LEVELCHAIR RELAX XL CARPSPIRIT

Tests Carpe > Bivouac - Bagagerie Carpe

 


Rappel Fishandtest : Les tests sont réalisés avec modestie, simplicité et passion. Notre volonté est de valoriser le partage d'expérience, nous n’avons en aucun cas la prétention de proposer des vérités absolues. Un test, dès lors qu’il est réalisé par un être humain, est en partie subjectif, la perception des choses étant propre à chaque individu. En revanche, nous pouvons vous certifier que la totalité des tests n’est soumise à aucun sponsor ou partenaire, nous prônons en effet la neutralité et la liberté de parole.

 

 

Testeur : Arnaud J – Non sponsorisé

 

Usage du Test : Pêche de la carpe en batterie

 

Données constructeur : Largeur 60cm, hauteur maximale des pieds : 15cm, poids 5,8kg, charge maximale : 130kg

 

 

Le Levelchair : Elément presque incontournable du carpiste des temps modernes, le levelchair est le principal compagnon de vos longues sessions. C’est celui sur lequel nous allons scruter au loin le merveilleux paysage qui s’offre à nous, à la recherche du signe d’activité qui trahira la présence d’une carpe que nous souhaitons capturer. C’est également l’objet qui nous servira à nous poser au mieux pour la confection de nos montages. Enfin, c’est un peu notre starting block au moment du départ tant attendu, celui qui nous permet d’avoir un premier bon appui dans la course effrénée provoquée par le doux bruit du détecteur.

 

Ainsi, il vaut mieux bien s’équiper car vous l’avez compris au détour de mon premier paragraphe, le levelchair vous accompagnera partout, par tous les temps et de préférence pour longtemps.
Je possède le Level Chair Relax XL de chez Carpspirit depuis maintenant 4 saisons. Autant vous dire qu’il a connu mes plus grandes joies, mais aussi mes plus grandes déceptions en tant que pêcheur.
Je vais donc vous présenter entièrement ce produit pour qu'il n'est, je l'espère, plus aucun secret pour vous.

 

 

CONSTRUCTION

   

Le Level Chair Relax XL de chez Carpspirit possède deux accoudoirs. Dur débat dans le monde des pêcheurs de carpes, certains ne jurent que par cela, d’autres ne veulent pas en entendre parler. Pour moi, c’est un élément indispensable car je trouve cela plus confortable d’être assis dans mon fauteuil et d’avoir un espace dédié à mes bras. Bien que les accoudoirs soient en plastique dur, la qualité est bien présente et pour peu qu’on les entretienne, le temps n'a quasiment pas prise sur eux.

 

 

Le Level Chair Relax XL est un mix entre un vrai Level chair et chaise classique de camping. Qu’entendons-nous par ce terme ? 2 pieds avant bien distincts et une barre en remplacement des pieds à l’arrière. Les pieds sont munis d’une coupelle anti boue plate, qui est cependant plus petite que les standards du marché. Bien que ces coupelles soient en plastique dur, la qualité est bien présente là encore. Les 2 pieds avant sont réglables avec un système de clip sur ressort. Ils permettent de remonter les pieds sur 15 cm au maximum. Personnellement je vous conseille de mettre un peu de dégrippant une fois par an sur le système de ressort, car le levelchair subit souvent de mauvaises conditions climatiques dues à notre passion. La barre arrière est composée de 2 morceaux plastiques servant à l’équilibre. Là encore, la qualité ne fait aucun défaut.

 

 

Enfin l’assise est composée d’un tissu aux fidèles couleurs de la marque (noir et marron), à l’intérieur il y a probablement du coton (probablement car je n’ai pas déchiré mon levelchair). Enfin, point positif, le support de la tête est composé d’un « oreiller » intégré en Néoprène, très confortable lorsque notre tête se repose dessus. Seul point négatif, le logo Carpspirit se trouve en au beau milieu de l’oreiller néoprène, sensation peu agréable par moments. Pour information, le problème est résolu car sur les nouveaux produits, le logo a été déplacé sur la droite.
Le tout est composé d’un cadre acier, tenu par des boulons à divers endroits. Je vous conseille de vérifier de temps à autre le serrage des boulons. A titre d’exemple lors de la première année d’utilisation, il m’est arrivé de perdre un boulon (que j’ai heureusement retrouvé) dû à un mauvais serrage. Depuis je vérifie régulièrement et les resserre de temps en temps (moins d’une fois par an).

 

 

Enfin, élément extrêmement important : l’encombrement. Une fois replié, le Level Chair Relax XL de chez Carpspirit est vraiment plat, ce qui peut permettre de le glisser à de nombreux endroits dans l’habitacle de sa voiture. La nuit, suivant l’humidité, je le replie et le glisse sous mon bedchair. Cette opération prend 15 secondes mais permet de nous sauver d’un fauteuil humide le lendemain matin au réveil, surtout lorsque l'on souhaite boire de son café au sec !

   

  

PERFORMANCES

  

A première vue, il est légitime de penser que la barre arrière rend le produit moins stable. Cependant en 4 ans d’utilisation, je n’ai jamais eu le problème de me retrouver coincé en matière de stabilité due à une barre arrière qui n’était pas au niveau. Cependant, pour les baroudeurs de l’extrême, le Level Chair Carpspirit ne sera clairement pas adapté. Les pieds réglables avant permettent néanmoins d’équilibrer le tout, même s’il est rare d’avoir un déséquilibre de +/- 5cm. Les 5 positions des réglages d’inclinaison du fauteuil sont un luxe, ils permettent d’être bien droit ou d’être semi- allongé suivant notre choix de position « aux aguets ou au repos ! ». Pour modifier une position, il suffit de soulever simultanément les deux accoudoirs et choisir la position souhaitée puis de les réenclencher suivant la position souhaitée.

 

 

Personnellement, je mesure 1m85 pour 90kg+, je n’ai jamais ressenti le moindre désagrément dû à ma taille ou à mon poids sur ce produit. Le constructeur annonce 130kg de charge maximum et je pense que le Level Chair Relax XL les atteints sans problème.
Seul regret, le cadre en acier possède une barre transversale au niveau de la tête, et suivant le nombre d’heures assis dedans il n’est pas rare de finir par la sentir.

   

  

 

RAPPORT PERFORMANCES/PRIX

  

Le Level Chair Relax XL de chez Carspirit se situe en milieu de gamme sur les prix de son marché, bien loin des levelchairs ultra haut de gamme à plus de 120 euros. Lors de sa sortie, le produit était extraordinairement bien réfléchi niveau prix. En effet, les levelchairs avec accoudoirs coûtaient bien plus chers et se trouvaient hors de portée de beaucoup de porte-monnaie. Le marché de la pêche de la carpe ayant évolué et allant vers plus de confort, la plupart des constructeurs ont créé des modèles abordables pour tous avec accoudoirs.
A ce titre, son rapport performances-prix est tout à fait correct, car l’investissement est prévu pour plusieurs années.

  

POINTS FORTS

POINTS FAIBLES

CONCLUSION