Test SPINNERBAIT ILLEX CRUSHER 14G

Tests Carnassiers > Leurres Carnassier > Leurres métalliques

  

  

Testeur : TONIO - Non sponsorisé

Usage du test : Pêche des carnassiers en casting

  

  

Illex est une marque de matériel de pêche très appréciée des pêcheurs de carnassiers français. Elle importe les produits de la marque japonaise Jackall Bros. Certaines séries de leurres, les « scream series », sont dessinées en France. Dans ce test, je vais vous parler d'un des leurres de cette série : le Illex Crusher 14g. C'est un spinnerbait disponible en deux versions, 14 et 35g.

J'ai effectué ce test sur rivières en bateau ainsi que sur quelques plans d'eau en pêchant du bord. Le but étant de mettre à l'épreuve le petit Crusher en le confrontant à différents carnassiers et milieux.

 

 

CONSTRUCTION

  

L'aspect du leurre est excellent, les coloris sont tous magnifiques bien qu'il n'y en ait que cinq disponibles. Le design de la tête est très agréable, l’œil rajoute un coté vivant à ce spinnerbait.

  

Les éléments de construction sont de qualité. La peinture de la tête est très réussie mais sa durabilité semble peu homogène. Pour exemple, sur le coloris « bone », elle sera très résistante alors que sur le coloris « gold carp », elle se dégradera beaucoup plus vite. L’œil ne se décolle pas ce qui est plaisant (à condition de ne pas heurter des rochers à chaque lancer).

illex crusher

Le silicone de la jupe est assez souple et se met bien en action dans l'eau. Toutefois, on s’apercevra qu'après une dizaine de brochets, la jupe sera (et c'est finalement normal), moins fournie.

 

Les palettes sont de formes willow (feuille de saule) et colorado (ronde) ce qui apporte deux vibrations différentes. La forme de la palette a une incidence sur l'action du leurre. En effet, dans la majorité des cas, les palettes willow riment avec récupération rapide et les palettes colorado avec slow rolling (récupération lente). Cette combinaison des deux apporte une certaine versatilité au Crusher. Enfin, la finition « écailles » de certains modèles vient sublimer l'aspect.

  

illex crusher

 

Parlons à présent de construction pure. Le câble utilisé pour le crusher 14g est du 1mm de diamètre, on peut dire que c'est très bien pour ce type de spinner « passe partout » capable de prendre tous les carnassiers d'eau douce. Néanmoins, on constatera qu'après plusieurs gros poissons (brochets, silures), l'armature commencera à fatiguer. Ceci est tout à fait normal, il d’ailleurs rare d'avoir une telle durée de vie sur ce gabarit de spinnerbait. Petit plus pour les amateurs d’agrafes, un bout de caoutchouc est fixé sur l'armature à l'endroit de l'accroche pour vous éviter de vous emmêler. Cependant, je vous conseille de ne jamais utiliser d'agrafe avec ce type de leurre ! Faites un nœud, c'est beaucoup plus sécuritaire et cela évite considérablement les emmêlements au lancer.

 

À propos de l'hameçon, rien à redire, il est piquant et résistant.

 

Pour finir, le lest n'est pas en plomb, il est en bismuth-tin, matériau « ecofriendly » qui est moins polluant que le plomb. Le must pour favoriser le respect de notre environnement.

 

 

PERFORMANCES

   

Le crusher 14gr est muni de palettes de taille moyenne ce qui lui permet d'être lancé à des distances tout à fait convenables et de manière relativement précise.

  

Comme tout spinnerbait, les emmêlements au lancer sont courants. Pour pallier à cela, il faudra éviter les agrafes et privilégier une canne casting afin de ralentir le leurre à la tombée dans l'eau pour qu'il se remette droit.

   

illex crusher

 

Ce leurre a été créé par Illex pour la pêche du brochet. Il offre bien plus que cela car tous les carnassiers peuvent-être conquis. Cela est dû à la taille intermédiaire de ce spinnerbait. Perches, black bass, brochets et silures sont tous des cibles potentielles ! Le sandre, qui est généralement peu réceptif à ce genre de bait, ne se privera pas de vous faire une petite surprise de temps en temps.

   

La qualité de la nage est très satisfaisante. Seul point faible, et pas des moindres, le free-falling (capacité des palettes à tournoyer à la descente du leurre) qui est quasi inexistant. Il est donc presque impossible d'avoir une action des palettes en laissant le leurre descendre le long des arbres, herbiers, roches... Ceci étant dit, le Crusher est juste une machine à pêcher ! Il séduit facilement le poisson, il encaisse de fortes vitesses de récupération tout en ayant une action attractive à faible vitesse. Il m'a permis de capturer de nombreux black bass et brochets, les perches ayant subi la même sanction. Pour ma part, je le trouve particulièrement redoutable en pêchant rapidement au-dessus des herbiers et obstacles en tout genre.

    

illex crusher

  

Je recommande fortement l'utilisation de matériel casting. Une canne avec une puissance M (7/21g) d'action slow en fibre de verre idéalement (matériau roi pour les leurres qui tirent). Un moulinet avec un ratio plutôt faible entre 5.1 et 6.1. Une tresse en 15/100 ou un monofilament en 30/100 voire 35/100. Ce type de matériel est vraiment fait pour limiter les désagréments du leurre qui tire dans la canne ou les vibrations créées par la nage. À utiliser sans modération pour tout chatterbait, spinnerbait, crankbait, lame vibrante, lipless...

   

  

RAPPORT PERFORMANCES/PRIX

  

Ce petit spinnerbait bien sympathique est vendu aux alentours des 17 euros. C'est un peu cher, il reste dans la moyenne des prix hauts. Malgré cela, la qualité est au rendez-vous et les efforts en matière de respect du milieu sont présents. Le rapport performances/prix est donc satisfaisant !

  

POINTS FORTS

  • Nage bien quelque soit la vitesse d'utilisation
  • Beauté des coloris
  • Efficacité sur les poissons
  • Robustesse

 

 

POINTS FAIBLES

  • Peu de coloris
  • Nage quasi inexistante en « free falling »

CONCLUSION

  

Le Crusher, dans sa version 14 grammes, est une arme redoutable et relativement respectueuse de l'environnement : que demander de plus ! Nous regrettons tout de même son manque d'efficacité en "free falling". Pour autant, tout pêcheur de carnassiers voulant s'adonner à la pratique du powerfishing au spinnerbait devrait en posséder un dans sa boîte de pêche, performances garanties !