Test leurre souple Watafish Grooveperch

Tests Carnassiers > Leurres Carnassier > Leurres souples

   

Rappel Fishandtest : Les tests sont réalisés avec modestie, simplicité et passion. Notre volonté est de valoriser le partage d'expérience, nous n’avons en aucun cas la prétention de proposer des vérités absolues. Un test, dès lors qu’il est réalisé par un être humain, est en partie subjectif, la perception des choses étant propre à chaque individu. En revanche, nous pouvons vous certifier que la totalité des tests n’est soumise à aucun sponsor ou partenaire, nous prônons en effet la neutralité et la liberté de parole. 

    

  

Testeur : HUGO - Non sponsorisé

Usage du test : Pêche des carnassiers d'eau douce

Données constructeur : 3" (7.5cm)

      

 

La fameuse Grooveperch est un leurre souple dont vous avez sûrement entendu parler sur les réseaux sociaux, le salon de Clermont ou encore sur internet. Lancée en 2017 par une petite société française : WATAFISH, la Grooveperch est un leurre qui fait parler de lui, notamment par son originalité. Ce shad est pour le moment décliné en une seule taille, à savoir 3" (7cm), et est proposé en seulement trois coloris : bleu, blanc et rouge. Visiblement, la France est à l'honneur !

Je consacrerai donc ce test à ce leurre au profil intriguant qui saura certainement séduire les perches, brochets et autres sandres, que je traquerai en barrages et en grandes rivières. Pour se faire, j'utiliserai un ensemble médium : une canne 5-30g, un moulinet en taille 2500 et une tresse en 12 centièmes.

 

 

CONSTRUCTION

   

Pour commencer, parlons de la construction de cette Grooveperch. Le design de ce leurre semble plutôt simple mais réellement réussi. En effet, les yeux de la Watafish Grooveperch sont réalistes et ne laisseront pas indifférents les poissons les plus éduqués. De plus, les rainures (groove en anglais) rappellent celles d'une perche, ce qui ajoute un caractère de mimétisme et de réalisme au leurre. Concrètement, le design est simple et épuré mais réaliste et réellement bien fini.

   

test watafish leurre souple

 

Ce shad se décline en trois couleurs seulement (bleu, blanc et rouge), ceci est un peu dommage car nous aurions apprécié d’autres coloris. Pour autant, ces trois couleurs n’ont pas été choisies par hasard. D’une part, elles l’ont été pour le rappel à la "French Touch", et d’autre part, parce qu'elles permettent de faire face à toutes les situations. Le bleu pour des eaux claires, le rouge pour des eaux teintées et le transparent pour toutes teintes d'eau.

 

Quant à la taille de la GroovePerch, elle est de 3" (7.5cm), une taille qui permet de pêcher un peu partout. Même remarque que pour les coloris, il est vrai que de nouvelles tailles plus conséquentes seraient les bienvenues, laissons le temps à cette toute nouvelle marque de développer sa gamme.

  

leurre souple watafish grooveperch

 

La matière du leurre est surprenante, la Grooveperch est souple tout en étant ultra résistante, vous pourrez sortir une dizaine de poissons en gardant le leurre intact, c'est un vrai tour de force que s’attribue ce leurre.

 

Enfin, les leurres ne possèdent pas d'attractant mais les rainures du corps ont été pensées afin de pouvoir en fixer.

  

test leurre watafish grooveperch perche

 

La Watafish Grooveperch est un leurre intriguant avec son design simple mais terriblement bien étudié et sa résistance à toutes épreuves malgré sa souplesse. Ce leurre nous surprend dans le bon sens du terme. Notre principal reproche concerne la largeur de gamme, nous sommes impatients de voir cette dernière s'étoffer en tailles et en coloris afin de couvrir davantage de situations. Pour le reste, la construction est tout simplement superbe. 

  

  

PERFORMANCES

  

La Grooveperch se distingue des leurres concurrents grâce à ses performances de lancer. En effet, le corps trapu du leurre est très dense (grâce au plastique utilisé pour sa conception) et cela permet d'atteindre des distances et une précision de lancer assez incroyables pour un leurre de 7.5cm. De plus, du fait de sa faible taille , la Grooveperch ne s'emmêle à aucun moment avec votre bas de ligne.

   

Malgré son design plutôt simple, ce leurre m'a réellement impressionné en action de pêche. En réalité, la Grooveperch est un véritable aimant à perches mais reste très efficace sur les autres carnassiers de nos eaux (notamment brochets et sandres). Ce petit leurre émet de fortes vibrations dans l'eau et offre une polyvalence de montage particulièrement appréciable. J'ai surtout utilisé ce leurre en drop shot, en linéaire, en verticale et en trailer sur un petit spinnerbait et dans chacune de ces situations la Grooveperch de Watafish m’a conquis.

  

leurre souple watafish

 

La queue du leurre étant plutôt longue, j 'ai également essayé de couper le paddle pour faire de ce shad un finess mais les vibrations deviennent vraiment trop minimes pour moi ( à faire ou non, à vous d'en juger).

 

Je vous conseille de monter la Grooveperch sur une tête plombée sabot de 7g pour pêcher dans 4 à 7m d'eau, cela accentue le rolling du leurre. Me concernant, ce fut le montage le plus productif, surtout sur les perches.

 

Lorsque je recherche les carnassiers en linéaire, j'anime le leurre avec des petits twitchs qui sont des tirées d'une faible ampleur mais sèches afin d'exciter les perches. Sinon, j'opte pour une pêche en lancer-ramener, dans ce cas-là, la Grooveperch émet de nombreuses vibrations et brasse une grosse quantité d'eau ce qui permet d'attirer des poissons postés très loin.

  

avis leurre souple watafish

 

Pour une pêche en verticale ou en drop shot, je décolle de 10-15 cm mon leurre du fond et ne l’anime pas, je gère uniquement ma dérive, laissant le leurre se déhancher tout doucement. Cette technique s’avère redoutable sur les poissons méfiants.

 

Le point faible du leurre reste encore une fois sa taille, cette dernière a en effet tendance à n’attirer que les carnassiers focalisés sur des petites proies... Je suis donc impatient de découvrir l’évolution de la gamme.

  

La Grooveperch est un leurre ultra-polyvalent, vous pourrez varier les montages pour pouvoir faire face à un grand nombre de situations. Son corps trapu permet d'atteindre des distances de lancer surprenantes et son paddle lui confère une nage réaliste qui incite les carnassiers à le dévorer. Très logiquement, sa petite taille sélectionnera en priorité les carnassiers de petites tailles, reste que dans sa version 7.5cm, nous n'avons pas grand chose à lui reprocher ... 

  

 

RAPPORT PERFORMANCES/PRIX

  

A 9,99€ le pack de sept leurres, la GroovePerch se situe dans la moyenne haute du marché. Pour autant, elle n’est pas la plus chère et affiche une très bonne efficacité pour la traque des petits carnassiers. Ses finitions sont soignées et son efficacité optimisée, il s’agit là d’un bon rapport performances/prix !

 

POINTS FORTS

  • Efficacité
  • Finitions
  • Design simple mais novateur
  • Polyvalence pour les montages
  • Résistance

 

 

POINTS FAIBLES

  • Manque de tailles
  • Manque de coloris

CONCLUSION

  

La nouveauté française, créée par Watafish, risque de bouleverser la catégorie des leurres souples grâce à son concept et son design innovants. Elle fait beaucoup parler d’elle depuis quelques mois et à juste titre puisque son efficacité est redoutable sur les petits carnassiers et ses finitions exemplaires.  Reste que si la Grooveperch veut continuer son ascension au sein de l’offre des leurres souples du marché, il faudra que Watafish porpose de nouveaux coloris et de nouvelles tailles. Nous sommes donc impatients de découvrir la suite de la gamme, en espérant que cette dernière affiche la même qualité que la Grooveperch.