LEURRE DELALANDE SWAT SHAD

Tests Carnassiers > Leurres Carnassier > Leurres souples

     

Rappel Fishandtest : Les tests sont réalisés avec modestie, simplicité et passion. Notre volonté est de valoriser le partage d'expérience, nous n’avons en aucun cas la prétention de proposer des vérités absolues. Un test, dès lors qu’il est réalisé par un être humain, est en partie subjectif, la perception des choses étant propre à chaque individu. En revanche, nous pouvons vous certifier que la totalité des tests n’est soumise à aucun sponsor ou partenaire, nous prônons en effet la neutralité et la liberté de parole.

   

  

Testeur : Vincent F – Non sponsorisé

   

Usage du Test : Pêche des carnassiers en lac et rivière

   

Données constructeur : 7cm – 5g

    

Le célèbre constructeur de leurre français Delalande est aujourd’hui sans aucune surprise un leader dans le monde de la pêche. Il l'est certainement plus au plan national qu’au plan mondial (malgré les résultats astronomiques des ventes de Sandra par exemple), mais je suis persuadé que les années à venir lui seront bénéfiques. Nous pouvons d'ailleurs observer une véritable volonté de réhabilitation de la part de cette belle entreprise française. Créatrice de leurres emblématiques comme le Skeleton, Delalande nous propose aujourd’hui quelques nouveautés possédant un grand potentiel ! Nous prendrons donc le temps de parler dans ce test d’un shad un peu spécial car "prêt-à-pêcher", c'est-à-dire déjà plombé et armé. Il s’agit du Swat Shad de chez Delalande. Nous ne parlerons toutefois dans ce test que de la taille 7cm.

 

 

Construction

 

Le Swat Shad est un leurre classique de type shad, à la différence que celui-ci ne possède pas de tête rattachée au corps du leurre. Je m’explique : nous retrouvons un corps et une queue, tout ce qui a de plus normal chez un leurre souple, mais la tête n’est quant à elle pas moulée avec le reste du corps. Delalande a choisi de coupler ici avec le corps du leurre une tête plombée faisant office de tête. Celle-ci est moulée de manière à ce que la ressemblance avec une véritable tête soit des plus frappantes. Nous retrouvons également sur cette tête plombée un œil rouge réaliste incrusté et bien collé ainsi qu'une attache métallique en forme de boucle sur le haut de la tête (accroche du leurre à la ligne). Le petit plus de cette tête plombée se trouve sur la partie collée au leurre souple, donc non visible, il s’agit d'une accroche longue de 1cm servant à réceptionner un hameçon, de préférence Texan.  La partie « souple » du leurre est déjà collée à la partie « plomb », ce qui lui confère une certaine solidité.. Le Swat Shad est déjà équipé d’un hameçon, un Texan plus précisément. Il s'agit d'un hameçon argenté long de 3.5cm et de haut de 1.5cm. Il possède un piquant intéressant qui se conserve assez longuement puisque celui-ci est dissimulé dans le corps du leurre.

 

 

Revenons sur la partie « souple » du leurre Delalande : celui-ci, comme énoncé plus haut, possède classiquement un corps et une queue. Il faut cependant ajouter qu'il y a également une fente ventrale et dorsale servant bien entendu à loger l’hameçon texan. Fente de 0.5cm pour le ventre et 0.2cm pour le dos. On observe également une légère courbure sur le ventre, ce qui rend son réalisme d’autant plus crédible. Et bien évidement, pour finir, une queue en forme de paddle, point essentiel d’un shad. Paddle standard de 1cm de large, 1.5cm de hauteur et 0.5cm de profondeur. Au niveau des mensurations du leurre souple, celui pèse 7gr tête plombée comprise, et 5gr sans tête plombée. Tout ceci pour une longueur totale de 8cm dont 7cm de plastique et 1cm de plomb.

    

  

Coté couleur, il s’agit d’un leurre non peint dans la masse en termes de coloris précis car c'est un masque de couleurs qui est alors déposé en surface. Cependant la « couleur de base » est quant à elle peinte dans la masse. Mais rassurez-vous, on observe très peu de défectuosité venant des coloris ou « masques ». Le Swat Shad est disponible en deux types de coloris : un uni et des bicolores, peint latéralement à l'exception du Fire Tiger qui possède trois couleurs. Il existe au total quatre coloris : un blanc, un blanc nacré au dos noir, un Fire Tiger et un Spy. Il arrive toutefois que certains « masques » dorsaux ne soient pas parfaitement appliqués.

 


 

 Delalande présente une conception et une fabrication de leurre à faire pâlir ses concurrents. Le savoir-faire est à la hauteur voire peut-être même un peu plus que ce qu'on aurait pu espérer l'achetant. Le seul reproche que je pourrais lui faire est à propos de son masque dorsal qui a tendance à se décoller.

 

 

Performances

 

La partie du leurre exerçant le plus de mouvement lors de la nage se trouve après le passage de l’hameçon dans le corps du leurre. Nous avons donc une partie de 3cm qui se trouve en nage libre. Toutes ces parties sont entraînées par le paddle car celui-ci vient exercer un Rolling énergique à faible amplitude, imitant comme il se doit un poisson en fuite. Je n'ai cependant observé aucun Wobbling. Le fait que l’hameçon soit non solidaire de la tête plombée, et amovible, permet d'accompagner la nage du leurre sans aucun soucis. En contrepartie, il semblerait que celui-ci soit aussi le facteur empêchant le Wobbling du leurre car jouant le rôle de contre-balancier. Mais le Swat Shad se débrouille très bien quand même en présentant une nage classique mais performante. Le leurre a une légère inclinaison vers le bas face au courant ou lors de la nage, ce qui est normal du fait du poids de la tête plombée. Facteur intéressant tout de même, car cette inclinaison permet d'obtenir une vibration énergique de la part du paddle.

 

 

Ce leurre souple peut évoluer au sein d'à peu près n’importe quelle structure immergée grâce à son hameçon texan qui réduit nettement les risques d'accroches. Si les ferrages sont bien maîtrisés, ce type de montage de gêne aucunement la pénétration de l'hameçon dans la gueule du poisson. Il faudra donc bien entendu appuyer ses ferrages. Côté animation, c’est un leurre que nous pouvons animer de plusieurs manières, tout dépendra de l'humeur du poisson recherché. Il est bien sûr possible de l’utiliser sur des animations linéaires en lancer/ramener, auquel cas le leurre souple nage de manière uniforme et monotone. Vous pouvez néanmoins ponctuer le linéaire de plusieurs pauses afin de faire planer le Swat Shad lors de la descente ou alors effectuer une animation en dent de scie grâce des mouvements amples de la canne. En rivière, je choisirais plutôt une animation linéaire rapide, notamment si l'on lance le leurre souple en amont afin de pouvoir le faire nager en descendant le courant et imiter une véritable proie.

 


    

Une nage réaliste, un corps réaliste, une tête plombée et un hameçon bien monté, nous avons là tous les ingrédients d’un bon leurre. Le Swat Shad parvient souvent à tirer son épingle du jeu. Une nage frénétique et une vibration intéressante sont les deux points essentiels à retenir des performances de ce leurre souple.

 

 

Rapport Performances/Prx

 

Le Swat Shad de chez Delalande est un leurre fort intéressant et performant mais le prix peut laisser à réfléchir. Il est en effet vendu à l’unité 5 euros, et même s'il est déjà monté cela reste un peu coûteux surtout pour un leurre de 7gr et de 8cm de long dont le masque de peinture dorsal a tendance à se décoller. Cependant les performances sont au rendez-vous et le leurre souple se décline d'ailleurs en 7 grammages différents allant jusqu'à 50g pour 7,9 euros ce qui est plus raisonnable. Néanmoins vous pouvez trouver ce leurre vendu au détail, pour un montant inférieur à 5 euros chez un détaillant d'articles de pêches.

 

 

  

POINTS FORTS

POINTS FAIBLES

CONCLUSION