AIRBOMB PROLOGIC

Tests Carpe > Appâts - Amorçage Carpe

  

  

Rappel Fishandtest : Les tests sont réalisés avec modestie, simplicité et passion. Notre volonté est de valoriser le partage d'expérience, nous n’avons en aucun cas la prétention de proposer des vérités absolues. Un test, dès lors qu’il est réalisé par un être humain, est en partie subjectif, la perception des choses étant propre à chaque individu. En revanche, nous pouvons vous certifier que la totalité des tests n’est soumise à aucun SPonsor ou partenaire, nous prônons en effet la neutralité et la liberté de parole.

  

  

Testeur :

Arnaud J - Non Sponsorisé

  

 
Usage du Test :

Pêche de la carpe en lac, étang et rivières.

  

 
Données constructeur :

23cm - 78g

  

  

Sur le marché des fournisseurs de Spods, la densité de produits se complexifie aux fils des saisons. La marque Prologic elle aussi a décidé de venir tenter de grappiller quelques parts de marché au leader Spomb. Mais Prologic misant sur le concept de l’innovation, propose l’Airbomb, un spod qui promet de lâcher vos appâts où vous le souhaitez et de manière la plus discrète possible. Après les bait rockets de 1ere génération à trous  totalement obsolètes de nos jours, et les spods de 2ème génération mis sur le devant de la scène par Spomb, Prologic va-t-il via le Airbomb promouvoir un Spod de 3ème génération ? Eléments de réponse dans le test ci-dessous.

  

  

CONSTRUCTION

 

L’Airbomb de Prologic est composé de plastique dur et malgré ses 23 centimètres, le produit tenu en main est toutefois très imposant. En effet avec ses 78 grammes de poids à vide, il est le spod le plus lourd du marché. On retrouve la partie bac qui s’ouvre en 2, la partie inférieure étant fixe et la partie supérieure en forme de capuchon s’ouvrant à la verticale grâce à un ressort interne disposé sur la partie supérieure de l’Airbomb. Sur ce produit, pas de bouton d’ouverture et de fermeture, nous détaillerons le mécanisme d’ouverture dans la partie des performances. La partie avant est de couleur orange, couleur de la marque Prologic, et est maintenue par une vis centrale. Cette partie est fixe et remplie, donc aucun risque qu’une graine vienne enraillée l’engrenage.

  

  
Le côté surprenant de l’Airbomb Prologic est cette tige en métal qui traverse le bac inférieur pour venir s’encastrer dans le museau du produit cité précédemment. Cette tige est justement le mécanisme permettant l’ouverture de celui-ci. Elle prend sa source à la queue du Spod via un petit mécanisme en métal accompagné d’un anneau brisé dépassant des 4 ailettes, qui en le tirant permet d’ouvrir et de fermer l’Airbomb. Un crochet complète le dispositif à la queue du Spod et on retrouvera toute son utilité dans la rubrique suivante. L’Airbomb possède également 4 ailettes, en plastique dur elle aussi, favorisant l’aérodynamisme du produit.

  

  
Enfin, élément unique, L’Airbomb est fourni avec un leader en caoutchouc, possédant un gros anneau en métal, un émerillon baril et deux perles en caoutchouc de couleur rouge. Ce leader est la base même du dispositif d’amorçage de l’Airbomb.

  

  

PERFORMANCES

 

Le protocole test terrain spods et bait rockets carpe :

 

Les spods testés étaient neufs. L’amorçage était constitué de maïs cuit et propulsé à une distance clipsée de 100M.

Matériel utilisé pour tous les tests spods : moulinet Daiwa Emblem Spod garni d’un nylon 18 centièmes et d’une arrachée en tresse de 35 centièmes ; canne Caperlan Xtrem 9 Spod de 12 pieds et 5Lbs.

A 100 mètres, un marqueur était positionné afin d’avoir un repère visuel. Pour chaque modèle, 30 lancers ont été effectués et répartis entre 2 pêcheurs (je remercie mon ami Benjamin pour son aide précieuse). En amont du test terrain, un test complet a été effectué afin d’étudier le poids et la contenance disponible du produit avec des bouillettes de 15, 18, 20 et 24mm.

  

Difficile de donner une note à ce produit. Surprenant pour un site spécialisé effectuant des tests neutres pensez-vous ? C’est vrai, mais il est essentiel de vous expliquer pourquoi.  Après plusieurs utilisations de l’Airbomb, je me suis aperçu que ce produit n’est pas un concurrent des autres Spods du Marché mais plutôt un complément. En effet, si vous souhaitez atteindre des distances records avec ce produit, oubliez-le. La partie en caoutchouc subissant l’aérodynamisme le ralenti et son poids rempli (+185gr) vous rendra la tâche plus que difficile. En revanche ce produit est vraiment adapté aux pêches fines, où l’impact d’un spod à l’eau peut faire fuir le poisson, précisément cette pêche où il est nécessaire de pêcher discrètement. Un concept idéal dans les plans d’eau surpêchés, les plans d’eau privés ainsi que pendant les compétitions. J’évalue la distance maximum cohérente de ce produit à 80 mètres. Néanmoins, la distance de lancer n’est pas le critère prioritaire de nos tests bait rockets, elle dépend en effet de nombreuses données telles que la matériel employé et la capacité du pêcheur à lancer à longue distance. Quoi qu’il en soit, comprenez que le dispositif de l’Airbomb est unique et innovant ce que nous apprécions chez Fish and Test.

 

  
Via son leader, vous allez pouvoir ouvrir votre Spod en l’air afin de disperser vos appâts sur la zone voulue. Bien sûr, cela oblige le fait de clipser son corps de ligne au moulinet. Je vous conseille d’ailleurs de clipser entre 5 et 8 mètres en Amont de votre spot votre ligne, afin qu’avec la puissance de votre lancer, l’ouverture de votre Airbomb puisse s’effectuer et ainsi envoyer les appâts sur la zone propice. En revanche, si vous ne clipsez pas votre moulinet, oubliez l’Airbomb, il n’est pas fait pour vous.


Lors de l’achat de l’Airbomb de Prologic, outre le leader en caoutchouc fourni, une notice est également présente. Notice censée fournir une explication pour le bon fonctionnement du produit. Elle ne m’a malheureusement servie à rien. Quand on se retrouve avec un produit nouveau et révolutionnaire, il faut des explications simples. J’en ai donc parlé autour de moi et les premières utilisations de l’Airbomb se sont avérées complètement fausses par rapport à la réalité. Quelle ne fut pas ma surprise de constater que j’utilisais mal le produit. Après de longues recherches, j’ai enfin découvert comment il fonctionnait réellement et je vous propose de vous partager ceci de manière la plus simple qu’il soit.  


1/ Prenez votre AirBomb Prologic et insérez l’émerillon baril présent sur le leader en caoutchouc dans l’anneau brisé à la queue du Spod.

2/ Prenez les Perles en caoutchouc rouge et glissez les jusqu’au nœud du leader en caoutchouc libre.

3/ Remplissez votre Spod, et une fois rempli, glissez l’anneau en métal qui est à l’autre extrémité du leader dans le crochet en métal.

4/ Quand vous lancerez, l’anneau en métal sortira du crochet en métal et une fois arrivé à votre clip, le leader en caoutchouc glissera le long de l’émerillon baril jusqu’à venir buter sur les perles rouges, ce qui provoquera une tension sur la tige métallique et actionnera le dispositif de l’Airbomb.


Vous m’avez suivi ? Compliqué ? Oui je vous l’accorde.


J’ai essayé une variante en ne fixant pas l’anneau en métal dans le crochet, et je vous la déconseille fortement. Il y aurait en effet une trop forte tension sur la ligne ce qui provoquerait une ouverture intempestive au lancer et donc une bonne douche de microparticules gluantes ou de bouillettes.

  

  
Prologic revendique également le fait de pouvoir ouvrir votre Airbomb, même après contact avec l’eau, sur la zone désirée en exerçant un ferrage avec votre canne à Spod. Personnellement j’ai essayé, mais le produit pesant 180 grammes rempli, à tendance à couler et je vous laisse imaginer la difficulté à ferrer un spod immergé de quelques centimètres sous l’eau.


Enfin je vous propose une astuce. Si lors de votre lancer vous sentez que vous êtes juste en distance, effectuez quelques pas en arrière afin d’arriver plus facilement à votre clip de moulinet. De ce fait, l’Airbomb s’ouvrira. Si vous n’arrivez pas au clip du moulinet, votre Airbomb ne s’ouvrira pas. Ce qui fait que techniquement vous pouvez poser votre Airbomb au sol au moment du lancer sans aucun risque. Je vous conseille fortement de remplir l’Airbomb du côté de la tige métallique, vous risqueriez de ne pas pouvoir fermer votre Spod en le remplissant de l’autre côté. Ceci fonctionne plus particulièrement pour les bouillettes.


En parlant de remplissage, il est techniquement impossible de remplir l’Airbomb à une main. Le fait de devoir tirer sur la tige en métal vous oblige à maintenir le Spod de l’autre main. Il est également fastidieux à remplir et pourra se révéler handicapant dans les longues séances d’amorçage.

  

  
Concernant sa récupération, l’Airbomb se ramène convenablement, à condition qu’il se soit bien ouvert bien entendu. Son poids supérieur se fait toutefois ressentir. Enfin concernant ses capacités de contenance :


Bouillettes de 15 Mm : 53, poids total 190gr ;

18mm 23 bouillettes, poids total 185gr ;

20 mm 19 bouillettes, poids total 185gr ;

24mm 11 bouillettes, poids total 170gr


Compte tenu de l’ensemble de ces éléments, la note de 3 étoiles me paraît la plus cohérente.

  

  

RAPPORT PERFORMANCES/PRIX

 


Vendu au prix de 16.90€, l’Airbomb de Prologic se situe exactement entre les tranches de prix de ses principaux concurrents. Disposant d’un système révolutionnaire d’amorçage (discrétion et précision), Prologic a le mérite d’innover sur un marché où les nouveautés sont peu fréquentes et ne sont que rarement intéressantes. Malgré quelques ajustements à faire dans le futur avec de meilleures explications concernant l’utilisation de l’Airbomb et une facilité d’utilisation à une main par exemple, l’Airbomb de Prologic s’avère en réalité un allié idéal aux autres Spod plutôt qu’un concurrent. Si vous êtes adeptes des pêches fines, en plan d’eau privé ou en compétition par exemple, ce produit sera fait pour vous. En revanche, si vous êtes obligé de lancer très loin et de manière répétée, l’Airbomb de Prologic permettra de tester vos nerfs à rude épreuve.

 

POINTS FORTS

POINTS FAIBLES

CONCLUSION