LEURRE SUISSEX MICRO SPINNERBAIT N°2

Tests Carnassiers > Leurres Carnassier > Leurres métalliques

 

Rappel Fishandtest : Les tests sont réalisés avec modestie, simplicité et passion. Notre volonté est de valoriser le partage d'expérience, nous n’avons en aucun cas la prétention de proposer des vérités absolues. Un test, dès lors qu’il est réalisé par un être humain, est en partie subjectif, la perception des choses étant propre à chaque individu. En revanche, nous pouvons vous certifier que la totalité des tests n’est soumise à aucun sponsor, nous prônons en effet la neutralité et la liberté de parole.

 

 

Testeur : 

Jeremy C - Non sponsorisé

 

Usage du test :

Pêche des petits carnassiers en lac et rivière

 

Donnees constructeur :

N°2 - 5g - coulant - silencieux

 

 

Parmi les fabricants spécialisés dans la conception de leurres métalliques, Suissex est depuis des années une figure de proue grâce à ses indémodables modèles mais aussi grâce à la capacité de diversification de la marque permettant de répondre à la demande de la plupart des consommateurs. C'est le cas de ce Micro Spinnerbait que je me suis décidé à tester rigoureusement et objectivement afin de vous en dévoiler les qualités mais aussi les défauts. A noter que ce test ne concerne que la taille taille n°2 pour 5g.

   

  

construction

  

Comme la quasi-totalité des spinnerbaits et micro-spinnerbaits, la base du leurre est constitué d’une corde à piano en acier. Celle du petit Suissex est de bonne qualité et le diamètre est suffisant pour permettre de s'attaquer aux carnassiers de taille respectable. D'un côté du leurre on retrouve une palette identique au modèle de la cuillère “Suprem” en taille numéro 2, reliée à la corde à piano par un petit émerillon rolling entre deux anneaux brisés, ce qui lui offre une grande liberté de mouvement. Sur la seconde partie du leurre, une petite imitation de poisson en métal est moulée sur la corde à piano. Ce petit minnow est très imitatif puisqu’il est doté d'un oeil surdimensionné permettant un meilleur ciblage lors de l’attaque de la part des carnassiers. De plus cette imitation de poisson dont la construction est en plomb sert de lest afin d’équilibrer le leurre. Le minnow est également doté de flancs plats servant son équilibre, mais nous reviendrons en détail sur ce point par la suite. Pour finir, le leurre est terminé d’un hameçon triple de chez Mustad de très bonne facture et bien affûté, relié par un anneau brisé au reste du Micro Spinnerbait.

   

  

Au niveau du point d'accroche on retrouve une petite bague en silicone permettant d’empêcher que l'agrafe ou le nœud d'accroche glisse vers la palette ou le minnow. Cependant, elle reste assez rudimentaire, fragile et uniquement emboîtée. Il se peut donc qu'elle glisse et remonte pour s'échapper du Micro Spinner. Si vous êtes en action de pêche, aucun risque, vous la retrouverez simplement sur votre bas de ligne mais si votre leurre est détaché, les chances de la perdre sont importantes, notamment lors de la manipulation ou du transport. Le Suissex Micro Spinnerbait est décliné en 5 coloris allant du naturel au flashy en passant par les indémodables tel que le Ayu. Chacun y trouvera donc son compte afin de pallier les multiples situations et humeurs des poissons. Les coloris ainsi que l'œil collé du minnow sont plutôt résistants lors d’une utilisation classique en rivière peu rocailleuse.

 

 

Une construction fiable, soignée et étudiée pour durer.  Il y a seulement cette bague en silicone qui est fragile et facile à égarer qui empêche le leurre d’avoir une construction parfaite. Le Suissex Micro Spinnerbait dispose donc de nombreux atouts capable de séduire pêcheurs et poissons.

  

  

performances

  

Les distances parcourues et la précision des lancers sont très acceptables avec ce leurre, mais il faudra être vigilant en cas de vent assez soutenu car ce dernier possède une certaine emprise sur la palette, faisant dévier le leurre de sa trajectoire initiale. Le Micro Spinnerbait de Suissex a un très bon rendement au niveau des lancers pêchant. Il se peut qu'il fasse un tour sur lui-même lorsqu'il est dans les airs mais bien souvent c'est le pêcheur qui en est responsable lorsque ce dernier appuie un peu trop ses lancers. Une fois dans l'eau, le Micro Spinnerbait ne tarde pas à se mettre en action et devient donc très attractif dès son entrée dans l’eau. Les vibrations émises par la palette sont importantes, il s'agit d'un leurre que l'on sent bien “travailler” dans la canne ce qui permet de détecter la moindre touche ou le moindre obstacle. De plus les reflets émis par la palette permettent d’obtenir un signal visuel important ne laissant pas indifférents les poissons.

  

  

Lors des lancers en amont, il suffit de le ramener en linéaire tout en variant la vitesse de récupération par rapport aux courants au sein desquels il pêche. Plus le courant sera fort plus il faudra ramener le leurre rapidement pour qu’il nage. Pensez aussi à adapter l'inclinaison de votre canne en fonction de la profondeur à laquelle vous souhaitez faire évoluer le leurre. Lors d’une pêche en aval, il évolue avec une grande aisance et ce même dans les courants très soutenus. En effet, comme évoqué précédemment, les flancs extrêmement plats du petit minnow en plomb procurent un très bon appui et maintiennent le leurre stable afin qu'il reste attractif.

 

  

Il est toutefois possible que lorsque la vitesse de l'eau est trop importante le leurre remonte vers la surface ou fasse quelques vrilles sous l'eau, il est donc conseillé de réduire la vitesse de récupération et d’abaisser le scion de la canne au maximum pour qu’il retrouve sa stabilité. Si cela ne change rien, c'est que le courant est vraisemblablement trop puissant pour que le leurre puisse le tenir sans décrocher. Dans la configuration du lancer en aval, si le courant est assez fort pour porter le leurre, il peut être judicieux de marquer des pauses canne haute afin de le laisser travailler quelques instants devant une cache où un carnassier pourrait possiblement être embusqué. Concernant son attractivité, il s'agit d'un leurre multi-espèces qui rendra très agressifs les carnassiers en activité mais qui sera aussi très performant sur des poissons au repos blottis dans leurs caches. Cependant, les plus éduqués d’entre eux seront bien plus difficiles à convaincre car, comme je l'ai dit précédemment, il émet de fortes vibrations et ces dernières ont tendance à faire fuir les carnassiers qui se sont déjà laissés tenter et prendre par ce genre de leurre.

  

  

Multi espèces, polyvalent et très simple d'utilisation en simple lancer/ramener, il offre de bons résultats au bord de l'eau. Cependant il sera beaucoup moins efficace sur des zones où la pression de pêche est importante.

  

  

rapport performances/prix

  

Accessible à moins de 6 euros, il permet de cibler beaucoup d'espèces dans de multiples configurations bien que les carnassiers les plus éduqués puissent a contrario le fuir connaissant déjà ce type de leurre. Il bénéficie d’une construction soignée et d’un armement irréprochable qui pâtissent néanmoins de l’instabilité de la bague en silicone ayant tendance à glisser sur le bas de ligne. Il conviendra donc d’être prudent avec cette dernière afin de ne pas l’égarer dans vos boîtes.

  

POINTS FORTS

POINTS FAIBLES

CONCLUSION