Test leurre USAMI PLUTO 70 SL

Tests Carnassiers > Leurres Carnassier > Leurres de surface

  

  

Testeur : JEREMY - Non sponsorisé

Usage du test : Pêche des petits carnassiers et de l’aspe sur la Loire en période estivale

Donnée constructeur : 70mm - 6.2g - bruiteur

   

  

La marque japonaise USAMI est essentiellement distribuée sur le marché français dans les enseignes « Europêche ». Elle propose une gamme variée de leurres durs à des prix compétitifs. Peut-on allier la qualité reconnue des leurres japonais et des petits prix ? Dans ce test, nous parlerons d’un petit stickbait, le Pluto 70 sl.

 

 

CONSTRUCTION

  

Au premier coup d’œil, on ne peut s’empêcher de faire le lien avec son cousin très réputé de chez Megabass, le Dog-x jr. Les dimensions sont similaires avec seulement 1mm de moins et 0.2g de plus et l’apparence générale tout aussi semblable avec les mêmes lignes fines et aérodynamiques.

  

Seulement quatre coloris sont proposés mais ils apparaissent agréables. Les finitions sont bonnes, notamment au niveau des yeux. Cependant, les premières traces de détérioration ne tardent pas à être visibles lors du transport dans une boite aux côtés d’autres leurres ou tout simplement à cause de ses propres hameçons.

  

usami pluto.

 

Il est équipé d’origine avec deux hameçons triples de marque Owner, fins de fer et de bonne qualité. En revanche, je trouve la taille de ces derniers légèrement trop élevée par rapport au gabarit du leurre.

 

Il s’agit d’un leurre joli et bien fini mais qui ne tarde pas à dévoiler des imperfections avec sa peinture qui marque rapidement et ses hameçons qui rendent un effet disproportionné par rapport à son faible gabarit.

 

 

PERFORMANCES

  

Lors des premiers lancers, il est impossible de ne pas apprécier les distances, la stabilité aérienne et la précision qu’offrent le Pluto 70 sl. Se fixer des cibles lointaines et les atteindre devient un jeu d’enfant, jamais un défaut de stabilité n’a entravé un lancer et aucun désagrément de fil qui se prend dans les hameçons n’est à déplorer.

 

A l’arrêt dans l’eau, le Pluto se tient en position verticale avec simplement son petit museau et ses yeux hors de l’eau tel un batracien prenant sa respiration.

   

usami

 

Concernant son animation en walking the dog, elle n’est pas si simple à mettre en place. Il faudra trouver la bonne impulsion et la bonne cadence pour qu’il serpente de droite à gauche de manière assez serrée. Je vous invite à rester vigilants car le moindre petit contre-courant viendra le perturber et casser sa nage déjà compliquée à mettre en place.

 

En recherchant les prédateurs en poste sous la surface durant la période estivale, son bilan d’attractivité est mitigé. J’ai pris du poisson avec mais ce ne fut pas toujours simple, son plus grand atout, comme énoncé précédemment, est sa distance de lancer. Sur un poisson repéré, un lancer lointain et précis déclenchera une attaque reflexe instantanée dès la tombée dans l’eau procurant de bonnes sensations et la fierté d’avoir exécuté « le » lancer parfait. En revanche, pour ce qui est de la prospection non ciblée, j‘ai encaissé énormément de refus et de loupés. Je ne saurais dire pourquoi (sonorité, hameçons imposants,) mais les poissons donnaient l’impression de taper dedans bouche fermée…

   

usami pluto

  

Le pluto 70 sl est une très belle arme pour les pêches à vue grâce à la distance et la précision de ses lancers. Mais il est également un leurre très frustrant avec le nombre de refus et de loupés qu’il génère en prospection aveugle. Difficile de vous fournir une explication concrète mais les faits sont là, il semble manquer ce « petit truc » qui le rendrait régulier dans son efficacité…

  

  

RAPPORT PERFORMANCE/PRIX

  

Proposé aux alentours de dix euros, il n’est pas cher dans sa catégorie et propose de bonnes qualités qui régaleront les pêcheurs qui prospectent à vue.  Reste qu’il lui manque une efficacité régulière en prospection aveugle.

    

  

POINTS FORTS

  • Esthétique soignée
  • Distance et précision des lancers
  • Prix

POINTS FAIBLES

  • Fragilité des couleurs
  • Faible choix de coloris
  • Armement imposant
  • Mise en action du wtd assez technique

 

 

CONCLUSION

  

Très performant lors des pêches à vue en période estivale à la recherche des poissons actifs, Le Pluto 70 sl n’en reste pas moins frustrant avec sa capacité à provoquer de nombreux refus et loupés sur de la prospection classique en surface. Est-ce un problème de sonorité ou d’hameçons surdimensionnés? Difficile d’expliquer la cause, il ne lui manque certainement pas grand-chose pour en faire un compétiteur, mais il lui manque bel et bien ce petit quelque chose…. Malgré son animation qui demande une certaine technicité, il est un bon compromis pour les pêcheurs voulant tester les joies de la pêche en topwater à vue sans vider le porte-monnaie.