Test STORM SX-Soft Pencil

Tests Carnassiers > Leurres Carnassier > Leurres souples

  

  

Testeur : JEREMY - Non sponsorisé

Usage du test : Pêche des carnassiers en eau douce (notamment recherche de l'aspe en rivière)

Matériel utilisé: canne spining 2,21m - 5/25g - moulinet 2500 garni de tresse

Données constructeur: 10cm - 16g - coulant - silencieux

  

  

Toujours à la recherche de produits novateurs en matière de pêche, de nouveaux leurres ne cessent d’apparaître sur le marché. C’est le cas avec la marque STORM qui nous propose une nouveauté 2018 que l’on pourrait qualifier d'hybride : le SX-Soft Pen. Un leurre dur mou ou un leurre souple dur ? Il interpelle le pêcheur, en est-il de même pour les poissons ?

 

 

CONSTRUCTION

  

Le SX-Soft Pen est un leurre que l’on pourrait qualifier de pencil minnow, de forme fluette et dépourvu de bavette, ce type de leurre est habituellement doté d’une corp rigide mais la marque STORM nous le propose en version souple.

  

Ainsi, l’élément principal de sa composition est un corps entièrement en polymère (plastique mou et résistant), moulé d’un seul bloc avec un câble souple noyé dans la masse afin d’y fixer l’armement. On trouve également une masse allongée sur sa partie avant qui est recouverte d’une feuille de papier holographique.

   

storm soft pencil

 

La résistance annoncée par le constructeur est de 45lb, ce qui permet de faire face à bon nombre de poissons. Il est équipé de deux hameçons triples robustes de la marque VMC.

  

Le câble interne est sleevé de part et d’autre du leurre sur des anneaux très fins. Malheureusement, celui de l'accroche peut s’avérer abrasif voire coupant sur une ligne montée en direct. Pour l’accroche ventrale, elle est solidement fixée sur le lest.

   

test pencil storm leurre

 

Concernant les coloris, on voit nettement une multitude de paillettes noyées dans le polymère. Ce dernier est peint sur son extérieur de différentes manières. Petite déception, la marque nous propose seulement trois coloris disponibles en France.

  

Venons-en aux yeux, ils donnent un regard agressif au leurre mais ne tardent pas à se décoller. Le SX-Soft Pen m’est revenu aveugle en moins de dix lancers, ce qui est très décevant.

   

test leurres storm

 

Je trouve l’idée excellente, cependant, quelques finitions apparaissent réellement perfectibles. Ainsi, des yeux moulés plutôt que collés, l’élimination des bavures dues au moulage ou encore un anneau d’accroche plus fort de fer et rond ne seraient pas de refus.

 

 

PERFORMANCES

 

Mes premiers lancers avec ce leurre furent catastrophiques, le corps de ligne ne cessait de s’accrocher sur l’hameçon de la caudale. J’ai donc remis en question mon montage plusieurs fois, mais rien n’y faisait.

 

Lors des lancers appuyés, qu'il soit monté en direct, avec un bas le ligne acier ou fluorocarbone, avec une agrafe, ou en ajoutant un anneau brisé, cela ne change rien à ce problème récurrent. Le leurre part en vrille et s'emmêle plus d’une fois sur deux, les distances de lancers en pâtissent également énormément.

 

Idem lorsqu'il se retrouve malmené dans les forts remous (en Loire pour ma part), l’emmêlage devient récurrent. Sans nul doute, l'équilibrage n’est pas adapté aux longs fouettés et aux eaux tumultueuses, ce qui est regrettable pour un pêcheur d’aspe ou de bar.

 

Pour ce qui est de la nage, lorsqu'elle est possible, elle est plutôt agréable et attractive. La vitesse de récupération et l’inclinaison de la canne définissent la profondeur de nage du leurre. En linéaire, il se déhanche très légèrement de droite à gauche. Lors des twitchs serrés, il adopte une nage très erratique en se jetant nerveusement dans tous les sens. Si entre chaque tirée sèche on détend la bannière, il continue sa course et fait des écarts très amples par rapport à l’axe initial. Une fois à l’arrêt, il coule à l’horizontale en oscillant sur lui-même.

 

Une nage plutôt attirante lors des animations, à condition de ne pas pêcher à longue distance ou de trouver le moyen pour que le leurre ne s'emmêle pas.

 

 

RAPPORT PERFORMANCES/PRIX

 

Annoncé à 10€ sur le marché français, il reste dans la fourchette basse concernant les leurres de cette catégorie. Néanmoins, les performances constatées dans l'usage du test restent trop limitées.

 

 

POINTS FORTS

  • Prix
  • Innovation
  • Robuste
  • Qualité des triples
  • Nage erratique

POINTS FAIBLES

  • Équilibrage lors des lancers appuyés : emmêlements très nombreux
  • Emmêlements dans les eaux tumultueuses
  • Tenue des yeux
  • Anneau d’accroche mal conçu

 

 

CONCLUSION

 

Saluons l'idée novatrice de STORM qui propose un leurre (dur) mou assez révolutionnaire. Malheureusement, des améliorations restent à apporter à la conception pour le rendre plus performant.

En avoir un dans sa boîte ? Pourquoi pas.

En faire un leurre fétiche ?

J’en doute fortement. 

  

Des tests de cannes ici