Test spinnerbait DEPS BCUSTOM

Tests Carnassiers > Leurres Carnassier > Leurres métalliques

   

 ,

Testeur:  Fil -  Non sponsorisé

Usage du test:   Carnassiers Eau Douce

     Mesure Labo FISHANDTEST: DEPS B custom - 26.90 g

 

   Encore du Deps ! Ben oui, désolé mais je n’utilise que du matos qui prend du poisson...Leur gamme comprend quelques joyaux, tels que ce spinnerbait, initialement destiné aux lunkers mais dont la taille et le grammage sont parfaitement adaptés à la recherche intensive du brochet.

 

 

 

CONSTRUCTION

   

Les qualités que je recherche sur un bon spinnerbait à brochet ? La solidité en numéro 1, une taille correcte en deux et des grammages permettant de pêcher assez creux en trois. Le B-Custom offre tout cela : question solidité, il est conçu pour résister aux plus gros bass et avec son bras d’une section de 1mm, il n’est pas facile à plier ; il ne craint ni les combats rapprochés, ni les skipping souvent fatals à ses concurrents. Je me souviens d’un B-Custom qui a survécu plusieurs saisons dans ma box avant d’être occis par un brochet…un leurre que je n’avais pas ménagé, ayant parcouru des kilomètres de berge au gré de mes pérégrinations et ayant accroché à son palmarès un très grand nombre de prises. Deux saisons, cela peut paraître peu, mais je vous assure que c’est une vraie performance !

  

Les grammages disponibles sont très complémentaires : 5/8oz, parfait en powerfishing ainsi que pour peigner les herbiers, 3/4oz, plus adapté dans le courant et pour pêcher plus creux et enfin, 1oz, idéal en slow rolling. Il est bien évidemment disponible avec plusieurs types de palettes : double willow, tandem, simple willow, colorado.

  

Dans le Labo FISHANDTEST, la version 1 oz du DEPS B Custom a été contrôlée à 26.90 g.

 

 

 

  

 

Pas de fioriture sur ce spinnerbait, les coloris sont basiques et solides ; en revanche, un soin particulier a été porté à la conception des palettes, assez fines, possédant un signal œil (simple argument marketing à mon sens), martelées et disponibles en trois teintes : argent, or et cuivre ainsi qu’à l’armement ultra piquant Owner. L’ergot conçu pour maintenir les trailers est assez pratique et maintient fermement tout type de leurre souple, même les plus fins. Au niveau des choses qui fâchent, la jupe en silicone est maintenue par un simple élastique à changer impérativement sous peine de la perdre rapidement après quelques brochets…A ce prix-là, une ligature plus solide aurait été bienvenue.

 

 

 

PERFORMANCES 

   

Parfait pour explorer la colonne d’eau jusqu’3m environ, le B-Custom brasse énormément d’eau mais les palettes fines ne tirent pas trop (tout est relatif), permettant d’accélérer la cadence si le besoin s’en fait sentir. Sachez que le 5/8oz n’est pas très doué en falling, ses grands frères étant nettement plus convaincants sur ce point (ce qui est logique).

    

 

 

 

 

Enfin, malgré sa taille peu compacte, le B-Custom passe plutôt bien dans les obstacles et n’intéresse pas que les brochets, loin de là. Perches, bass, sandres, silures, tous les carnassiers sont des cibles potentielles !

 

 

 

 

POSITIONNEMENT PRIX

  

Dernier point budget : Deps est une marque haut de gamme et les prix s’en ressentent. Le B-Custom est très onéreux et ne s’adresse malheureusement pas à toutes les bourses.

 

 

 

POINTS FORTS

  • Solidité
  • Taille et poids intéressants pour le brochet  

  

   

  

POINTS FAIBLES

  • Prix
  • Elastique de jupe à changer

 

 

 

CONCLUSION

 

Encore une réussite dans la gamme Deps ! Fan de la pêche au spinnerbait qui est un de mes leurres de base, je ne pouvais qu’être convaincu par le B-Custom qui s’adresse à tous les pêcheurs sérieux qui recherchent un spinnerbait costaud et efficace..