Test moulinet SHIMANO STRADIC CI4 + FB

Tests Carnassiers > Moulinets Carnassier

 

Testeur: LEO - Non sponsorisé

Usage du test: Pêche de la truite en rivière et des petits carnassiers en canal

Données Constructeur: 160 g - 3 kg de frein - 66 cm/tm

 

 

 

Le moulinet Stradic CI4+ FB est l'un des petits nouveaux de la marque SHIMANO pour l’année 2017, la volonté de la marque était de remplacer les vieux modèles pour y intégrer les nouvelles technologies tout en diminuant le nombre de produits. Il remplace donc son prédécesseur du même nom ainsi que le Rarenium grâce à une déclinaison en deux modèles équipés de ratios différents. Un moulinet milieu de gamme destiné aux pêcheurs qui veulent se faire plaisir. Le SHIMANO Stradic CI4+ est disponible en 4 tailles : 1000, 2500, 3000 et 4000, de quoi satisfaire de nombreux passionnés.

 

Personnellement, j'utilise ce moulinet en taille 1000 sur une canne 3-15 gr YAKUTSU avec une tresse 12/100 YGK pour rechercher truites et petits carnassiers.

 

 

 

CONSTRUCTION DU SHIMANO STRADIC

 

Une molette de frein esthétiquement très bien finie, tout comme le pick-up doté d'un système de retour à double ressort bien plus fiable que les ressorts de torsion.

     

Pour la manivelle et la poignée, on retrouve également une finition très propre et moderne avec un caoutchouc solide et lisse conçu pour une bonne prise en main.

  

 

  

Tout comme la reste du moulinet, le bâti et le rotor conservent le design très moderne et allégé qui est la ligne conductrice de ce moulinet. 

     

shimano stradic ci4+

  

Un moulinet à la construction irréprochable et au design moderne et soigné.

 

 

 

PERFORMANCES DU SHIMANO STRADIC

     

Commençons avec les tests dans le Labo FISHANDTEST.

   

Lors du test de la force maximale d'un frein sur Dynamomètre, quatre phénomènes peuvent se produire :

  1.  Le galet vient au contact de la bobine (uniquement pour les moulinets spinning)
  2. La régularité du frein devient chaotique
  3. La bobine arrête de tourner
  4. La molette de frein est serrée à la main à son maximum

Selon le protocole FISHANDTEST, le seuil de force max d'un moulinet est atteint lorsque l'une des quatre situations évoquées est rencontrée.
  

 

Nous avons donc poussé le moulinet dans ses retranchements en recherchant la force de frein maximale. A partir de 3.1 kg de force, le galet vient au contact de la lèvre supérieure de la bobine, il s'agit donc du seuil à ne pas dépasser. Notons que cette puissance est largement suffisante pour la traque de truites et de petits carnassiers.

Concernant la régularité du système de freinage, nous avons soumis le Shimano Stradic CI4+ à 4 puissances de frein différentes, les courbes qui suivent sont les résultats de ce test:

  

 

  

  

Analyse des courbes obtenues: 

0.2 kg de frein    -   oscillation des mesures de 50 g
0.4 kg de frein    -   oscillation des mesures de 54 g
0.6 kg de frein    -   oscillation des mesures de 45 g
0.8 kg de frein    -   oscillation des mesures de 54 g

 
   

Il est intéressant de noter la régularité des écarts, nous sommes en présence d’un frein précis et régulier quelle que soit la force exercée. La moyenne des écarts mesurés est de 51 grammes, cette fluctuation est insignifiante, aucun doute, le frein du Shimano Stradic CI4+ est d’une précision redoutable.

      

    

  Récapitulatif du test Labo FISHANDTEST:

- Régularité fiable avec des écarts moyens de seulement 51 grammes

- Puissance maximale de 3.1 kg, largement suffisante pour l'usage

    

 

Passons à présent au test des performances sur le terrain.

 

La molette très confortable est accompagnée d'un frein qui permet d'assurer les poissons de manière précise sans risque de casse. De plus, son clic caractéristique ne manquera pas de vous ravir.  

    

Après de très nombreuses heures à utiliser ce moulinet, à aucun moment je n'ai remarqué de problème sur le pick-up, il est toujours resté très agréable et fluide.

   

Ce moulinet tourne véritablement comme une horloge, les frottements sont très faibles ce qui le rend extrêmement agréable à utiliser. 

    

Une poignée fort agréable, idéale pour les pêches fines ainsi qu’une très bonne tenue lors de combats. Cependant, je trouvais la poignée du modèle précédent légèrement plus confortable.

      

shimano stradic ci4+

   

Un enroulement qui est tout simplement parfait avec en plus la possibilité de régler l'enroulement des spires à l’aide de rondelles supplémentaires fournies dans la boite. Le fil sort du moulinet avec beaucoup de facilité et de fluidité grâce à la forme caractéristique des bobines Shimano.

   

 

Des performances qui n’ont rien à envier aux moulinets plus haut de gamme. Le Shimano Stradic Ci4+ est extrêmement fluide, agréable et léger, autant de caractéristiques qui permettent de passer de nombreuses heures à la pêche sans se fatiguer.

  

 

 

RAPPORT PERFORMANCES/PRIX DU SHIMANO STRADIC

  

Le prix public de ce moulinet est donné à 199€ ce qui est relativement élevé, il est destiné à des pêcheurs qui veulent se faire plaisir avec un moulinet aux performances haut de gamme.

  

Sur le marché français, rares sont les modèles de cette gamme de prix qui possèdent des performances comparables en poids, fluidité et régularité de frein. Il s’impose donc comme un moulinet au rapport performances/prix intéressant.

   

  

 

 

POINTS FORTS

POINTS FAIBLES

CONCLUSION