LEURRE CANNIBAL SHAD SAVAGE GEAR

Tests Carnassiers > Leurres Carnassier > Leurres souples

 

Rappel Fishandtest : Les tests sont réalisés avec modestie, simplicité et passion. Notre volonté est de valoriser le partage d'expérience, nous n’avons en aucun cas la prétention de proposer des vérités absolues. Un test, dès lors qu’il est réalisé par un être humain, est en partie subjectif, la perception des choses étant propre à chaque individu. En revanche, nous pouvons vous certifier que la totalité des tests n’est soumise à aucun sponsor, nous prônons en effet la neutralité et la liberté de parole.

 
  

Testeur : Vincent F – Non sponsorisé

 

Usage du Test : Pêche des carnassiers en eau douce

 

Données Constructeur : 5,5cm - 2g - coulant

  

  

La célèbre marque de leurre Savage Gear a su s’implanter dans le monde de la pêche depuis de nombreuses années. Elle a su également innover dans la conception de leurre et surtout être précurseur en certains domaines. Nous avons bien évidemment tous en tête sa gamme de 3D et 4D. Mais sur ce test je vais vous parler d’un leurre bien plus petit que nous retrouvons dans un kit, il s’agit du Cannibal shad en taille 5.5cm. Nous le retrouvons dans la Cannibal Box Kit taille XS.

  

   

CONSTRUCTION

   

Le Cannibal shad de chez Savage Gear est un petit leurre possédant toutes les caractéristiques requises pour être classé parmi les shads. Nous avons un corps de 5.5cm de long soit environ 2’’. Le Cannibal possède une forme tubulaire qui nous rappelle sans effort une forme de poisson et plus particulièrement un minnow. Celui-ci possède tous les aspects ''basiques'' que nous pouvons retrouver chez un shad, c’est-à-dire, un œil et une ouïe en relief coulée dans la masse, une nageoire dorsale et une nageoire anale émergente du corps du Cannibal shad et pour finir un paddle en guise de queue. La ressemblance avec un véritable poisson reste néanmoins approximative. Côté souplesse celui-ci accepte sans sourciller un étirement de quasiment le double de sa taille initiale malgré sa faible épaisseur de queue. De plus son poids total (hors tête plombée) n’excède pas les 2gr.

  

  

Mais ce Cannibal Shad de chez Savage Gear a un petit quelque chose en plus qui se situe au niveau de la queue, elle-même différente grâce à ses stries (5 au total). Ces dernières sont là pour augmenter l’ondulation lors de la nage et de fait, la souplesse et l’ondulation du leurre s’en trouvent accrues, surtout à partir de la première strie.  Côté couleur, nous sommes face à un shad bicolore. Il existe une séparation au centre du leurre et une transition nette entre les deux couleurs. Les couleurs sont directement teintées dans la masse, ce qui vaut une excellente tenue des coloris même après de nombreuses sorties.

  

  

PERFORMANCES

   

Le Cannibal Shad est un leurre souple se lançant relativement loin pour sa petite taille bien que son aérodynamisme soit surtout assuré par la tête plombée dont il est généralement pourvu. Parlons de sa nage maintenant car Savage Gear a maintenant acquis une réputation de leurre ultra-réaliste, que ce soit de conception ou de nage. Il offre une nage très plaisante et réaliste contrairement à l'aspect purement esthétique. Je m’explique : sa morphologie et surtout sa conception vont lui permettre d’adapter sa nage, et donc de ramener très lentement. Lorsque l’on récupère lentement, le leurre effectue un Rolling ample et lent avec un léger Wobbling. Et plus nous augmentons la vitesse de récupération plus la caudale vibre rapidement.

    

   

Mais il y a un “mais”, le seul point à redire sur ce petit leurre de chez Savage Gear est la fâcheuse tendance qu'a la queue à se coincer sous la hampe de l’hameçon.  Rassurez-vous cela reste assez minime comme défaut. C’est un leurre à utiliser avec des têtes plombées de faible grammage pour mettre en valeur toutes ses qualités. Je l’utilise principalement en 3.5gr, mais cela m’arrive de monter jusqu’à 7g maximum. Le leurre s’est révélé être vraiment efficace sur les perches et les truites et sa nage très rapide ou planante selon la plombée permet d’imiter un alevin en fuite. En ce qui concerne l'animation vous pouvez l'utiliser en linéaire en grattant doucement le fond sans être plombé trop lourd, le monter en Drop Shot et même lui faire dévaler le courant en rivière à la manière d'un véritable petit alevin

  

   

RAPPORT PERFORMANCES/PRIX

  

Le Cannibal shad de chez Savage Gear est vendu en box kit de plusieurs tailles (XS,S,M,L), box qui comprend seize leurres pour la taille XS et quatre têtes plombées. Douze Cannibal shad (5.5cm) et quatre Cannibals Shad Curltail (6.4cm) et deux jigheads de 2.5gr et deux de 4g. Ce qui nous fait une belle boîte bien remplie pour 7.90 euros. Je pense ainsi que cette somme est envisageable par de nombreux pêcheurs d’autant plus qu’il possède nage attractive malgré une conception simple mais bien réalisée. 

  

POINTS FORTS

POINTS FAIBLES

CONCLUSION