Test leurre souple Westin Hypo Teez

Tests Carnassiers > Leurres Carnassier > Leurres souples

   

Rappel Fishandtest : Les tests sont réalisés avec modestie, simplicité et passion. Notre volonté est de valoriser le partage d'expérience, nous n’avons en aucun cas la prétention de proposer des vérités absolues. Un test, dès lors qu’il est réalisé par un être humain, est en partie subjectif, la perception des choses étant propre à chaque individu. En revanche, nous pouvons vous certifier que la totalité des tests n’est soumise à aucun sponsor ou partenaire, nous prônons en effet la neutralité et la liberté de parole. 

  

  

 

Testeur : ALEXIS - Non sponsorisé

Usage du test : Traque des perches

Données constructeur : Version normale disponible en trois tailles : 6.5, 9 et 13cm

  

 

Nous avons testé pour vous un leurre souple de la marque Westin : l’Hypo Teez. Dans cet article, nous traiterons de la version normale disponible en trois tailles (6.5, 9 et 13cm) en faisant un focus sur le modèle 6.5cm que nous avons utilisé pour rechercher les perches. 

   

 

CONSTRUCTION

  

L’aspect du leurre est particulièrement réussi, Westin a beaucoup travaillé sur le réalisme du produit. Ce dernier imite à merveille une petite ablette ou un éperlan (le nom Hypo provient du nom latin de l’éperlan : Hypomesus Olidus). Rien n’a été oublié sur la finition, tout est reproduit à merveille.

 

On observe un grand choix de coloris adaptés à toutes les teintures d'eau et de temps, certains modèles possèdent des paillettes afin d’apporter des flashs en plus et d’offrir au leurre un aspect "blessé" qui perd ses écailles.

   

test leurre westin

  

La matière de l’Hypo Teez est assez dure et lui confère une souplesse qui lui apportera un rolling discret mais une meilleure résistance sur les carnassiers n'ayant pas de dents coupantes. Il résiste bien aux attaques de poissons tels que perches et black bass mais s’avère beaucoup moins résistance face aux dents acérées des brochets et autres sandres.

   

avis leurre souple westin hypoteez

  

Son corps est profilé et d'une faible densité. Muni d'une petite caudale, cette dernière lui procure une nage discrète sans pour autant empêcher le leurre de nager à faible vitesse.

  

test leurre souple westin

 

Ses yeux sont en trois dimensions et offrent un signal œil permettant un argument supplémentaire pour pousser les prédateurs à se nourrir. Seul petit bémol, les yeux sont relativement fragiles et se décollent.

 

J’ai été agréablement surpris par la construction de l’Hypo Teez. Ce leurre, peint à la main, est soigneusement conçu, sa finition est réellement qualitative. Il échappe à la note de 5 étoiles à cause de sa fragilité sur les poissons, on ne peut pas tout avoir...

 

 

PERFORMANCES

  

L’Hypo Teez de Westin est un leurre souple qui se lance facilement. Etant léger et possédant le même profil qu'une ablette avec tous les détails proposés pour le réalisme, sa distance de lancer ne surclasse pas la concurrence mais jouit d’une performance correcte et confortable pour une leurre de cette dimension. De plus, quelle que soit la plombée associée, la précision de votre lancer est au rendez-vous.

  

Autre point positif, malgré les nombreuses nageoires présentes sur le corps, les emmêlements de la ligne lors du lancer sont très rares.

 

En revanche, lors de phases de pêche dans les herbiers, les nageoires ont tendance à garder les algues.  La présence d'algues ou d’herbiers a donc un impact relativement important sur l'efficacité de votre leurre, je vous conseille de le prendre en considération lors de votre prospection.

  

westin hypothez leurre souple

 

Malgré sa nage particulière qui lui confère une allure simple, ce leurre cache bien son jeu. En réalité, l’Hypoteez est très efficace sur les perches de belles tailles ainsi que sur la majorité des carnassiers présents dans nos cours d'eau.

 

C'est un leurre qui offre une polyvalence de montage intéressante. Vous pouvez notamment le monter en texan pour les pêches d'été ou encore avec une tête plombée ou un texan plombé l’hiver afin de gratter le fond pour imiter une proie potentielle. Petite technique pour optimiser son action de nage, montez-le en texan plombée, votre Hypo Teez aura un rolling plus important, votre leurre sera alors plus appétissant aux yeux des prédateurs.

 

J'utilise l'Hypo Teez avec une tête plombée numéro 1/0 de 12 g pour pêcher dans 6 m d'eau afin de rechercher en priorité la perche. Je l'anime en dent de scie ce qui consiste à faire descendre mon leurre et donner des coups de canne amples sans animation brusque. Je rajoute des twitchs pour augmenter les chances de prises en jouant sur l'énervement et la compétition entre les perches. Il s’avère également efficace dans une pêche traditionnelle en linéaire. 

  

leurre souple avis westin hypo teez.

 

Comme dit plus haut, l'été, je vais utiliser l'Hypo Teez en texan plombé accompagné d’animations beaucoup plus excitantes ce qui accroît l'agacement du poisson et le pousse à attaquer. Les attaques sont souvent inattendues et pleines de belles sensations.

 

En matière de matériel, je vous conseille une canne d’1m90 à 2m d'action fast pour une sensibilité optimale, un moulinet (casting dans mon cas) de taille traditionnelle qui équilibre correctement votre canne. L'utilisation d’une tresse est préconisée pour détecter la totalité des informations présentes sous l’eau.

  

Performant tout au long de la saison malgré une nage discrète liée à sa petite caudale, le Westin Hypo Teez apparait fiable, c'est clairement un leurre que je conseille d'avoir dans sa boîte.

 

 

RAPPORT PERFORMANCES/PRIX

  

Ce leurre souple ne se positionne pas en entrée de gamme, pour autant, il est loin de faire partie des produits les plus chers du marché. A moins d’1.50 euros le leurre  de 6.5cm, compte tenu de sa qualité de construction et de ses performances,  nous sommes satisfaits du rapport performances/prix offert par l’Hypo Teez.

 

 

POINTS FORTS

  • Incroyable qualité des finitions
  • Efficacité
  • Tenue des yeux

 

 

POINTS FAIBLES

  • Fragilité

CONCLUSION

  

Même si ce leurre offre un rolling peu prononcé et déplace peu d’eau, ses performances sont tout simplement excellentes ! L’Hypo Teez peut toujours faire basculer vos sessions hivernales ou estivales en sessions fructueuses. Sa qualité de finition est remarquable, nous lui reprocherons simplement la tenue de ses yeux et sa fragilité lors d’attaques de poissons.