Leurre Madness Bakuree Shad

Tests Carnassiers > Leurres Carnassier > Leurres souples

 

Rappel Fishandtest : Les tests sont réalisés avec modestie, simplicité et passion. Notre volonté est de valoriser le partage d'expérience, nous n’avons en aucun cas la prétention de proposer des vérités absolues. Un test, dès lors qu’il est réalisé par un être humain, est en partie subjectif, la perception des choses étant propre à chaque individu. En revanche, nous pouvons vous certifier que la totalité des tests n’est soumise à aucun sponsor ou partenaire, nous prônons en effet la neutralité et la liberté de parole.

 

 

Testeur : Hugo Brun - Non sponsorisé

 

Usage du Test : Pêche des carnassiers en verticale en lac de barrage et en fleuve

 

Données constructeur : 150mm / 15,3g - 110mm / 7,5g

 

 

La marque Madness distribuée en France par le groupe Ultimate Fishing est spécialisée dans la conception de leurres souples ayant la particularité de posséder une souplesse incroyable. Appréciant la pêche des carnassiers en verticale lors de mes sessions hivernales, j’étais donc à la recherche d’un leurre souple de type shad pouvant nager à très faible vitesse de récupération afin de séduire les percidés dans nos eaux. C'est pourquoi mon choix s’est tourné vers le leurre dont je vais vous parler dans ce test : le Bakuree Shad dans ses tailles 150mm pour 15,3g et 110mm pour 7,85g.  Pour effectuer ce test, j’ai opté pour une canne spinning en 5-30g et d’un moulinet en taille 2000 muni d’une tresse en 12 centièmes et d’un bas de ligne en fluorocarbone de 25 centièmes.

 

 

Construction

 

La construction du Bakuree Shad n’est pas aussi complexe que l’on pourrait s’y attendre. En effet, il s’agit d’un shad au design très classique. Le leurre est simplement constitué d’un corps sans fioritures et d’un paddle (terminaison de la queue) très fin. Madness a développé un corps possédant de nombreuses rainures permettant de conserver plus longtemps de l'attractant. Quant à la queue du leurre, celle-ci est très fine et dispose d’un petit paddle à la forme bien spécifique, créant donc une vibration différente de la plupart des autres shads. Cependant, l’absence de finitions telles que des yeux, des nageoires ou des écailles sont regrettables car elles auraient pu améliorer le réalisme du Bakuree shad. Concrètement, le design du leurre est simple mais suffisant bien qu'il soit dépourvu de finitions poussées.

 

 

Le réel atout de ce leurre développé par Madness est sa souplesse qui est tout simplement époustouflante ! Cette particularité est due à l’utilisation d’une matière plastique "ultra soft" rendant le Bakuree extrêmement flexible. Toutefois, c’est avec un certain regret mais sans surprise que j’ai pu constater la grande fragilité du Bakuree Shad. Et oui, qui dit souplesse dit souvent fragilité… En effet, le leurre se déchire très rapidement lors du montage de la tête plombée, des prises ou même de simples touches. Et quant aux attaques des carnassiers possédant des dents, elles sont souvent fatales pour le leurre qui se déchire quasiment systématiquement.

 

 

Le Bakuree Shad se décline en une grande variété de couleurs allant du naturel au flashy. Il existe ainsi 15 coloris différents. Nous apprécierons le nombre important de coloris mis à disposition par Madness puisqu’ils permettent de faire face à de multiples situations. Personnellement, j’ai pu tester les coloris Tinsel brown et Chart Ayu qui sont deux coloris totalement différents mais complémentaires. Parlons également des différentes tailles proposées par Madness. Le Bakuree Shad se décline en 3 tailles : 80, 110 et 150mm ce qui permet de pouvoir palier la plupart des situations de pêche. Ces tailles lui permettent d’être polyvalent même s'il aurait gagné à être décliné en plus petit pour pouvoir pêcher plus facilement les perches de petites tailles avec par exemple.

 

 

A l’intérieur de la pochette, nous pouvons retrouver un attractant très spécifique : Le Baku-ru Formula. Cet attractant à base d'huile se diffuse relativement rapidement  (mais moins qu'un à base d'eau) à la manière d'un halo odorant pouvant permettre de déclencher l’attaque des carnassiers les plus difficiles en éveillant leur odorat. De plus, cet attractant favorise la conservation du leurre en bouche lors de la touche.

 

 

Performances

 

Le Bakuree shad se lance aisément lors d’une prospection en linéaire grâce à la densité importante de son corps. En l'équipant d'à peu près n’importe quelle tête plombée, vous n’aurez aucun mal à le lancer loin et précisément. Pour ma part, j’ai effectué le test de ce leurre essentiellement sur des pêches en verticale en lac de barrage et en fleuve afin de traquer les percidés.

 

 

Commençons par la plombée que j’ai utilisé pour lester ce shad. Il n’y a pas de poids de têtes plombées spécifiquement adapté puisque celui-ci variera en fonction de la profondeur dans laquelle vous pêchez, des conditions climatiques ou encore de la force du courant dans le cas du fleuve. Je dirais tout de même que la fourchette du grammage possible varie entre 5 et 25g. Pour vous donner un exemple, lors des différents tests, les poissons recherchés se trouvaient généralement entre 9 et 12 mètres de profondeur et les conditions climatiques étaient plutôt clémentes (ni pluie, ni vent), c’est pourquoi j’ai opté pour une tête plombée de 14g plutôt profilée (la Fox rage Eel Shad en l'occurence) avec un hameçon simple en 2/0. La taille de l’hameçon est quant à elle importante puisqu’il est primordial de conserver au maximum la souplesse offerte par le Bakuree Shad, c’est pourquoi je vous conseille de rester sur des tailles 2/0 ou 3/0 pour le Bakuree 150.

 

 

Parlons à présent du principal point fort de ce leurre : son efficacité. Ce leurre semble clairement être apprécié par les percidés car les résultats que j’ai pu obtenir sur les sandres et les perches, parfois de belles tailles, sont indéniables. Effectivement, le Bakuree Shad offre des vibrations très atypiques grâce à son incroyable souplesse, la finesse de sa queue et de son paddle. Elles sont de fait totalement différentes des autres shads, et se rapprochent davantage de celles émises par un leurre "finess". C'est-à-dire que même si les carnassiers sont focalisés sur des slugs par exemple, il est possible d'opter pour une taille plus petite du Bakuree afin de réduire les vibrations et parvenir à les séduire malgré tout.

 

 

Du côté de la nage, celle-ci est tout simplement excellente car dès que le Bakuree Shad effleure la surface de l'eau il entre en action. Cette faculté permet de prendre des poissons à la descente lors de pêches verticales et il est donc nécessaire de bien garder sa ligne tendue (mais pas trop pour ne pas brider sa nage) lors de la coulée du leurre afin de bien sentir la touche. Concernant l’animation avec laquelle j’ai obtenu le plus de résultats, celle-ci consiste à prendre contact avec le fond puis à décoller le leurre de quelques centimètres afin de le faire évoluer juste au-dessus du substrat. Le leurre nage de lui-même et il n’est pas forcément nécessaire d’animer ce dernier une fois que vous aurez trouvé le bon endroit. Je tiens à préciser que même si c'est de cette manière que j'ai obtenu le plus de touches, il ne s'agit pas d'une vérité absolue car tout dépendra du type de milieux que vous pêchez, de la saisonnalité, des poissons recherchés, etc... Enfin, même pour la plus grande taille développée par Madness (150mm), je ne vous conseille pas d’ajouter un triple voleur (ou hameçon chance) puisqu’il risquerait de brider la nage du leurre qui se fait généralement suffisamment "coffrer" pour pouvoir ferrer efficacement.

 

 

Rapport Performances/Prix

 

Le Madness Bakuree Shad est vendu par pack de 4 au prix de 13,70€ pour les leurres en 110mm et au prix de 16,30€ pour la taille 150. Je vous l'accorde, tout le monde ne peut pas se permette d'investir autant, surtout pour des leurres souples. De plus, même si il possède une souplesse et une efficacité redoutable, il n'en demeure pas moins très fragile et vous verrez la taille de votre stock diminuer considérablement au fil des prises... C'est hélas un risque à prendre qui peut en valoir la chandelle aux vues des performances exceptionnelles de ce dernier.

 

 

POINTS FORTS

  • Efficacité
  • Polyvalence
  • Souplesse
  • Attractant

POINTS FAIBLES

  • Prix
  • Fragilité
  • Manque de réalisme

CONCLUSION

 

Le Madness Bakuree Shad est définitivement un leurre spécifiquement conçu pour la pêche des carnassiers et plus particulièrement des percidés en verticale bien qu'il puisse aussi être utilisé en linéaire. Son incroyable souplesse et son efficacité sont indéniablement des atouts de choix mais son prix exorbitant et sa grande fragilité peuvent laisser à réfléchir quant à son acquisition... Mais après tous, quand on n'aime on ne compte pas !