Test canne carpe Caperlan XTREM-9 390 Slim Cork 3.5 Livres

Tests Carpe > Cannes Carpe

   

Rappel Fishandtest : Les tests sont réalisés avec modestie, simplicité et passion. Notre volonté est de valoriser le partage d'expérience, nous n’avons en aucun cas la prétention de proposer des vérités absolues. Un test, dès lors qu’il est réalisé par un être humain, est en partie subjectif, la perception des choses étant propre à chaque individu. En revanche, nous pouvons vous certifier que la totalité des tests n’est soumise à aucun sponsor ou partenaire, nous prônons en effet la neutralité et la liberté de parole.

      

   

  

Testeur : FLORIAN - Non sponsorisé

Usage du test: Pêche de la carpe en rivières et lacs

Données constructeur: 390 cm - 3.5 livres - 407 grammes

 

 

 

Prolongement intégral de notre bras, la canne représente le lien entre le poisson et le pêcheur durant ces moments intenses que sont les combats. Pêchant majoritairement la carpe avec des modèles 9 et 10 pieds depuis quelques années, j’ai décidé de tester une version 13 pieds afin de retrouver le plaisir de la pêche à longue distance sans bateau. Cet article sera dédié au test de la canne carpe Caperlan XTREM-9 Slim Cork 3.5 livres, nouveauté dont le fabricant promet des lancers à longues distances avec précision.

  

  

CONSTRUCTION

  

Avec ses 407 grammes, la XTREM 9 fait partie des cannes les plus légères de sa catégorie. L’équilibre avec un moulinet pesant 550 à 650 grammes est par ailleurs excellent. Reconnaissons que le poids n’est que rarement le critère prioriaire lors de l’achat d’une canne à carpe. Pour autant, il est toujours appréciable de gagner un peu de confort lors des lancers, des combats et des déposes en bateau.

     

caperlan xtrem

   

Caperlan propose la XTREM-9 390 en trois versions :

-          Une canne 3.75 livres avec talon mousse

-          Une canne Slim 3.5 livres avec talon fin (sans mousse ou liège)

-          Une canne 3.5 livres avec talon liège (version testée)

 

Amoureux des cannes dont les poignées sont en liège, j’attache de l’importance à la qualité de ce dernier : quoi de plus frustrant qu’un liège qui révèle sa véritable nature après quelques sessions seulement ? Sans être d’une fabrication exemplaire, celui de l’XTREM 9 est à considérer comme intermédiaire. Ainsi, la poignée du talon et les inserts qui entourent le porte-moulinet de la canne présentent une qualité de construction standard mais appréciable.

 

test canne carpe caperlan xtrem

 

Le porte-moulinet apparaît également comme un standard en la matière avec une conception des plus classiques mais irréprochable à l’usage. Mélange d’un noir mat et d’un noir brillant, le design est extrêmement simple mais d’une sobriété agréable. Enfin, les bagues qui customisent la canne sont de couleurs or et noir et offrent une esthétique qui se marie à merveille avec le liège et le porte-moulinet noir.

   

test canne caperlan xtrem.

 

Les anneaux SIC employés semblent de bonne facture et inspirent confiance. L’anneau de tête mesure 50mm de diamètre afin d’optimiser les distances de lancer.

 

test canne carpe xtrem caperlan

  

Le blank de 390cm de la Caperlan XTREM 9 développe une puissance de 3.5 livres, nous reviendrons sur les caractéristiques techniques de ce blank dans la partie performances. La canne est composée de deux brins que l’on assemble à l’aide d’un solide emmanchement spigot. Visuellement, le constructeur a distingué deux parties : le premier mètre (du talon jusqu’à une quinzaine de centimètres au-dessus du porte-moulinet) et le reste de la canne. La première partie du blank arbore un aspect tressé recouvert d’un vernis. Loin d’être sensible au charme du ce genre de carbone tressé vernis que je considère comme trop « bling bling », je dois reconnaitre que le rendu général est étonnement réussi. La combinaison du liège, des bagues de couleurs or et noir, du porte-moulinet noir et du blank à l’aspect tressé et vernis, ne laisse pas indifférent.

  

avis canne carpe caperlan xtrem 390.

 

La seconde partie du blank revête quant à elle une finition mate classique et sobre que j’affectionne particulièrement et qui complète judicieusement la première section. Qui plus est, les ligatures, dont le mélange est une nouvelle fois réalisé avec des couleurs or et noir, relève la sobriété du blank mat et offre un design général des plus réussis.

 

caperlan canne carpe xtrem test

 

A noter, la pointe du scion (de couleur bleue au soleil) intègre le Moon Concept de Caperlan : un procédé qui permet de mieux visualiser un élément lorsqu’il est soumis à une lampe UV la nuit. Gadget ou innovation utile ? Mon choix se penche davantage sur le gadget, l’intérêt me parait en effet très limité dans le cadre d’une pêche à la carpe. Reste qu’il s’agit d’une technologie supplémentaire associée à la canne XTREM 9. 

 

Enfin, le talon de la canne est terminé par un bouchon en plastique qui dénote de la qualité générale en donnant l'impression de ne pas être aussi soigné que le reste.

  avis canne caperlan xtrem 9.

  

La construction de cette canne apparaît fiable et qualitative. Les matériaux employés et la finition d’assemblage semblent de bonne facture. Concernant l’esthétique, l’ensemble est particulièrement réussi, Caperlan ayant habilement jonglé entre sobriété et détails clinquants. Voyons à présent si cette première satisfaction se confirme au bord de l'eau.

 

 

PERFORMANCES

  

La canne XTREM 9 offre une action progressive agréable lors des lancers et des combats. Le constructeur annonçant des distances de lancer supérieures à 120 mètres, nous avons souhaité vérifier cette promesse. Nous le savons, lancer loin demande de réunir de nombreux critères, tels que :

-          Canne adaptée

-          Moulinet adapté

-          Fil de faible diamètre

-          Plomb de forme et de taille optimisées

-          Tête de ligne adaptée

  

Or, au bord de l’eau nous ne réunissons pas tout le temps ces critères d’optimisation du lancer. Nous avons donc testé la Caperlan XTREM 9 dans des conditions dites « normales ». Le constat fut sans appel, propulser un montage et son plomb à une centaine de mètres se fait avec aisance pour n’importe quel pêcheur. Les adeptes et habitués de la longue distance pourront prétendre à des distances supérieures, de l’ordre de 120 à 130 mètres.

    

Voici une vidéo de la compression du blank de la XTREM 9 soumis à un plomb de 140 grammes :

   

Après plusieurs sessions de pêche en gravières, rivières et grands lacs, le confort et les sensations sont indéniablement au rendez-vous sur des poissons de belles tailles. Malheureusement, les cannes puissantes ont généralement tendance à perdre de leur sensibilité sur des carpes de tailles plus modestes. Nous avons donc testé la XTREM 9 dans un carpodrome afin de vérifier les sensations. Et bien le constat est une nouvelle fois surprenant, les combats sur des poissons vigoureux de quelques kilos furent un véritable plaisir. Le blank retransmet en effet les informations (moulinet rempli de tresse) avec précision et intensité. Evidemment, nous ne comparerons pas le ressenti à celui de cannes 9 ou 10 pieds de puissance inférieure à 3 livres, mais le plaisir est bel et bien présent durant les phases de combat.

    

xtrem 9 canne carpe

   

En matière de puissance, le talon de la XTREM 9 nous offre une belle sécurité pour contrer les poissons cherchant à se réfugier dans les obstacles. Gros poissons ou carpes puissantes des eaux courantes trouveront une adversaire de taille pour mener les combats.

     

canne caperlan carpe xtrem 3.5 livres

 

Un reproche ? Un petit, celui de ne pas trouver cette version liège sur des modèles 12, 10 et 9 pieds. Avec autant de prise de plaisir sur une canne dont la dimension ne me convient habituellement pas, je serais ravi de mettre à rudes épreuves des versions plus courtes, notamment 9 ou 10 pieds, afin d’optimiser les combats en bateau que j’affectionne particulièrement. Nous attendons donc la suite de la gamme avec impatience.

  

Les performances de la canne carpe Caperlan XTREM 9 sont des plus convaincantes. Sans être la plus grande lanceuse du marché, elle offre des distances de lancer dignes de modèles d'une gamme équivalente voire supérieure. Enfin, la sensibilité de la XTREM 9 permet de prendre du plaisir avec des poissons de tailles modestes et sa réserve de puissance sécurise les combats intenses dans les obstacles.

 

 

RAPPORT PERFORMANCES/PRIX

   

A 99 euros l’unité, la Caperlan XTREM 9 Slim Cork jouit d’un excellent positionnement sur le marché. Ses performances au bord de l’eau, les finitions de sa construction et sa légèreté en fond un outil agréable et compétitif. Enfin, pour les amoureux du liège, il est agréable de trouver un produit accessible est bien fini à moins de 100 euros, chose relativement rare dans la catégorie des 13 pieds…

  

POINTS FORTS

  • Design
  • Finitions soignées
  • Légèreté
  • Bonne lanceuse
  • Sensations combats : petits et gros poissons
  • Prix

 

 

POINTS FAIBLES

  • Pas encore de modèle liège 9,10 ou 12 pieds

CONCLUSION

  

Sans représenter ce qu’il se fait de mieux sur le marché des cannes à carpe, cette Caperlan XTREM 9 propose tout de même une sérieuse batterie d’arguments techniques. A moins de 100 euros la canne, les finitions apparaissent soignées et le design particulièrement élégant pour les adeptes du liège. De même, les performances au bord de l’eau sont tout à fait honorables : bonne lanceuse, sensible quelle que soit la taille du poisson et puissante dans les obstacles. Toujours pas convaincu par l’usage de cannes 13 pieds que je trouve trop encombrantes, je reconnais m’être fortement amusé durant ce test intense…

   

Tests de produits Navigation