BEDCHAIR NASH SCOPE

Tests Carpe > Bivouac - Bagagerie Carpe

 

  

Rappel Fishandtest : Les tests sont réalisés avec modestie, simplicité et passion. Notre volonté est de valoriser le partage d'expérience, nous n’avons en aucun cas la prétention de proposer des vérités absolues. Un test, dès lors qu’il est réalisé par un être humain, est en partie subjectif, la perception des choses étant propre à chaque individu. En revanche, nous pouvons vous certifier que la totalité des tests n’est soumise à aucun sponsor ou partenaire, nous prônons en effet la neutralité et la liberté de parole.

  

  

Testeur : 

Jean M - Non sponsorisé

 

Usage du test :

Pêche de la carpe 

 

Donnees constructeur : 

190cm x 72cm x 25cm

11,5 kgs

Duvet 4 saisons en peau de pêche

Boucles élastiques pour les optionnels Scope OPS Shroud et Scope OPS Pillow

Déflecteur thermique aux pieds

Pieds ajustables avec coupelles anti-boue munies de trous pour sardines

   

 

Depuis un peu plus d’un an, je me suis lancé comme mission de réduire progressivement la quantité de matériel que j’emmène à chaque session, pour n’emporter plus que l’essentiel. Même si je ne suis pas spécialement du genre à bouger de postes en postes, je suis adepte des sessions de 24 ou 48 heures maximum et réduire mon matériel au minimum me permettait de diminuer le temps d’installation pour gagner du temps de pêche. Un des points qu’il me restait à améliorer concernait le couchage, mon vieux bedchair et l’énorme duvet 5 saisons qui l’accompagnait occupant une bonne partie de mon coffre de voiture à chaque session.

Nash ayant revu l’intégralité de sa gamme Scope dédiée aux baroudeurs en 2019 en sortant une réédition de leur bedchair déjà sorti en 2016 tout en y apportant quelques améliorations, je me suis décidé à investir dans ce nouveau Nash Scope OPS 4 Fold SleepSystem 4 Saisons.

 

 

CONSTRUCTION

 

Le bedchair Nash Scope OPS a été pensé et conçu pour les pêcheurs mobiles à la recherche d’un matériel fiable et peu encombrant. Ses dimensions de 190 x 72cm x 25 (cm) une fois déplié le placent parmi les plus petits bedchairs du marché. Contrairement à tous les autres bedchairs du marché, le cadre du Nash Scope OPS 4 Fold SleepSystem est équipé de 3 charnières permettant de replier le bedchair en 4. Plié, ses dimensions sont de 40 cm de profondeur et 60 cm de hauteur pour un encombrement minimal. Afin de rendre son transport plus confortable, il est fourni avec une sangle réglable rembourrée. Une sangle de tension permet de maintenir le bedchair en position une fois que celui-ci est replié. Les charnières et le cadre sont en aluminium rendant l’ensemble très léger (seulement 11,5 kilos avec le duvet) mais également très robuste.

 

 
Les pieds du bedchair Nash Scope OPS sont réglables et permettent de porter la hauteur maximale à 32 cm, et sont équipés de coupelles anti-boue. Ces dernières sont d’ailleurs trouées pour permettre de fixer le bedchair au sol à l’aide de sardines si besoin. Personnellement je n’ai jamais été confronté à ce cas, mais j’imagine que certains y trouveront une utilité, notamment sur des postes fortement en pente. Les coupelles sont également profilées de manière à s’enclencher parfaitement contre le pied une fois repliées. Le duvet intégré au bedchair est un duvet 4 saisons en toucher peau de pêche doublé en polaire à l’intérieur. Il est équipé de 2 fermetures éclair intégrales qui permettent d’utiliser le bed sans le duvet ou tout simplement de passer le duvet à la machine à laver. Afin d’améliorer l’isolation thermique et augmenter le confort, le duvet du bedchair Nash Scope OPS est pourvu de bourrelets au niveau des fermetures éclair et d’un déflecteur thermique au niveau des pieds.

 

 

PERFORMANCES

 

Ayant reçu le bedchair durant le printemps, je n’ai pas eu l’occasion de tester la chaleur du duvet, toutefois celui-ci semble plutôt confortable et présente des détails intéressants, comme le déflecteur thermique aux pieds ou encore le fait que le duvet couvre intégralement le bedchair. Ainsi vous pouvez vous enfouir sous le duvet lors des nuits les plus froides. J’aurais personnellement préféré un système 3+2 (Duvet 3 saisons auquel vient se zipper une seconde couche 2 saisons) plus versatile qu’un duvet 4 saisons mais il faut garder à l’esprit que nous sommes ici en présence d’un produit qui se veut tout-terrain. Il est donc tout à fait logique de retrouver un duvet 4 saisons “passe-partout” plutôt que le 3+2 présent sur les bedchair de la gamme Indulgence de chez Nash, qui aurait ajouté du poids et des couches supplémentaires à l’ensemble.

 

 
Les fermetures éclair sont plutôt faciles d’utilisation et permettent une sortie rapide du bedchair en cas de départ en pleine nuit. Celles-ci sont de bonnes dimensions et paraissent plutôt solides. Certains détails me font dire que dans la conception du bedchair Nash Scope OPS tout a été bien pensé et réfléchi pour proposer un produit abouti. C’est notamment le cas des bourrelets d’isolation au niveau des fermetures du duvet, du matelas doublé en polaire au niveau des pieds mais aussi des pieds réglables du bedchair. Ceux-ci ressemblent à des pieds réglables standards mais sont en réalité dotés d’un ressort plutôt puissant. De plus, les rallonges ne sont pas totalement cylindriques et sont munies d’une encoche, empêchant le pied de tourner dans son logement. Un autre aspect qui peut sembler anecdotique à première vue mais qui apporte un petit plus au produit se situe au niveau de la construction et du positionnement des pieds. En effet, ceux-ci sont positionnés de manière plus équilibrée que sur un bedchair 6 pieds classique, dans le sens où le pied central est réellement placé au milieu du matelas. Ainsi, le bedchair est très stable et ne se soulève pas, même lorsque l’on s'assoit au niveau des pieds. Les barres transversales de soutien sont situées assez proches du sol et ne seront pas une source de gêne si les élastiques du matelas viennent à se détendre avec le temps.

 

 
On pourra regretter l’absence de soutien lombaire au profit d’un maintien du matelas plus standard par des élastiques, mais cela peut s’expliquer par le besoin de réduction du poids et de l’encombrement. Malgré cela, le confort est au rendez-vous sans toutefois concurrencer les bedchairs les plus haut de gamme du marché. N’oublions pas que ce produit est avant tout destiné aux baroudeurs, qui sont pour la plupart des pêcheurs prêts à sacrifier un peu de confort pour gagner en mobilité et en légèreté. La sangle de transport livrée avec le bedchair est très bien rembourrée, ce qui prévient des douleurs liées au portage à l’épaule. Le fait que celle-ci soit réglable et de bonne longueur permettra à chacun de trouver la position de portage qui lui convient le mieux. Le transport est également facilité par la faible hauteur du bedchair, qui ne vient pas taper dans les jambes comme cela peut être le cas habituellement.

 

 
En revanche, pour les petits gabarits comme c'est mon cas (1m70 pour 60 kilos), je conseille l'utilisation d'un chariot de transport pour les plus longues distances. Bien qu’il soit léger et peu encombrant comparativement à d'autres bedchair, cela reste un objet de 11,5 kilos assez volumineux. Je me passe du chariot seulement pour des sessions d'une nuit, et lorsque la distance qui me sépare de ma voiture me permet de faire plusieurs trajets à pied.

 

 

RAPPORT PERFORMANCES/PRIX

 

Le bedchair Nash Scope OPS est proposé au prix de 359,00 € ce qui le situe entre le milieu de gamme et le haut de gamme parmi les nombreux bedchairs qui existent sur le marché. En effet, son prix reste élevé sans atteindre des sommets, lorsque l’on tient compte du fait que ce bedchair est équipé d’un duvet 4 saisons intégré. À bien des égards, le bedchair Nash Scope OPS 4 Fold Sleep System pourrait être considéré comme un produit « entrée de gamme » parmi les bedchairs haut de gamme. Son prix le place d’emblée dans la tranche haute du marché et les performances attendues pour un produit de cette gamme de prix sont au rendez-vous. A moins de s’intéresser à ce que j’appelle « l’ultra haut de gamme », n’importe quel matériel implique que l’on fasse des concessions sur certaines caractéristiques. Le bedchair Nash Scope OPS 4 Fold System n’échappe à cette règle, notamment pour quelques points de confort qui restent assez basiques pour un produit de cette gamme de prix. Même si on peut placer un bémol sur cet aspect, l’ensemble reste de grande qualité et les performances globales du produit justifient son prix élevé. Pour résumer, c’est un bedchair qui s’adresse à un public de niche, mais qui peut également convenir à de nombreux pêcheurs à la recherche d’un bedchair de qualité et pour qui l’encombrement et la praticité sont un aspect important dans le choix de leur matériel.

 

POINTS FORTS

POINTS FAIBLES

CONCLUSION