Test leurre souple MEGABASS HAZEDONG SHAD 3"

Tests Carnassiers > Leurres Carnassier > Leurres souples

  

  

Testeur : ELDRICK - Non sponsorisé

Usage du test : Pêche des petits carnassiers en eau douce

  

  

Le Megabass Hazedong shad est un leurre très connu des passionnés adeptes de pêche finesse. Pour autant, ne vous y trompez pas, ce shad est capable de séduire la majorité des carnassiers d’eau douce mais également d’eau salée. Pour ce test, je l'utiliserai dans sa plus petite taille, à savoir 3" (7,5cm), pour rechercher les petits carnassiers de nos cours d’eau.

 

 

CONSTRUCTION

  

En termes de coloris et de finitions, le Hazedong shad place la barre très haut en proposant des leurres tout simplement magnifiques. Seul bémol, le manque de coloris dits "flashy" peut gêner certains pêcheurs.

hazeedon shad megabass

Le Hazedong shad est fait avec un plastique assez dur et donc très résistant, ses yeux ne se décollent pas même après plusieurs poissons ce qui est plutôt rare pour un leurre souple.

hazeedon shad megabass

Le seul vrai défaut que je lui ai trouvé est le manque d’une fente pour le passage d’un hameçon texan. Mais concrètement, en matière de qualité de construction, le Hazedong shad nous comble.

   

   

PERFORMANCES

  

Avec le Hazedong shad, comme avec n’importe quel leurre souple, la précision de lancer et la distance dépendent de la tête plombée ou du montage sur lequel vous allez le mettre. En général, ce leurre se lance plutôt bien, loin et précisément. Il a la particularité de pêcher tout le temps, je n'ai en effet jamais déploré un seul emmêlement.

  

L'usage est conforme au type de leurre. La nage est extrêmement réaliste, l'Hazedong shad réagit à la moindre sollicitation. La technique "dents de scie" est très efficace car le leurre nage aussi bien à la tirée qu'à la descente. Pour multiplier les prises dans les endroits dégagés, je le laisse couler et je gratte le fond canne basse assez rapidement en faisant des pauses : redoutable sur les perches !

   

megabass hazedong shad

 

Sur les poissons, le Hazedong shad est redoutable. Il marche partout, en mer ou en eau douce, aussi bien sur les truites que sur les bars.

 

Pour l’utiliser correctement, je conseille une canne light associée à un moulinet 1000 pour le confort (vous pouvez monter jusqu'à 2500 mais potentiellement au détriment du confort à cause du poids supplémentaire), une tresse comprise entre 8 et 14 centièmes sera parfaite, un bas de ligne en fluorocarbone entre 20 et 25 centièmes d'une longueur de canne minimum, et enfin une petite tête plombée de 1 à 5 grammes selon la profondeur, le courant et le type d'animation.

  

  

RAPPORT PERFORMANCES/PRIX

  

Le Hazedong nous offre de grandes performances, mais il coûte cher, très cher. Pour vous procurer un paquet (8 leurres), il vous faudra débourser la somme de 17€… Difficile de se faire plaisir avec tous les coloris à ce tarif, mais comme toujours, quand on aime…

  

POINTS FORTS

  • Coloris
  • Résistance
  • Réalisme de la nage
  • Efficacité sur les poissons  

 

 

POINTS FAIBLES

  • Prix

CONCLUSION

  

Le célèbre Hazedong nous revient dans une version shad particulièrement réussie. Son corps fin a pour effet de créer un flux d'eau le long de ses flancs qui fait battre sa queue à la moindre sollicitation. Un shad réaliste qui constitue une proie de choix pour tous nos carnassiers d'eau douce ou de mer.