois tendance à s’emmêler avec le triple arrière mais cela reste tout de même plutôt rare.

   

sammy 65 le test

  

L’animation en « Walking The Dog » (zig-zag du leurre à la surface) viendra très facilement et vous pourrez l’animer tout en douceur avec des tirées douces et lentes ou au contraire avec des tirées franches et sèches selon l’humeur des poissons. Ainsi, s'il est animé correctement, la nage est parfaite quelle que soit la vitesse de récupération bien qu'il soit judicieux de faire des pauses plus ou moins longues afin de déclencher l'attaque de certains poissons un peu moins actifs. Cependant faites attention à ne pas ferrer trop tôt : souvent en pêchant au leurre de surface, on a tendance à ferrer dès que quelque chose se passe mais c’est la meilleure solution pour rater une touche. Personnellement, je continue d’animer jusqu’à sentir franchement la résistance du poisson, ce dernier attaquant régulièrement le Sammy à plusieurs reprises avant de bien l'engamer.

   

Ce leurre est parfait pour les eaux calmes, sans courant ni vague puisque sa nage devient moins contrôlable en eaux agitées (même si cela reste tout à fait envisageable du moment que la taille des vagues n’est pas trop importante). Ainsi, l'animer est assez compliqué si vous pêchez perpendiculairement aux vagues ou au courant car le leurre a tendance à se désaxer et le "zig-zag" devient donc moins fluide

   

leurre sammy test 3.

     
Il n'en demeure pas moins redoutable sur les perches et convient à tous les niveaux, que ce soit au pêcheur débutant qui cherche à découvrir les sensations magiques des attaques en surface ou au pêcheur expérimenté qui apprécie la qualité. Enfin, concernant son efficacité, je dirai simplement que vous pouvez faire un carnage si vous tombez au bon endroit au bon moment, bien qu'il ne faille jamais exclure la possibilité d'un capot.

  

  

Rapport Performances/Prix

 

On peut se procurer le Sammy 65 pour 16 € (lien ici) ce qui peut en effrayer certains, mais il faut garder à l'esprit que l'on perd rarement un leurre de surface et que seul un brochet un peu trop gourmand pourra repartir avec. De plus, il faut aussi admettre que les finitions sont vraiment soignées même s'il peut leur arriver de se détériorer. Autrement dit : la qualité a un prix.

 

 

POINTS FORTS

  • Coloris
  • Réalisme
  • Distance de lancer
  • Efficacité

 

 

POINTS FAIBLES

  • Relative fragilité des détails

CONCLUSION

 

Le Sammy 65 est un leurre à la hauteur de sa réputation. Il ne s’agit pas d’un leurre "miracle", et je doute fortement qu'il en existe un tout court (ou alors je ne l’ai pas encore trouvé). Je dirais plutôt que c’est un stickbait qui fait à la perfection ce qu’on attend de lui et qui peut déclencher de belles attaques si toutes les conditions pour une pêche de surface réussie sont réunies.