Test moulinet LEW'S SPEED SPOOL LFS

Tests Carnassiers > Moulinets Carnassier

 

 

Testeur : LEO - Non sponsorisé 

Usage du test : Pêche des carnassiers en casting

Données constructeur : 193g - Ratio 6.8/1 - 70cm/tm - Frein max 5kg

Mesures Fishandtest : Frein max 2.5kg - Régularité frein 138g

  

  

Le moulinet casting SPEED SPOOL LFS, de la marque américaine LEW'S, est importé en Europe par la société Florida Fishing. Conçu pour la pêche du black-bass en Amérique du nord, il est le premier prix de la marque en matière de moulinet casting à profil "bas" (low profile). Selon Florida fishing, il est destiné à ceux qui souhaitent découvrir la pêche en casting avec un moulinet fiable et simple d’utilisation.

Il est disponible pour droitier ou gaucher en une seule version d’un ratio de 6.8:1 pour un poids constructeur de 193g. Me concernant, je l'utilise sur une canne casting ST CROIX Mojo Bass jerkbait 5-17,5 gr avec une tresse ASSO de 16/100. Je recherche tous les carnassiers avec ce combo, que ce soit au leurre souple, au spinnerbait ou au jerkbait.

  

  

CONSTRUCTION du lew's speed spool lfs

  

Le frein de friction, qui permet le réglage de la vitesse de rotation de la bobine lors du lancer, est en aluminium rugueux. Le frein magnétique permet quant à lui un réglage plus fin pour seconder le frein de friction afin d'éviter que la bobine s'emballe. Celui-ci possède 9 crans pour un réglage optimal et une molette en aluminium. Enfin, pour contrôler un poisson et éviter la casse, on a bien entendu un frein de combat. Il se présente sous forme d'une étoile en plastique relativement légère et lisse.

   

lew s casting

 

Le moulinet est équipé d’une double manivelle de 85mm en acier donc relativement lourde. Les poignées sont formées dans un plastique légèrement souple. Le bâti est en aluminium recouvert de caches en plastique comme la moitié de ce moulinet. La gâchette est également en plastique.

  

Avec un poids de 193 grammes, le Lew’s s'avère relativement confortable et n’occasionne pas de fatigue particulière.

   

lew s casting

 

Avec un design très sommaire et peu esthétique, le Lew’s offre tout de même une ergonomie correcte. L’aspect extérieur en plastique n'est pas particulièrement attirant mais sa sobriété joue en sa faveur.

 

 

PERFORMANCES DU LEW'S SPEED SPOOL LFS

  

 

Commençons avec le Test du Frein du LEW'S SPEED SPOOL LFS.

    

Lors du test de la force maximale d'un frein sur Dynamomètre, quatre phénomènes peuvent se produire :

1.        Le galet vient au contact de la bobine (uniquement pour les moulinets spinning)

2.        La régularité du frein devient chaotique

3.        La bobine arrête de tourner

4.       La molette de frein est serrée à la main à son maximum

 

Selon le protocole FISHANDTEST, le seuil de force max d'un moulinet est atteint lorsque l'une des quatre situations évoquées est rencontrée.

 

Dans le cas présent, la molette tournée au maximum est le seuil de force maximale du LEW’S. En effet, sur le dynamomètre, molette serrée au maximum à une main, l'analyse révèle une force de frein de 2.5kg. Nous ne retrouvons pas les 5kg annoncés par la marque. Pour autant, la force maximale réelle suffira à traquer la majorité de nos carnassiers, même de très belles tailles.

   

Nous avons soumis le frein du LEW’S à quatre forces différentes pour analyser sa régularité, les courbes qui suivent sont le résultat de ce test.

  

lew s casting courbe

  

  

Voici les mesures relevées :

0.6kg de frein - oscillation des mesures de 53g

0.8kg de frein - oscillation des mesures de 121g

0.9kg de frein - oscillation des mesures de 150g

1.2kg de frein - oscillation des mesures de 227g

    

   

Le frein du LEW’S affiche une régularité moyenne de 138g. Concrètement, lors d’une traction constante, les fluctuations varient de 138g. Cette régularité est suffisante mais reste complètement standard. Elle n’est par exemple pas au niveau d’un DAIWA Lexa 100 et ses 67g de régularité moyenne.

  

Ce moulinet est loin de nous éblouir. Entre sa force maximale bien inférieure à celle annoncée par le constructeur et sa régularité moyenne, nous sommes en présence d’un produit qui livre des performances que nous considérons comme acceptables.

  

  

Laissons la parole à LEO pour la suite de son retour terrain.

  

Le frein de friction est peu précis et nous offre un réglage que j’estime trop grossier. Ce dernier est secondé par un frein magnétique tout à fait ordinaire qui fait relativement bien son travail. Pour autant, il ne permet pas de lancer des leurres trop petits. Concernant le frein de combat, il est correct mais se dérègle facilement par inadvertance.

  

Avec ses 9+1 roulements, sa fluidité générale est moyenne sans être mauvaise, mais elle est loin d’être fabuleuse. Le ratio de 6.8:1 est polyvalent et permet d’exploiter de nombreuses techniques.

   

lew s casting 3

 

Ce moulinet casting convient à tous les types de leurres mais je conseille d’utiliser des leurres de 15 g à 50g voire 60g pour une pêche agréable. Cette donnée dépend évidemment de la famille du leurre (spinner, crank, jerk, souple…). En revanche, il n'est absolument pas adapté à des leurres inférieurs à 15g. L’utilisation de faibles grammages entraîne en effet des perruques fréquentes et des distances de lancer aussi faibles qu’imprécises car l'inertie de la bobine est trop importante dans ces circonstances.

  

Le principal point positif concerne l'enroulement sur la bobine, ce dernier est irréprochable. Malheureusement, les réglages peu précis ne permettent pas d’optimiser les distances de lancer.

  

Ce Lew’s ne nous offre pas de performances exceptionnelles mais il a le mérite d’être polyvalent. Il fait presque tout ce qu’on lui demande dans un confort très relatif mais n’excelle en rien…

 

 

RAPPORT PERFORMANCES/PRIX DU LEW'S SPEED SPOOL LFS

  

Ce moulinet est vendu au prix public de 159€. Compte tenu des performances générales moyennes, j’estime que le produit n’est pas complètement à la hauteur des attentes. Il reste un moulinet aux caractéristiques d'entrée de gamme malgré le prix intermédiaire. Avec le même budget (voire inférieur), certains moulinets proposent des performances plus intéressantes.

  

  

POINTS FORTS

  • Poids
  • Petite taille
  • Polyvalence

POINTS FAIBLES

  • Fluidité
  • Manque de performance si faibles grammages
  • Réglage des freins
  • Précision et distance des lancers
  • Fluidité moyenne
  • Prix compte tenu des performances

 

 

CONCLUSION

           

Ce moulinet LEW’S n'est pas à la hauteur des attentes que nous pouvions en avoir. Il fait ce qu’on lui demande mais n'offre pas un véritable plaisir à l’usage, certains concurrents font d’ailleurs mieux pour moins cher…