Test leurre souple Biwaa Deus

Tests Carnassiers > Leurres Carnassier > Leurres souples

  

  

Testeur : JEREMY - Non sponsorisé

Usage du test : Pêche des carnassiers en eau douce

  

  

En France, la pêche aux leurres souples fait de plus en plus d’adeptes. Entre l’étendue de l’offre disponible et les multiples techniques adaptées, on comprend facilement pourquoi. BIWAA est une marque réputée, notamment pour son fameux Divinator. Le leurre Deus est quant à lui plutôt récent sur le marché, je me suis adonné à le tester dans le cadre de multiples techniques et configurations en eau douce afin de vous en dévoiler tous ses secrets.

  

 

CONSTRUCTION

  

Le Deus possède des lignes fines, épurées et bien travaillées. Il est doté d’un corps assez plat et longiligne pour finir par une petite paddle semblable à une goutte d’eau, on apprécie le souci du détail apporté à la fabrication. Le corps est recouvert d’écailles façonnées au moulage, de lignes angulaires et lisses vers la queue afin de bien orienter le flux hydraulique vers cette dernière. Il ne lui manque finalement que des yeux pour être semblable à un vrai poisson. Il dispose de deux fentes (sur le dos et sur le ventre) pour faciliter les montages en texan.

biwaa deus

Ce leurre est conçu sans phtalates (produits chimique et toxique souvent utilisé pour la conception des plastiques souples). Il est fabriqué à partir de deux matières injectées, la partie inférieure (ventre) est salée et donc plus dense que sa partie supérieure afin de le maintenir dans le bon sens, quel que soit le montage utilisé. Le compromis entre souplesse et solidité est parfait !

 

Il possède deux attractants, le premier (à base de farine de crevette) est mélangé dans la matière avant le moulage et le deuxième (B2A, à base d’huile de crevette) recouvre le leurre sur son extérieur.

 

En ce qui concerne les coloris proposés, là encore, la marque nous propose de quoi régaler toutes les envies et les besoins, personnellement je les trouve magnifique.

  

test biwaa

 

Il est disponible dans les trois tailles couramment utilisées par les pêcheurs, à savoir 3, 4 et 5 pouces.

 

Mis à part l’absence des yeux, aucune critique n’est à déplorer, que ce soit en termes d’esthétique ou de matériaux utilisés, il s’agit là d’un leurre souple mûrement réfléchi et bien conçu.

 

 

PERFORMANCES

  

L’ergonomie du Deus lui offre une nage très nerveuse. Une fois dans l’eau, son corps reste stable et n’a quasiment pas de rolling, seule sa paddle entre en action de manière très énergique et cela, même à faible vitesse.

 

Qu’il soit monté avec une tête plombée, en drop shot, ou en weightless, il est très attractif. En revanche, je trouve qu’il ne convient pas idéalement en trailer sur un spinnerbait car il apporte peu de volume au leurre.

  

deus

 

Monté en weightless (sans lest), il se lance très bien, on peut apprécier sa stabilité due à sa composition. Cette dernière lui donne immédiatement un effet naturel et vivant.

 

Les attractants dont il dispose ne sont pas négligeables, les poissons manqués se font rares car ces derniers n’hésitent pas à le garder en bouche plus longtemps  qu’un leurre qui en serait dépourvu. De plus, l’attractant est incorporé dans la masse, il est donc actif durant toute la durée de vie du leurre.

 

Je l’ai essentiellement testé dans ses deux plus petites versions. En 3 pouces, les perches et les chevesnes l’apprécient énormément, une fois dans l’eau, les résultats ne se font pas attendre. Dans cette taille, il m’a même permis de séduire les petits aspes de Loire en plein courant.

   

biwaa deus

  

En 4 pouces, je l’ai beaucoup utilisé en weightless dans les zones encombrées à la recherche de poissons plus imposants tels que grosses perches et brochets. Sur ces derniers, on apprécie fortement la solidité du leurre, je n’ai eu à déplorer qu’un seul leurre sectionné sur de nombreux brochets capturés.

  

biwaa deus

 

Son excellente construction est complétée par de très belles performances sur le terrain, utilisable de multiples manières, il s’agit là d’un leurre qui ne laisse pas nos partenaires aquatiques indifférents.

 

 

RAPPORT PERFORMANCES/PRIX

  

Vendu en blister de 10 leurres pour les 3 pouces, 7 pour les 4 pouces et 5 pour les 5 pouces, pour un prix avoisinant les 9€, il se veut extrêmement bien positionné sur le marché, notamment si l’on tient compte de la surprenante résistance du produit.

 

 

POINTS FORTS

  • Très bonne conception
  • Solidité
  • Souplesse
  • Deux attractants
  • Longe durée de vie
  • Polyvalence

 

 

 

 

POINTS FAIBLES

  • Indisponible pour le moment en 2 pouces et 6 pouces (et plus)

CONCLUSION

  

Une fois de plus, BIWAA nous propose un leurre tout simplement efficace, le Deus possède les atouts pour séduire bon nombre de carnassiers. Doté d’une grande polyvalence, je le recommande sans aucune hésitation. Il me suit à chaque sortie à la recherche d’espèces différentes, les capots ne sont pas impossibles mais deviennent très rares.