Test leurre Storm So Run Joker Shad

Tests Carnassiers > Leurres Carnassier > Leurres souples

 

Rappel Fishandtest : Les tests sont réalisés avec modestie, simplicité et passion. Notre volonté est de valoriser le partage d'expérience, nous n’avons en aucun cas la prétention de proposer des vérités absolues. Un test, dès lors qu’il est réalisé par un être humain, est en partie subjectif, la perception des choses étant propre à chaque individu. En revanche, nous pouvons vous certifier que la totalité des tests n’est soumise à aucun sponsor ou partenaire, nous prônons en effet la neutralité et la liberté de parole.

  
   

  
Testeur : Hugo B - Non sponsorisé

 
Usage du Test : Pêche des carnassiers en lacs et rivières

 
Données constructeur : 10,5cm - 7g / 12,5cm - 14g

  

  

Le So-Run Joker Shad est un leurre souple de la catégorie des shads. Distribué par Storm (marque du groupe Normark), il se décline en deux tailles (10 et 12,5cm) pour douze coloris allant du naturel au très flashy. Ce Shad atypique du fait de sa membrane retirable, reste peu connu des amateurs de pêche des carnassiers en France. J’ai donc décidé de tester ce leurre original dans ses deux tailles qui sont 12,5cm pour 14g et 10cm pour 7g. Une fois en main, je me suis immédiatement interrogé sur son efficacité car la fiche technique détenait un véritable potentiel, il fallait à présent le tester directement sur l’eau afin de pouvoir tirer des conclusions objectives de ce shad.

Pour se faire, j’ai utilisé un ensemble médium : une canne 5-30g, un moulinet en taille 2500 garni d’une tresse en 12 centièmes. Je vous laisse donc lire l’analyse que j’ai pu faire du So-Run Joker shad au bord de l’eau…

   

  

construction

 

Avant tout, parlons de la construction de ce shad. Le design du So-Run Joker Shad reste plutôt simple. Ainsi, bien que les finitions ne soient pas absentes à l'image des yeux moulés directement sur l’avant du corps, il manque tout de même des écailles et des nageoires. Nous aurions apprécié que ce leurre possède d’avantages de détails comme des yeux holographiques afin de lui donner davantage de réalisme. Cependant, le design reste astucieux puisque le corps est strié et possède une rainure au centre afin de maximiser les vibrations. Concrètement, le design du leurre est suffisant mais les finitions (qui ont pour objectif de sublimer le mimétisme) apparaissent relativement basiques. 

 

Le plastique utilisé pour la construction du So Run Joker shad est appelé « soft ». Cette densité confère au leurre une souplesse redoutable. Qui dit souplesse dit souvent fragilité. A notre grande surprise, le leurre est d’une grande souplesse et d’une forte résistance. Vous pourrez enchaîner plusieurs poissons sans que votre leurre se déchire. Cependant les carnassiers aux dents aiguisées (brochets) vous laisseront logiquement quelques traces de dents.

     

leurre souple storm test

 
Le So-Run Joker Shad se décline en douze couleurs allant du plus naturel au plus « flashy ». Les nombreux coloris offerts par Storm restent des atouts majeurs pour le leurre souple puisqu’ils permettent de faire face à n’importe quelle situation au bord de l’eau. J’ai pu tester pour vous les deux extrêmes, un coloris très naturel au dos vert et au ventre blanc (Clear Ayu) et un coloris rose « bonbon » (Electric Chicken) ; les deux coloris m’ont permis de faire des poissons. Je vous conseille d’utiliser les coloris naturels pour les eaux clairs ou sur des spots à forte pression de pêche et les coloris vifs pour des eaux plus teintées.

   
Quant à la taille du leurre, celle-ci se décline en seulement deux possibilités : 10 et 12,5cm. Ces deux tailles permettent de traquer la quasi-totalité des carnassiers présents dans nos eaux. Cependant, elles restent assez similaires et il aurait été certainement plus judicieux de proposer une version 7cm et une version 12,5cm afin de pouvoir couvrir la totalité des carnassiers d’eau douce (le Joker Shad 10cm représentant une bouchée conséquente pour perches, truites et autres chevesnes).

 
Le Storm Joker shad est d’une souplesse intrigante. Cela vient du fait que le leurre est rainuré en son centre ce qui différencie le corps dense et trapu du leurre de sa queue fine est extrêmement souple. Enfin, c’est bel et bien par sa propriété  "2 en 1" que ce shad développé par Storm se distingue des leurres concurrents. Il possède en effet une membrane détachable jumelant le corps à la queue. Cela est un atout énorme puisque cette membrane permet d’obtenir un shad pouvant émettre deux vibrations et deux nages totalement différentes.

 

•    En laissant la membrane (voir photo ci-dessous), l’action de la queue est légèrement battante et le leurre se destine à une pêche linéaire avec une récupération rapide de celui-ci.

  

test leurre storm joker shad

  

•    En enlevant la membrane (voir photo ci-dessous), l’action de la queue est très prononcée et le leurre dispose d’un Rolling important. Ici, le leurre se destine à une pêche lente en verticale.

                      

test leurre joker storm.

  

Le So-Run Joker Shad est un leurre au design simpliste et aux finitions suffisantes bien que non révolutionnaires. La diversité des coloris ainsi que la matière et la souplesse du leurre sont attractifs et le rendent très intéressant. Cependant, les tailles proposées par Storm sont trop proches, nous regrettons le manque d'une taille moins conséquente. L'atout majeur du Joker Shad est la possibilité d'avoir un leurre "2 en 1" grâce à la suppression d'une simple membrane. Ce morceau de plastique bien pensé permet de changer la nage et les vibrations émises par le leurre du tout au tout, il s'agit là d'un sytème particulièrement ingénieux ! 

    

  

performances

 

Le Storm Joker Shad, dispose de performances de lancer très intéressantes. En effet, le corps dense du leurre et son poids (non monté) conséquent permettent d’atteindre des distances de lancer très importantes avec une précision redoutable.

   
Malgré son design simpliste, le Shad offre des performances exceptionnelles en action de pêche, notamment grâce à sa membrane retirable. Effectivement, le leurre émet de fortes vibrations dans l’eau qui ne laisseront pas indifférents nos amis carnassiers.

  

test leurre so run storm

 

Je l'ai utilisé de deux façons :

 

•    En linéaire, je laissais la membrane afin d’offrir au Joker Shad une nage réaliste et très serrée avec un léger rolling. J’utilisais donc le leurre en lancer-ramener à une vitesse constante et assez rapide tout en effectuant parfois de courtes pauses. Cette technique fut très productive sur les brochets ainsi que sur les poisons méfiants qui n’hésitaient pas à se jeter sur le leurre.

 

•    En verticale, je retirais la membrane afin de donner au So-Run Joker Shad une nage très ample, émettant un grand nombre de vibrations avec un rolling très prononcé. J’optais donc pour des dérives lentes juste au-dessus du fond, et à la moindre sollicitation, le shad se déhanchait de manière provocante. Cette technique fut redoutable notamment sur les perches et les sandres.

   
Pour le Joker Shad en 10 cm, je vous conseille de le monter sur une tête plombée entre 7 et 15g. A mon sens, ces grammages permettent de maximiser la productivité du shad. Bien évidemment,  à vous d’adapter le combo en fonction de la profondeur d’eau pêchée. Concernant la version 12,5 cm, je vous conseille les mêmes grammages mais vous conseille d’ajouter un triple chance (ou triple voleur). En effet, en raison de sa taille importante, le leurre a tendance à se faire attaquer sur la partie arrière du corps par les poissons de petites ou moyennes tailles.

    

test leurre souple

 

Les tailles de ce shad restent assez conséquentes ce qui peut être parfois inapproprié à la situation. J’entends par cela que, lorsque les carnassiers sont focalisés sur de petites proies, le Joker Shad peut s’avérer être une bouchée un peu trop importante. Comme toujours, je vous conseille de bien analyser la situation afin de détérminer le leurre du moment.

  

Que ce soit avec ou sans sa membrane, ce leurre possède une nage très réaliste et ce dès son contact avec l’eau. C'est d'ailleurs ce qui attire un grand nombre de poissons et qui fait du So-Run Joker Shad un leurre d’une efficacité redoutable.

 

Le So-Run Joker Shad est donc un leurre ultra-polyvalent en action de pêche. Vous pourrez pêcher avec en linéaire au-dessus des herbiers, en rivières, en fleuves ou en lacs tout comme vous pourrez prospecter le fond en verticale. Son corps trapu permet d’atteindre facilement des distances de lancer importantes et la rainure au milieu de son corps lui confère une nage très réaliste et donc une efficacité redoutable. L’absence d’une taille moins importante (sujet évoqué dans la partie construction) nous laisse toutefois un peu sur notre faim. 

  

  

RAPPORT PERFORMANCES/PRIX

  

Le So-Run Joker Shad est essentiellement vendu par 48 pièces en 12,5cm et par 64 en 10cm. Le prix d'un paquet est compris entre 75 et 100€ en fonction des revendeurs ce qui représente une somme exorbitante. Fort heureusement, vous pourrez le trouver à l'unité auprès de certains professionnels en magasin et sur internet.

 

Le meilleur tarif que nous avons ainsi référencé est de 1.50 euros l’unité dans la version 12.5cm. Face à ses concurrents, le Joker Shad reste à un prix assez élevé mais offre des performances réellement intéressantes et attractives.

 

 

POINTS FORTS

  • Efficacité
  • Polyvalence de nage
  • Polyvalence des vibrations
  • Possibilité de faire face à toutes les situations avec un leurre modulable
  • Réalisme nage

 

 

POINTS FAIBLES

  • Manque de finitions
  • Packaging
  • Tailles trop proches
  • Prix

CONCLUSION

  

Le So-Run Joker Shad distribué par Storm est un leurre très atypique grâce à son ingénieuse membrane amovible qui permet de faire face à de nombreuses situations. Ses finitions manquent parfois de détails si nous les comparons à certains produits concurrents, mais sa souplesse et sa résistance hors norme nous offrent une arme redoutable !