Test leurre MEGABASS POP X

Tests Carnassiers > Leurres Carnassier > Leurres de surface

   

 Testeur:  FIL -   Non sponsorisé

Usage du test:   Carnassiers Eau Douce en surface

 Mesures Labo FISHANDTEST: MEGABASS Pop X - 64 mm - 7.34 g

  

  

   La saison est propice aux leurres de surface et l’offre est pléthorique. Parmi les meilleurs poppers, le Pop-X tient une bonne place. Sur le papier et grâce à la communication un brin pompeuse de Megabass, il serait même au dessus du lot. Alors, mérite-t-il sa place sur le trône ou est-il surcoté?

 

 

 

CONSTRUCTION

 

Un peu d’histoire : Megabass est une marque japonaise fondée par Yuki Ito en 1986 et possédant une gamme très large de leurres mais aussi de cannes. Haute technicité, innovation, design, finition : rien n’est laissé au hasard et la marque est unanimement plébiscitée pour la qualité de ses produits. Parmi les leurres durs qui composent sa large gamme, celui qui nous intéresse aujourd’hui est le Pop-X, un petit popper de 65mm de long et pesant 7,1g. Une merveille de design qui a reçu de nombreux prix ! Difficile de lui trouver un défaut, même au microscope : la finition est parfaite, les peintures résistantes, les coloris tous plus attirants les uns que les autres. Megabass frappe très fort encore une fois ! Rien ne manque : les fibres brillantes sur l’hameçon de queue, le détail de la gueule, des yeux, des opercules, la fine sérigraphie sur le dos…c’est un objet de collection ? Ah non, juste un leurre…

  

 

 

 Dans le Labo FISHANDTEST, les mesures du MEGABASS Pop X sont les suivantes: 64 mm - 7.34 g

 

PERFORMANCES

     

Avec une seule bille en tungstène en queue, les lancers ne posent aucun problème de précision ; après une entrée relativement discrète dans l’eau, le Pop-X se tient légèrement incliné dans l’eau, la gueule typique formant un angle parfait pour popper en pivotant. Le son, justement, est inimitable et reconnaissable entre tous : les deux petites ouïes sur les côtés permettent de restituer un superbe pop, indescriptible mais ne ressemblant à aucun autre. Mais attention ! Le Pop-X est un popper assez complet et technique, demandant un certain doigté. Le lestage principal situé à l’arrière permet également de le manier en walking the dog, mais, dans ce cas, les emmêlements sont fréquents, dus au positionnement très haut de l’hameçon ventral. C’est le seul défaut connu de ce popper qui apparaît de temps en temps au lancer et pendant l’animation.

En dehors de ça, l’armement assure des ferrages de qualité et la faible sonorité de la bille permet de l’utiliser sur des poissons éduqués

 

 

 

 

 

 

POSITIONNEMENT PRIX

Le Positionnement Prix ne représente pas le Rapport Qualité/Prix mais bien le positionnement du prix sur  le marché.

  

Concernant le prix, comme tout Megabass qui se respecte, le Pop-X fait payer cher ses qualités. Payer plus de 30€ pour un leurre de 65mm, c’est clairement exagéré

  

  

POINTS FORTS

  • Finition époustouflante
  • Pop inimitable
  • Polyvalence de nage

 

 

 

POINTS FAIBLES

  • Prix
  • Emmêlements fréquents

 

 

 

CONCLUSION

 

Megabass fait honneur à sa réputation avec le Pop-X. Certes, il est onéreux, mais c’est véritablement un leurre très technique et complet qui ravira son propriétaire, à la fois dans la boîte et au bord de l’eau.