Test moulinet DAIWA LEGALIS 2500 HA

Tests Carnassiers > Moulinets Carnassier

 

   

Testeur : FLORIAN O - Non sponsorisé sur les moulinets

Usage du Test : Carnassiers aux leurres durs - Eau douce et eau salée

Données : Taille 2500 - 265 g - Ratio 6.0/ 1 (90cm/tm) - Frein Max 3.9 kg

 

Il est toujours délicat de trouver un moulinet polyvalent capable de nous accompagner, en eau douce et en mer, à la recherche de gros carnassiers comme de petits. Cette version 2500 du Daiwa Legalis nous offrira-t-elle cette polyvalence à un tarif abordable ? 

 

 

CONSTRUCTION du daiwa legalis

    

La molette de frein est en plastique, la finition est moyenne mais le design est travaillé ce qui offre une prise en main rapide et efficace.

   

La manivelle en aluminium forgé et le ratio impressionnant (90 cm/tm!) sont parfaits pour les pêches avec animations rapides et les longues récupérations.

    

legalis 2

  

La poignée plastique possède une très bonne prise en main pour la traque de carnassiers d'eau douce et d'eau salée. Son design en "T" est idéal pour les pêches aux leurres durs à longue distance, en revanche, il manque de délicatesse pour les pêches fines aux leurres souples de petites tailles.

     

daiwa legalis 2500  

   

Le bâti aluminium et le système AIR ROTOR avec une architecture en "arche "assurent fluidité et solidité.

       

Le design travaillé lui donne un look plutôt agressif, le noir et le liseré doré sur la bobine d'origine offrent un ensemble sobre et élégant.

daiwa legalis

    

Enfin, son poids de 265 g est correct pour équilibrer bon nombre de cannes de plus de 210 cm. Nous aurions tout de même apprécié quelques grammes en moins pour le rendre plus agréable sur des cannes courtes.

 

Le Daiwa Legalis 2500 HA nous offre un tableau respectable avec un design des plus réussis, des matériaux globalement de qualité et un ratio impressionnant. Cependant, sa manivelle en forme de T et son poids semblent restreindre sa polyvalence ....

 

 

   

PERFORMANCES DU DAIWA LEGALIS

  

Commençons avec le Test du Frein Daiwa Legalis 2500 HA dans le Labo FISHANDTEST.

      

Lors du test de la force maximale d'un frein sur Dynamomètre, quatre phénomènes peuvent se produire :

1.        Le galet vient au contact de la bobine (uniquement pour les moulinets spinning)

2.        La régularité du frein devient chaotique

3.        La bobine arrête de tourner

4.       La molette de frein est serrée à la main à son maximum

Selon le protocole FISHANDTEST, le seuil de force max d'un moulinet est atteint lorsque l'une des quatre situations évoquées est rencontrée.

   

Lors du test du Daiwa Legalis, le premier seuil à avoir été atteint est celui du galet en contact avec la bobine. Ce contact apparait à partir de 3.9 kg de force de frein. 

   

La force Max du Daiwa Legalis 2500 HA est donc de 3.9 kg.

   

Ci-joint, une photo du galet en contact avec la lèvre supérieure de la bobine:

 

FREIN DAIWA LEGALIS

 

A présent, testons la régularité du Daiwa Legalis sur le dynamomètre motorisé du Labo FISHANDTEST. Les courbes qui suivent sont les résultats de cinq tractions sur dynamomètre, chacune étant soumise à une force de frein différente.

   

courbe daiwa legalis

      

     Analyse des courbes obtenues: 

  • 0.3 kg de frein    -   oscillation des mesures de 89 g
  • 0.5 kg de frein    -   oscillation des mesures de 77 g
  • 0.7 kg de frein    -   oscillation des mesures de 124 g
  •  1.0 kg de frein    -   oscillation des mesures de 127 g
  •  1.2 kg de frein    -   oscillation des mesures de 109 g

 

La précision du réglage de frein n'est pas le point fort du Legalis. En effet,  la précision moyenne est de seulement 105 g. Dans une gamme de prix similaire, le Shimano Exage 2500 FD est précis à 37 g de moyenne. Mieux, dans une gamme de prix inférieure, le Daiwa Ninja est précis à 75 g de moyenne.

 

Notons tout de même que ce manque de précision ne sera pas responsable de la perte d'un poisson, en effet, elle est déjà plus que suffisante pour réaliser des combats qui demandent douceur et finesse.

 

 

Laissons de nouveau la parole à Florian pour son retour sur les performances terrain du Legalis.

  

Le frein fait preuve de quelques irrégularités sur de très longs rushs, il manque de précision au niveau du serrage : trop vite serré ou desserré. Malgré ces petits défauts, il reste efficace pour un grand nombre d'utilisations aussi bien en mer qu’en en eau douce

   

Le Pick-up est très réactif, l’aluminium utilisé inspire fiabilité et sécurité.

   

Le galet est solide et limite les vrillages de la tresse, il est adapté à de nombreux diamètres de tresses et nylons.

   

La fluidité générale est excellente, la douceur est au rendez-vous malgré un léger jeu entre la manivelle et la poignée qui laisse apparaître un bruit parasite lors de récupérations rapides.

  

Les 4 roulements inox utilisés sont évidemment à rincer à l’eau douce après un usage mer pour plus de longévité.

   

La bobine conique, profonde, large et en aluminium permet de longs lancers avec un enroulement parfait par spires croisées. Testé longuement sur des lancers appuyés en mer avec des jigs de 20 à 30g, aucun fortement n’est apparu.

  

Concernant la plage de poids de leurres recommandée, je considère que son confort est idéal pour des leurres compris entre 10 et 30 g. Au-delà de 30 g, la construction du Legalis souffrira et sa durée de vie en sera réduite d'autant. En dessous de 10 g, la forme de la poignée ne sera pas complètement adaptée en manquant légèrement de finesse.

    

Le Daiwa Legalis 2500 HA offre des performances très intéressantes pour un moulinet de sa catégorie. Robustesse et fluidité sont au rendez-vous. Cependant, attention à la régularité du frein sur des poissons puissants prenant de nombreux mètres de fil.

 

 

rapport performances/prix DU DAIWA LEGALIS

A environ 70 euros, ce moulinet offre un rapport performances/pix très intéressant. Il s'agit d'un tarif intermédiaire qui devrait convenir à de nombreuses bourses.

POINTS FORTS

  • Prix
  • Design
  • Robustesse

 

 

POINTS FAIBLES

  • Polyvalence moyenne
  • Frein légèrement irrégulier

CONCLUSION

  

Le Daiwa Legalis 2500 HA est le parfait allié pour les pêcheurs débutants et confirmés qui recherchent un moulinet fluide, esthétique et robuste. Il manque cependant légèrement de polyvalence, sa poignée et son ratio étant spécifiques.