Leurre Delalande Skeleton

Tests Carnassiers > Leurres Carnassier > Leurres souples

 

Rappel Fishandtest : Les tests sont réalisés avec modestie, simplicité et passion. Notre volonté est de valoriser le partage d'expérience, nous n’avons en aucun cas la prétention de proposer des vérités absolues. Un test, dès lors qu’il est réalisé par un être humain, est en partie subjectif, la perception des choses étant propre à chaque individu. En revanche, nous pouvons vous certifier que la totalité des tests n’est soumise à aucun sponsor ou partenaire, nous prônons en effet la neutralité et la liberté de parole.

 

 

Testeur : Aubin H – Non sponsorisé

 

Usage du Test : Pêche des carnassiers en eau douce

 

Données constructeur : 14cm -24g - Coulant 

 

 

En se renseignant sur la pêche aux leurres souples, certains noms nous parviennent plus fréquemment que d’autres aux oreilles. C’est par exemple le cas du Skeleton de la célèbre marque Delalande que j’ai donc décidé de le tester lors de multiples sorties afin de savoir si sa réputation était méritée. Il faut noter que ce leurre existe en 5 tailles différentes allant de 5 à 18cm mais que ce test ne concerne que la version en 14cm.

 

 

Construction

 

Le Skeleton présente une tête en forme d’ogive et un corps cylindrique. C’est un shad articulé qui possède un assez gros paddle créé dans le but d’obtenir un important rolling se caractérisant par une oscillation du leurre sur lui-même. Sur plusieurs leurres j’ai toutefois remarqué la présence de bulles d’air dans le paddle ce qui montre un léger défaut lors de la fabrication. Pour obtenir l’articulation du leurre, Delalande a pourvu le Skeleton de stries profondes lui donnant une apparence de squelette expliquant donc son nom. Ces découpes se révèlent utiles lorsque l’on souhaite utiliser de l’attractant. Néanmoins la silhouette du leurre s'en trouve affinée, donnant ainsi une impression de fragilité qui se confirme lors de son utilisation bien qu’il ne soit pas non plus fragile au point de se sectionner lors de la prise du premier poisson.

 

 

L’originalité majeure est à mon avis la possibilité d’interchanger les yeux, car ceci servira à modifier le signal de l’œil et ainsi provoquer une réaction potentiellement différente des carnassiers à l’approche du leurre. Cela peut laisser penser qu’ils ne vont pas tenir, mais détrompez-vous car ses yeux globuleux sont liés par une tige de plastique les maintenant bien en place. Cette innovation n’est pas révolutionnaire en soi, mais elle permet de rendre le leurre plus polyvalent en matière de coloris.

 

 

Côté couleurs justement, les leurres sont disponibles dans un large choix de coloris. Les yeux viennent compléter ce panel étant eux-même déclinés en 5 coloris. De plus, certains sont conçus  à base de peinture UV permettant au leurre de refléter les UV emmagasinés lors de l’exposition à une lumière solaire ou artificielle dans des conditions de faible luminosité. Il faut noter que comme sur de nombreux leurres souples il sera utile de séparer les coloris blancs des autres plus flashys car ils se teinteraient alors irrémédiablement au contact de ces derniers. D'autre part, mon seul regret est l'absence d’un coloris naturel plus détaillé malgré la forme atypique du Skeleton.

 


 

Si vous cherchez un leurre original et disponible dans une grande quantité de coloris le Skeleton est alors un sérieux candidat. Cependant, le détail des coloris est un peu décevant et il en va de même pour la solidité du leurre.

 

 

Performances

 

Les shads sont des leurres polyvalents qui permettent de séduire l’intégralité des carnassiers. Le Skeleton de Delalande ne déroge pas à la règle bien que la taille 14cm sélectionne grandement les espèces recherchées. Avec son aspect peu ordinaire, le leurre souple s’anime à la moindre traction grâce à sa grande souplesse, elle-même due à ses nombreuses articulations. Au cours de mes différentes sessions, armé d’une tête plombée de 10g (grammage variable selon la profondeur), le Skeleton m’a rapporté de nombreuses touches dans des profondeurs allant de 2 à 6m. Je vous conseille d'ajouter un triple voleur pour éviter de manquer les touches les plus timides bien que ce dernier ait tendance à brider la nage du leurre. De plus, j'ai remarqué que le Skeleton subissait nombre d'attaques au niveau de la queue, d'où l'utilité d'ajouter un hameçon triple.

 

 

Les poissons sortis avec ce leurre sont essentiellement des brochets de 30 à 60 cm mais j’ai tout de même remarqué des suivis de plus gros spécimens. Pour déclencher des attaques sur le Skeleton, j’ai principalement utilisé une animation linéaire consistant à ramener le leurre à vitesse constante ou par de légères accélérations suivies de pauses. N’hésitez pas à le laisser couler jusqu'à prendre contact avec le fond car les touches à la descente sont fréquentes. Il existe d'ailleurs une explication logique à ce phénomène : en réalité les carnassiers attaquent souvent les leurres à la descente parce qu'ils craignent que leur proie ne devienne inaccessible en s'enfonçant dans le substrat qui tapisse le fond. Il faut noter que le Skeleton peut être monté en texan pour les pêches en zones encombrées. Bien qu’il se démarque des autres shads par son aspect, j’ai toutefois été un peu déçu de voir qu’une fois au dans l’eau il n’y avait pas de différence fondamentale avec les autres leurres souples de ce type.

 

 

Après avoir lancé ce leurre des centaines de fois, je m’estime agréablement surpris par la distance de lancer même lorsqu'il est peu plombé. En s’appliquant il est facile d’effectuer des lancers précis, cependant lors des lancers les plus appuyés, j’ai ramené plusieurs fois mon leurre avec la queue plantée dans l’hameçon, certainement victime de sa souplesse. Le Skeleton brille d'ailleurs par son aérodynamisme et par sa rapide mise en action. Mis à part cela il équivaut à la majorité des shads, c’est-à-dire qu’il est polyvalent et provoque facilement les touches.

 

 

Rapport Performances/Prix

 

Le Skeleton en 14cm est vendu par pack de 4 au prix de 12.6 euros soit un peu plus de 3 euros l'unité. C'est assez cher pour un leurre souple et le prix reflète sûrement son originalité. Toutefois, même si cette dernière mérite d'être saluée, le leurre ne bénéficie pas non plus de performances exceptionnelles. Il n'en demeure pas moins efficace et polyvalent mais pas tellement plus qu'un shad classique, tout du moins dans cette taille là. Disponible dans un grand nombre de tailles et de coloris il possède néanmoins une structure lui apportant une grande souplesse mais aussi une certaine fragilité.

 

POINTS FORTS

POINTS FAIBLES

CONCLUSION