Test spinnerbait LUCKY CRAFT RVS 120

Tests Carnassiers > Leurres Carnassier > Leurres métalliques

 

 

 Testeur : FIL - Non sponsorisé

Usage du test : Carnassiers d'eau douce

Mesures FISHANDTEST : 20.16 g (dont 12 g de tête)

 

  

Lucky Craft, une marque historiquement présente en France depuis fort longtemps. Aujourd’hui quelque peu dépassée par des concurrentes nettement plus présentes sur le plan médiatique, elle possède néanmoins quelques leurres qui valent le détour. Parmi ceux-ci, la série des spinnerbaits RVS, parmi les premiers « sérieux » disponibles sur le marché.

 

 

CONSTRUCTION

   

La série RVS a ceci de particulier qu’elle n’est disponible qu’en single willow (une seule palette) dont la couleur est ajustée (or, argent) à celle de la jupe très fournie et trois tailles, 90, 120 et 150 correspondant à trois grammages de la tête soit 9, 12 et 15g. La taille est assez compacte et la palette de type « feuille de saule » permet une récupération assez rapide. La profondeur de nage utile est d’environ un mètre. Le design de la tête est assez basique mais ne manque pas d’allure : signal œil, armature solide, hameçon piquant et coloris résistants, l’essentiel est là.

  

lucky craft rvs 120 1

 

La principale caractéristique technique est la présence de deux rattles, d’ordinaire réservés aux jigs. Ces deux cages bruiteuses sont clipsées sur la hampe de l’hameçon, indépendamment de l’élastique maintenant la jupe et rouillent assez rapidement. En utilisation intensive, il faut reconnaître qu’ils ne tiendront pas bien longtemps…soit ils s’ouvrent, soit on les perd purement et simplement. Reste l’essentiel, un spinnerbait compact et rapide.

 

lucky craft rvs 120 2

  

  

PERFORMANCES

  

J’utilise principalement les tailles 90 et 120 car dans ces deux tailles, le RVS se révèle assez compact et intéresse toutes les espèces de carnassiers. Même en eaux claires, je n’hésite pas à l’utiliser car les coloris imitatifs n’effraient en aucun cas les poissons (mon préféré étant le ayu, un vrai attrape-tout). C’est un produit très bien adapté aux pêches rapides estivales dans moins d’un mètre d’eau. Les lancers à une dizaine de mètres ne posent aucun problème, de même que les skipping. Très stable dans l’eau, le seul défaut du RVS est une capacité hors normes à attraper tous les bois qui se présentent à lui : vraiment fatigant. Une branche, un plantage. A réserver aux bordures d’herbiers, aux plages, aux zones assez faiblement encombrées.

  

lucky craft rvs 120lucky craft rvs 120

    

  

 

POSITIONNEMENT PRIX

A l’heure actuelle il s’agit du premier spinnerbait « premium », avec un prix en conséquence mais encore raisonnable.

 

 

POINTS FORTS

  • EFFICACITE EN EAUX CLAIRES
  • COMPACITE

 

 

 

POINTS FAIBLES

  • ACCROCHAGES NOMBREUX

CONCLUSION

  

Un sentiment mitigé, c’est ce que l’on ressent lorsque l’on a utilisé le RVS. D’un côté, il s’agit d’un bon spinnerbait, rien à redire. Il tourne bien et fait du poisson, ce qui est tout de même le but final de n’importe quel leurre. Mais d’un autre côté, son entêtement à finir planté dans chaque brindille qu’il rencontre est vraiment agaçant…