Sawamura One Up Slim Shad

Tests Carnassiers > Leurres Carnassier > Leurres souples

 

Rappel Fishandtest : Les tests sont réalisés avec modestie, simplicité et passion. Notre volonté est de valoriser le partage d'expérience, nous n’avons en aucun cas la prétention de proposer des vérités absolues. Un test, dès lors qu’il est réalisé par un être humain, est en partie subjectif, la perception des choses étant propre à chaque individu. En revanche, nous pouvons vous certifier que la totalité des tests n’est soumise à aucun sponsor ou partenaire, nous prônons en effet la neutralité et la liberté de parole.

 

 

Testeur : Hugo BRUN / Non Sponsorisé

 

Usage du Test : Pêche des carnassiers en rivière et en fleuve.

 

Données constructeur :  4’’ / 10.16cm - 3,6g

 

 

La marque Sawamura distribuée en France par le groupe Ultimate Fishing spécialisée dans la conception de leurres souples est notamment connue grâce au fameux One Up Shad (voir son test) dont l’efficacité n’est aujourd’hui plus à prouver. En 2018, la marque japonaise a décidé d’élargir son offre en créant un One Up Shad Slim ! Ce leurre est plus fin et plus souple que le One Up Shad ce qui m’a tout de suite donné envie de le tester afin de pouvoir comprendre les divergences et les ressemblances existant entre les deux. Je consacrerai donc ce test au One Up Shad Slim dans sa taille 4" (en réalité 8,5cm) afin de traquer les perches essentiellement. Pour effectuer ce test, j’ai opté pour un ensemble léger avec une canne en 3-15g, un moulinet en taille 2000 et une tresse en 12 centièmes à laquelle j’ai ajouté un bas de ligne en fluorocarbone de 25 centièmes.

 

 

Construction

 

La construction de ce leurre est plus ou moins similaire à celle du One Up Shad qui à vrai dire manque cruellement de finitions. En effet, l’absence d’yeux, de nageoires ou autres nous laissent encore une fois sur notre faim. Nous retrouvons également ce corps articulé en deux parties qui confèrent au leurre une grande mobilité et amplitude lors de la nage. De plus, Sawamura a souhaité conserver les encoches se trouvant sur le dos et le ventre du leurre afin de favoriser un éventuel montage texan. Concernant l’attractant, celui-ci est directement présent dans les pochettes ce qui permet d’avoir un leurre gorgé de ce dernier. Il s'agit par ailleurs de l'attractant phare de la gamme : le Trump, une substance liquide un peu visqueuse diffusant relativement largement autour du leurre un nuage odorant.

 

 

Mais ce qui permet au One Up Slim de se distinguer totalement de ses semblables c’est sa souplesse. En effet, le leurre est beaucoup moins trapu qu’une grande partie de ses concurrents sur le marché et possède un corps très plat ainsi qu'une queue plus que fine ce qui lui permet de gagner en souplesse. Mais comme vous le savez, qui dit souplesse dit fragilité ! Et c’est ici que réside l’énorme point faible de ce shad. De fait, lors de combats avec quelques poissons de tailles moyennes j’ai eu le regret de pouvoir constater que le Paddle s’arrachait quasiment de façon systématique.

 

 

Décliné en de nombreux coloris, le Slim permet de s’adapter à un grand nombre de situations afin de maximiser les chances de capture. Personnellement, j’aime utiliser le coloris 58 et le coloris 89 qui sont assez complémentaires et qui génèrent de bon résultats. Au niveau des dimensions proposées par le constructeur, il n’y en a une seule : 4 pouces ce qui correspond normalement à 10,16 cm mais le leurre ne mesure en réalité que 8,5cm. Erreur du constructeur probablement mais le mystère reste entier. Je vous avoue que cela est vraiment décevant car une taille inférieure aurait je pense été très intéressante pour la pêche de la truite et une taille supérieure aurait été très intéressante pour la pêche du sandre en verticale. Peut-être que ces vœux seront réalisés d’ici quelques années...

 

 

Performances

 

Lors de prospections linéaires des différents cours d’eau, vous ne serez pas gênés par les distances de lancer ou même la précision de ces derniers puisque le One Up Slim se lance aisément peu importe la plombée mais ce qui est assez ordinaire pour n’importe quel shad. Cependant, la souplesse et la finesse de la queue engendrent quelques fois des emmêlements entre cette dernière et votre bas de ligne. Pour ma part, j’ai effectué le test de ce leurre essentiellement sur des pêches en linéaire en rivière de seconde catégorie afin de traquer les percidés.

 

 

Au niveau de l’armement, j’ai opté pour des têtes plombées allant de 5 à 10g mais cela est extrêmement variable puisqu’il faudra s’adapter en fonction du courant, de la profondeur à laquelle se situent les poissons, de la nage recherchée... Concernant la forme de la tête plombée, il n’y a pas de règle générale ! Allant de la tête ronde à la tête imitative en passant par la tête football ou la tête sabot, je ne pourrais pas vous donner de conseils. Et oui, il faudra observer le comportement des poissons et tenter en conséquence divers ensembles ce qui vous permettra de déterminer la vibration gagnante du jour et le type de tête plombée recherchée. Très clairement, le leurre est d’une souplesse telle que peu importe le grammage que vous choisirez, ce dernier se mettra en action dès sa pénétration dans l’eau. Les amateurs de pêche en Drop Shot y trouveront également leur compte.

  

 

Concernant sa nage, j’ai été très agréablement surpris. En effet, le One Up Slim émet des vibrations fines très spécifiques grâce à son corps et à sa queue amincis, on pourrait presque trouver en ce leurre un hybride entre le Finess et le Shad. Très subtile, il parvient à séduire un grand nombre de carnassiers parmi les plus méfiants. Le One Up Slim nage à la moindre sollicitation et j’ai en effet pu remarquer que le leurre était pêchant dès lors qu’il fendait la surface. La simple pression de l’eau sur le Paddle suffit à le rendre terriblement attractif ce qui est agréable en action de pêche.

  

 

Parlons des différentes animations pour lesquelles j’ai opté lors de ces pêches en linéaire. La première est le lancer/ramener. Cette technique est très simple puisque comme son nom l’indique il suffit de lancer le leurre et de le ramener tout en variant la vitesse de récupération afin de passer plus ou moins profond dans la couche d’eau. Simple mais efficace puisque cette animation m’a permis de prendre quelques poissons actifs lors du passage du leurre. Pour la seconde animation et la plus efficace lors de mes tests, j’ai opté pour une animation très subtile en laissant le leurre remonter les courants tout en se faisant légèrement porter au ras du fond. En effet, un bon nombre des carnassiers recherchés et particulièrement les perches attendaient que j’anime mon leurre avec de toutes petites tirées de façon à imiter une proie blessé sur le fond pour se jeter dessus.

 

 

Rapport Performances/Prix

 

Le Sawamura One Up Slim 4'' est vendu par pack de 6 au prix de 14,50 euros. Le prix du paquet est donc plutôt élevé puisque que si nous faisons le calcul, le leurre à l’unité revient à 2,4 euros . Pour un leurre d’une telle efficacité, il faut comme souvent s’acquitter de cette somme importante… Mais compte tenu de l’extrême fragilité du leurre, le prix est-il cohérent avec la durée de vie de ce dernier ? Je n’en suis pas certain.

 

POINTS FORTS

POINTS FAIBLES

CONCLUSION