LEURRE MADNESS BAKUREE SHAD KB 110

Tests Carnassiers > Leurres Carnassier > Leurres souples

 

  

Rappel Fishandtest : Les tests sont réalisés avec modestie, simplicité et passion. Notre volonté est de valoriser le partage d'expérience, nous n’avons en aucun cas la prétention de proposer des vérités absolues. Un test, dès lors qu’il est réalisé par un être humain, est en partie subjectif, la perception des choses étant propre à chaque individu. En revanche, nous pouvons vous certifier que la totalité des tests n’est soumise à aucun sponsor ou partenaire, nous prônons en effet la neutralité et la liberté de parole.

  

  

Testeur : 

Hugo B - Non sponsorisé

 

Usage du test :

Pêche des carnassiers en verticale en lacs de barrage et en fleuves.

 

Donnees constructeur :

110mm pour 12.6g

   

 

Ayant déjà testé le bakuree shad dans sa version classique , j’ai décidé de me procurer son grand frère, le Bakuree shad KB, développé par la marque Madness et distribué par le célèbre groupe Ultimate fishing. Mon choix s’est orienté vers la version 11cm afin de pouvoir traquer les carnassiers de nos eaux en verticale. Pour effectuer ce test, je me suis muni d’un ensemble spinning, composé d’une canne de puissance 5-30g, d’un moulinet en taille 2500 et d’une tresse en 12 centièmes associée à un bas de ligne en fluorocarbone de 25 centièmes de diamètre.

 

 

CONSTRUCTION

 

Comme à l’habitude de la marque, l’apparence du leurre est plutôt simpliste et n’est en rien révolutionnaire. Le bakuree shad KB est ni plus ni moins qu’un shad au corps trapu et au paddle important et dense, ce qui lui confère une nage ample. Son corps particulièrement trapu fait de ce leurre souple une belle bouchée pour les carnassiers. Au niveau des finitions, Madness ne déroge pas à ses habitudes puisque que le Bakuree shad KB ne dispose que du strict minimum .C’est à dire un corps avec quelques rainures formant des losanges et ayant pour vocation de conserver l’attractant du leurre. Mais la marque n’a aucunement implémenté le leurre de branchies, d’yeux ou encore de nageoires. Un point regrettable puisque cela renforcerait davantage le mimétisme du leurre. En définitive, il s’agit d’un Shad à l’apparence très classique. Mais c’est le plastique dans lequel est coulé ce leurre souple qui est impressionnant et qui représente le principal atout du Bakuree Shad KB. Il est à l’image du plastique des autres leurres souples de la marque : ultra souple !

  

  
Effectivement, la marque a opté pour le même plastique que le Bakuree shad dans sa version classique et il s’agit plus particulièrement d’un plastique « ultra soft ». Ce plastique est particulièrement souple, pour vous donner un ordre d’idée, lorsque l’on tient le leurre souple à la verticale par la tête, le paddle arrive quasiment au même niveau. La souplesse est un point fort qui rime souvent avec un pont faible : la fragilité. Et le Bakuree Shad KB ne déroge pas à la règle, son plastique est particulièrement fragile. En effet, il arrive régulièrement que le leurre se déchire sur la tête plombée suite à une touche ou un accroc. Je vous conseille donc de coller le leurre à la tête plombée avec de la glue afin de limiter la casse. Concernant les coloris, il en existe un grand nombre. Madness propose plus précisément 11 coloris variés et complémentaires puisque ces derniers vont du rose flashy au marron naturel en passant par d’autres teintes bicolores. Pour ma part, j’ai pu tester le coloris chart ayu et le tinsel brown qui se complètent à merveille et qui permettent de pêcher dans un grand nombre de configurations. Je vous conseille de systématiquement vous munir d’au moins deux coloris complémentaires afin de pallier aux différentes conditions. 

  


Il existe 3 tailles pour ce leurre : 80, 110 et 150mm. Ces différentes tailles permettent au leurre d’être polyvalent et de pouvoir cibler quasiment l’ensemble des poissons présents dans nos eaux. Par exemple, pour pêcher la perche, la taille 80mm est une bonne option. Alors que pour pêcher le sandre, les tailles 110 et 150mm seront des mets de choix. Mais il est important de prendre avant tout en compte la taille du poisson fourrage présent dans le milieu dans lequel on pêche afin de s’adapter au mieux. Enfin, le bakuree shad KB est imprégné dans sa pochette du fameux attractant à base d’huile de la marque Madness : le bakuree formula. Cet attractant se diffuse moins rapidement qu’un attractant à base d’eau et reste ainsi imprégné au leurre plus durablement. Pour moi, cette formule a son effet puisque qu’il éveille un autre sens de nos amis carnassiers : l’odorat. 

 

 

PERFORMANCES

 

Le bakuree shad KB est, comme annoncé par le constructeur, un shad spécialement conçu pour la pêche des carnassiers à faible vitesse. C’est pourquoi ce leurre souple se prête à merveille pour des pêches en linéaire, très lentes ou aux pêches en verticale. Je l’ai utilisé dans les deux configurations et je dois avouer que ce leurre est redoutable d’efficacité. Pour une prospection en linéaire, l’importante densité de son corps (12,6g) lui permet de se lancer aisément à de longues distances avec n’importe quelle plombée. Pour ma part, avec la taille 110mm, j’ai opté pour des têtes plombées comprises entre 14 et 20g afin de pouvoir prospecter le fond des lacs de barrage ou des fleuves en linéaire comme en verticale. Mais la plombée est souvent à adapter en fonction de la profondeur dans laquelle on recherche les carnassiers ou en fonction de la météo. Par exemple, lorsqu’il y a du vent, il est nécessaire d’augmenter là plombée, afin de bien tenir la dérive. L’hameçon qui équipe la tête plombée est quant à lui primordial à mon sens, parce que s’’il est trop gros, il risque de brider la nage du leurre. Je vous conseille donc d’utiliser des têtes plombées munies d’un hameçon allant de la taille 3/0 à 2/0. Et il en est de même pour l’ajout d’un triple voleur (ou triple chance), je vous le déconseille car il aura pour vocation de briser la nage du Bakuree Shad KB. Il est pour moi inutile car ce dernier est quasiment tout le temps avalé par les carnassiers grâce à sa souplesse hors norme.

  

 
L’efficacité du Madness Bakuree Shad KB réside dans sa souplesse. Elle lui permet de nager dès son entrée dans l’eau et même à très faible vitesse de récupération. Son paddle large et son corps trapu lui confèrent un rolling (oscillation du leurre sur lui même de droite à gauche) important. Vous l’aurez donc compris, le bakuree shad KB, à l’inverse de son petit frère (le bakuree shad) effectue de fortes vibrations dans l’eau et ces dernières ne laissent pas indifférents les carnassiers de nos eaux. C’est un leurre souple que j’utilise beaucoup en début de saison lorsque les poissons n’ont pas encore vu passer trop de leurres et sont encore réceptifs aux fortes vibrations. Lorsqu’ils deviennent plus tatillons, ils recherchent davantage de fines vibrations. Concernant les animations, lors de pêches en verticale, je fais descendre le leurre jusqu’au fond, le décolle de quelques centimètres et je fais des dérives tout en gardant ma bannière tendue. Et simplement la vitesse de dérive ou le courant permettent au leurre de nager et donc de pêcher. Sa grande souplesse n’est pas étrangère à cette faculté et il n’est pas nécessaire de l’animer. En laissant planer le leurre au-dessus du fond de cette façon sur les groupements de vifs repérés préalablement au sondeur, les touches surviennent violemment.

  

 
En linéaire, j’opte pour une récupération très lente juste au dessus du fond en marquant parfois quelques pauses faisant ainsi descendre le leurre sur le fond. Les sandres se saisissent souvent de leur proie sur le fond. Donc, soyez attentifs, la touche survient parfois à la descente, dans ce cas là ! Il est important de prendre en compte que ce sont deux animations avec lesquelles j’ai eu les meilleurs résultats mais ce ne sont pas les seules à adopter. On peut également pêcher avec ce leurre en dents de scie, en lui primant de petits twitchs, etc... À vous de vous adapter en fonction de l’activité et de l’humeur des poissons recherchés ! Les sandres et les perches sont les deux espèces, qui durant mon test, ont été les plus réactives à ce leurre. Même si les autres carnassiers pourraient se laisser tenter bien évidement. Le point faible du Bakuree Shad KB réside dans sa fragilité puisque la prise d’un carnassier peut suffir à arracher le leurre de la tête plombée ou complètement le déchirer. La durée de vie de ce bakuree shad est en moyenne de 2 poissons, ce qui est très peu. 

 

 

RAPPORT PERFORMANCES/PRIX

 

Afin de se procurer un paquet de 4 Bakuree Shad KB de taille 110mm, il faut s’acquitter de la somme de 15€. Autrement, dit le leurre à l’unité vaut 3,75€ ce qui est une somme très importante pour un leurre souple. Il est donc indéniable que ce shad, développé par Madness, se situe en haut de gamme mais cela se justifie en partie par son efficacité et la grande souplesse du leurre qui font de lui un véritable bonbon à sandres. Cependant, il faut avouer que sa fragilité accrue diminue grandement sa durée de vie, ce qui est regrettable…Finalement, il faut être prêt à payer le prix fort pour ce leurre terriblement efficace mais fragile !

 

POINTS FORTS

POINTS FAIBLES

CONCLUSION