Test leurre SAVAGE GEAR FROG 3D

Tests Carnassiers > Leurres Carnassier > Leurres de surface

  

  

Testeur : HUGO - Non sponsorisé

Usage du test : Pêche du Black-Bass

Données constructeur : 7.5 cm

Mesures FISHANDTEST : 18.2 g

 

 

La frog est un leurre fascinant. Imaginée à l'origine pour rechercher le Black-Bass, carnassier emblématique des eaux nord-américaines, elle fait partie de la vaste catégorie des leurres de surface. Une promesse de sensations fortes donc ! De conception classique, la Savagear 3D Frog détient a priori toutes les qualités pour remplir parfaitement sa fonction, d’autant plus si l'on se fie à la réputation sérieuse de la marque scandinave.

  

Pour ce test, je recherche exclusivement le Black-Bass, avec une Canne Spinning MH 7'.

 

 

CONSTRUCTION

 

Commercialisée en deux tailles : 6 et 7.5 cm, cette frog n'est aujourd'hui plus produite. Cependant, de nombreux magasins vendent encore les derniers exemplaires.

  

savagear frog 3d

 

De conception classique pour une frog, la Savagear 3D ne déçoit pas sur le plan de la construction. 

  

L'aspect général de cette grenouille est surprenant de réalisme !  Les détails sont très réussis : yeux globuleux, jupe longue et souple, proportions parfaites : la 3D Frog est agréable à regarder. Les coloris proposés s’insèrent dans une stricte vocation imitative, ce qu'apprécieront les pêcheurs soucieux de rester discrets. La 3D frog adopte parfaitement le mimétisme de la série 3D de la marque danoise.

 

La qualité de fabrication est correcte sans mériter des éloges. La matière plastique souple du corps de la 3D Frog, au toucher similaire à celle des jouets pour chiens, a bien résisté aux Black-Bass attrapés durant le test. Pour autant, pas sûr que les dents d'un brochet la laissent intacte... De plus, la peinture a tendance à s'écailler.

 

Le choix de l'armement (un seul gros simple au centre) n'est pas une évidence dans sa catégorie puisque beaucoup de grenouilles en possèdent deux. Celui de la 3D Frog est fort de fer et bien piquant. Il nécessite néanmoins un affûtage occasionnel pour conserver les performances de départ.

  

frog savagear

 

 

PERFORMANCES

   

Au lancer, la 3D Frog offre de belles performances. Plutôt lourde, elle se lance loin et avec précision malgré sa forme ronde. Point important, elle se "skippe" bien, c'est à dire qu'on peut la faire ricocher facilement sur l'eau pour atteindre les endroits les plus inaccessibles que les black-bass affectionnent particulièrement.

   

A souligner, la 3D Frog est vraiment passe-partout. C'est simple, impossible de s'accrocher sur les branchages, roseaux et autres végétaux qui interdisent le passage de leurres aux hameçons visibles. En action de pêche, on peut la déposer dans les structures sans qu'elle ne touche l'eau pour une discrétion qui ne laisse pas insensibles les poissons postés dans les obstacles.

 

savagear frog home

  

Les contacts avec la surface sont toutefois assez bruyants si l'on ne prend pas la précaution de freiner le leurre avant qu'il touche l'eau. Pas gênant sur des poissons agressifs mais ce détail peut poser problème si ces derniers se révèlent tatillons. A noter : après une prise, la 3D Frog se remplit d'eau, devenant plus lourde. Rien de grave, il suffit d'une pression du pouce pour s'en débarrasser mais c'est relativement agaçant.

 

Animée en linéaire de manière classique, la 3D Frog déplace beaucoup d'eau et laisse un sillage en "V" grâce à sa jupe en silicone. En donnant de temps en temps de brefs coups de scion, la 3D Frog clapote sur l'eau presque à la manière d'un popper: un petit plus efficace ! 

 

Lancez-la près d’herbiers, de branchages ou d’endroits dans lesquels vous auriez peur de lancer n'importe quel autre leurre : c'est ici que la 3D Frog donnera sa pleine mesure. La grenouille est un leurre agréable à utiliser qui permet de battre beaucoup de terrain. C'est en effet un leurre que l'on utilise habituellement (pour le Bass) en prospection rapide à la recherche des poissons les plus actifs.

 

Question efficacité, pas de problème, ma 3D Frog n'a pas mis bien longtemps à se faire engloutir ! Les Black-Bass l'adorent, c'est ce que j'ai vite compris ! Les attaques ont souvent lieu dans la seconde qui suit la mise à l'eau et les poissons suiveurs sont rares. Quelle belle décharge d'adrénaline lorsque qu'un beau "grande bouche" engloutit le leurre d'un seul coup ! La magie des leurres de surface ...

 

Côté matériel, je vous conseille une canne Spinning ou Casting d'1.80m à 2.10m de puissance MH (7-20g) pour optimiser vos lancers et ferrages.

   

savagear frog home

 

Outre-Atlantique, il est d’usage de juger une Frog sur son ratio attaque/prise : celui de la 3D Frog est plutôt bon, même s’il nécessite quand même un bon coup de poignet pour faire pénétrer le grand hameçon simple (l'ardillon étant de belle taille). Il arrive régulièrement de rater des poissons à cause d'un ferrage trop mou.

  

En définitive, la Savage Gear 3D Frog est un leurre de qualité qui n'est toutefois pas exempt de quelques défauts. Rien de compromettant, elle remplit très bien son rôle !

  

 

RAPPORT PERFORMANCES/PRIX

 

Proposée aux alentours des 10 euros, la 3D Frog affiche un rapport performances/prix convenable. On regrettera tout de même une peinture vraiment fragile pour une grenouille !

 

Attention, étant une fin de série, vous pouvez la trouver dans ses derniers exemplaires à des prix vraiment intéressants ...

   

 

POINTS FORTS

POINTS FAIBLES

CONCLUSION