LEURRE BERKLEY RIPPLE SHAD 5CM

Tests Carnassiers > Leurres Carnassier > Leurres souples

 

Rappel Fishandtest : Les tests sont réalisés avec modestie, simplicité et passion. Notre volonté est de valoriser le partage d'expérience, nous n’avons en aucun cas la prétention de proposer des vérités absolues. Un test, dès lors qu’il est réalisé par un être humain, est en partie subjectif, la perception des choses étant propre à chaque individu. En revanche, nous pouvons vous certifier que la totalité des tests n’est soumise à aucun sponsor, nous prônons en effet la neutralité et la liberté de parole.

 

 

Testeur : 

Vincent F - Non sponsorisé

 

Usage du test :

Pêche des petits carnassiers en lac et rivière

 

Donnees constructeur :

5cm - Coulant

  

  

Fondée en 1937 aux Etats-Unis, la célèbre marque de pêche Berkley est née en suivant l’idée du rêve américain. Nous savons tous à quel point nos amis à la bannière étoilée peuvent être déterminés  lorsqu'il s’agit de grandeur et de pouvoir. C’est bien pour cela que Berkley a su devenir une marque incontournable dans le milieu de la pêche de nos jours.  Avec un large panel d’équipement, Berkley couvre une multitude de pratiques liées à la pêche mais pour éviter un laïus interminable concentrons-nous sur un seul produit, le Ripple Shad en 5cm. Ce shad de 5cm est le plus petit d’une grande famille de leurre souple et j'ai donc décidé de le tester pour vous.

  

  

CONSTRUCTION

  

Le Ripple Shad est un shad comme son nom l’indique. Nous savons tous que pour appartenir à cette famille de leurre souple il faut respecter certains points cruciaux, comme la queue en forme de paddle par exemple. Tout d’abord concentrons-nous sur sa morphologie : le Ripple Shad possède une tête, un corps et une queue (jusque là rien d'anormal). Sont donc présents tous les attributs nécessaires à l’imitation d’un poisson, ce qui rend d’autant plus réaliste l’aspect de ce leurre souple.

  

  

La tête du leurre mesure un centimètre de long et est pourvu d’yeux ovales incrustés et collés de couleur rouge. Berkley a su jouer avec l’apparence de ces yeux, notamment sur l’orientation de la pupille noire à l’intérieur de cet œil rouge qui est orientée vers le haut. Un sentiment de détresse semble émaner de ces yeux, mais lorsque le leurre est bien plus gros c’est plutôt un regard de prédation qui se dégage de ce regard. De plus, on observe une ouïe moulée dans la masse à l’arrière de l’œil, rendant cette partie avant assez réaliste. Le moule a lui aussi été conçu de manière à rendre ce leurre réaliste. Sur la partie avant, une bouche orientée vers le haut semble se dessiner suivant la découpe du moule et nous retrouvons d'ailleurs cet aspect chez certaines espèces comme les cyprinidés. Le petit hic que j'ai pu constater après de nombreuses sorties est que les yeux peuvent se décoller et laisser un trou dans la tête du leurre...  

  

 

Passons à la partie corps et queue. D’une longueur de quatre centimètres ces deux parties sont assez particulières. Le Ripple Shad respecte la morphologie d’un poisson en suivant les courbes que peut offrir un abdomen et une queue. Sans cela nous aurions un bloc de plastique. La partie corps suit la largeur et la hauteur de la tête du leurre, puis diminue en se rapprochant de la queue. Nous passons d’un corps de 5mm de largeur et de 7.5mm de hauteur à une queue de 2.8mm de hauteur à 1.2mm de largeur. Bien évidemment cette diminution est progressive, il n’y a pas de cassure nette entre les deux parties. Ce Shad est également pourvu de neuf stries latérales, larges et profondes d’1mm donnant un aspect laminé facilitant la tenue d'un possible attractant supplémentaire. Pour finir nous retrouvons à l'extrémité de ce leurre souple une queue en forme de paddle. Mais là Berkley n’a pas orienté le paddle comme à l’accoutumée et l'on observe un paddle plus à plat (à 45°) que sur un shad classique (la plupart du temps à 90°). De plus ce paddle est de forme arrondie et s'affine sur ses contours.   

  

  

Une peinture sobre, réalisée par application dans la masse équipe le shad de chez Berkley. Celle-ci est déclinée en 6 coloris. Pour le leurre testé, on observe un corps gris teint dans la masse et un dos noir peint cette fois sur le leurre, à la manière d'un masque. La peinture est de bonne qualité mais possède une certaine tendance à se décoller par endroit au niveau du dos. Coté souplesse le Ripple shad peut subir un étirement de plus de neuf centimètres. Il possède néanmoins une densité assez élevée, le rendant plus résistant aux chocs et aux attaques des carnassiers. Il faut noter que le leurre est aussi doté de l'attractant "Powerbait" de la marque le rendant donc plus attractif mais l'odeur de ce dernier s'estompe rapidement 

  

  

PERFORMANCES

 

Le Ripple Shad de chez Berkley est un leurre compact et dense qui se propulse aisément bien que la plombée choisie ait un grand rôle à jouer dans les distances parcourables. Cependant il faut bien adapter sa ligne, que ce soit un nylon ou une tresse, car un diamètre trop important freine la propulsion du leurre. Il faut également être attentif à la puissance de la canne utilisée. Privilégiez une canne UL ou L (0.5/5g ou 2g/10g). Pour ma part j’utilise ce leurre avec une canne d'une puissance de 2-10g. Avec tous ces éléments réunis, le shad se propulse bien et atteint des distances de lancers plus qu'acceptables au vu de son poids, entre 20 et 25m. Il possède également un aérodynamisme convenable car son corps fuselé et dense pénètre dans l’air en n'opposant quasiment aucune résistance sauf les jours de fort vent. Je n’ai observé aucun accroc lors des nombreux lancés entre le paddle et la hampe de l’hameçon, probablement grâce à sa courte taille.

  

 

Ce petit shad entre directement en action dans l'eau ce qui est très agréable. Il possède une nage frénétique et énergique due à la forme particulière du paddle et de son corps. En effet les stries latérales ont pour effet de créer des résistances dans l’eau et alliées au paddle le leurre bat donc énergiquement de la queue. Il faut noter que le Ripple Shad ne possède quasiment aucun Rolling (roulis du leurre sur lui-même).

  

  

Le Ripple shad possède un attractant "powerbait", attractant censé faire garder le leurre plus longtemps en bouche par le poisson. Le constructeur promet de fait que les poissons aiment tellement l'attractant qu'ils le garderaient 18 fois plus longtemps en bouche ! Il est bien entendu impossible de vérifier cela et cette promesse semble être un simple argument commercial car la firme ne précise pas si cela concerne toutes les espèces et surtout combien de temps un poisson garde normalement un leurre en bouche ! D'autant plus que cet attractant peut se révéler être très efficace (même s'il s'estompe rapidement après quelques passages dans l'eau) mais si les poissons n'en n'ont pas envie il ne risque pas de changer grand chose à la donne.

  

 

Je monte généralement ce leurre sur de petites têtes plombées, allant de 1g à 3.5g. Au-delà de ces grammages, la nage du leurre est altérée. Que ce soit de forme ronde ou sabot je vous conseille d’adapter la forme de la tête plombée au type de plan d’eau que vous pêchez. J’ai beaucoup utilisé ce leurre pour traquer la truite en rivière et j’ai donc équipé le shad d’une tête plombée de forme ronde pour nager entre deux eaux et de forme sabot pour gratter le fond, en tenant toujours compte de la force du courant et de la profondeur. Mais on peut également monter ce leurre en potence à l'aide d'un montage Drop Shot. L’amplitude de la nage du leurre s'en trouve alors réduite du fait de l'animation plus lente généralement pratiquée avec cette technique. Je conseille une animation linéaire avec ce leurre bien que vous puissiez ponctuer votre récupération de petits twitchs (petits coups de scion) pour le rendre plus attractif.

  

  

RAPPORT PERFORMANCES/PRIX

  

Le Ripple Shad de chez Berkley est un leurre emblématique vendu dans le monde entier. Il possède une solide réputation dans le milieu de la pêche et a su faire ses preuves au fil du temps. Malgré tout cela, il conserve un prix modeste. Vendu en pochette de 8 au prix de 5.99 euros, cela siginifie qu'il coûte environ 75 centimes à l'unité. Berkley a ainsi su proposer un leurre bon marché doté d'une nage dynamique et gorgé d'attractant. Les seuls reproches que nous pourrions lui faire concerne la construction car ses yeux ont tendance à se décoller et il en va de même pour la peinture qui recouvre son dos. Cela est tout de même relativement peu gênant et le Ripple Shad reste un excellent leurre qui n'usurpe pas sa réputation.

  

POINTS FORTS

POINTS FAIBLES

CONCLUSION