Test CANNE FOX WARRIOR S 10" 3.5lb

Tests Carpe > Cannes Carpe

 

 

Testeur : DAVID GIRARD - Non sponsorisé

Usage du test : Pêche de la carpe

Donnés constructeur : 10" (3 mètres) - 3.5lb - 2 brins

 

 

Fox, rien que ce nom évoque pas mal de choses pour tout pêcheur de carpes, leur gamme de produit jouit d’une réputation depuis plus de 20 ans. Que ce soit en termes de détection électronique, mécanique,  supports de cannes, bagagerie, abris, couchage, leur offre est pléthorique! Depuis quelques années, la marque Fox s’est lancée dans le développement de cannes ainsi que de moulinets spécifiques aux pratiques de la traque de notre cyprinidé préféré.

C’est ainsi qu’est née la gamme Warrior, entrée de gamme pour la saison 2017, qui, vous allez le constater, n’a d’entrée de gamme que le qualificatif. Je vous propose un test de la version que j’utilise régulièrement en rivière et dans certains plans d’eau demandant l’emploi de lourds sacs solubles, à savoir, la Warrior S 10" 3.5lb.

 

 

CONSTRUCTION

  

La gamme Warrior s’avère très complète, jugez par vous-même :

 

  • - Warrior® S - 12ft 2.75lb duplon
  • - Warrior® S - 12ft 2.75lb poignée liège
  • - Warrior® S - 12ft 3lb duplon
  • - Warrior® S - 12ft 3lb poignée liège
  • - Warrior® S - 12ft 3lb compact duplon
  • - Warrior® S - 10ft 3lb duplon
  • - Warrior® S - 10ft 3.5lb duplon
  • - Warrior® S - 12ft 3lb anneau de départ 50 mm
  • - Warrior® S - 13ft 3.5lb anneau de départ 50mm

  

Trois longueurs différentes, trois puissances différentes, deux types de poignées, en deux ou trois brins, avec des anneaux surdimensionnés en 50 pour certaines 40 pour d’autres, le choix s’avère on ne peut plus large. Surtout lorsque l’on sait qu’il y a également deux autres références dans la gamme, que sont la canne spod en 12ft 5.5lb et la canne marker en 12ft 3lb, avec leurs propres actions spécifiques !

 
L’équipement pour toute la gamme :

 

  • - Anneaux Fox Slik (départ : 40mm  tête : 14mm )
  • - Porte moulinet type DPS avec bagues en acier renforcé.
  • - Finition du blanck noir mat.
  • - Clip ligne sécurisé .
  • - Pommeau gravé au laser.

    

FOX WARRIOR 10 PIEDS

 

Le blank est relativement fin pour une canne de cette gamme de prix, la finition couleur noire mat n’y est surement pas étrangère. Les anneaux slik ressemblent à des anneaux sic classiques, celui de tête possède un diamètre de 14 mm intéressant lorsque l’on utilise des têtes de lignes. La finition de la canne est correcte, sobre, sans fioriture. C’est propre et net, à part le vernis des ligatures, un peu trop épais par endroit, et pas assez couvrant à d’autres, mais on le pardonne facilement sur cette gamme de prix.

    

FOX WARRIOR 10 PIEDS

   

La canne possède un clip fil d’assez bonne qualité, efficace, même sur des diamètres de fil réduits. Le porte moulinet « générique » est confortable, maintient très bien le moulinet, une fois ce dernier bien serré, plus aucun mouvement parasite n’est à signaler. Le duplon du talon (seul endroit où il est présent) propose une jolie finition avec un pommeau qui augmente régulièrement de diamètre, et se révèle sécurisant lors de lancers appuyés de par sa forme conique. Je trouve simplement dommage qu’il n’y en ait pas au niveau du porte moulinet, sur des pêches d’été très chaud, ou d’hiver, quand il fait très froid, le duplon est plus confortable que le blank.

  

 

Dernier point, une canne de 10pieds 3.5lb taillée pour la rivière devrait systématiquement être équipée d’un anneau sur le pommeau, afin de pouvoir l’attacher de manière fiable et sécurisée, seul vrai « manque » que j’ai noté, mais la concurrence sur des cannes très haut de gamme ne fait pas mieux. C’est plus à la « mode » : dommage.

 

Pour tout dire, cette canne est simple et sobre,  sans chichi, relativement bien finie au regard de son prix. C’est une excellente surprise.

 

 

PERFORMANCES

  

L’action se révèle forte (normal avec 3.5lb pour 10 pieds !) mais la canne reste relativement agréable, que ce soit sur des lancers avec de gros plombs ou avec des sacs solubles de plus de 200g, rien ne bronche ! Je suis même étonné de la quasi absence de sensation de torsion du blank avec de tels poids ! En termes de distance, elle n’a pas à rougir, elle fait le boulot pour une canne de 10 pieds avec un confort remarquable.

 

Durant les combats, elle montre toute sa puissance, pour contrer les rushs, même de gros poissons ou des poissons revêches en bordure (comme un amour blanc par exemple). Il en est de même en rivière, la puissance est assez impressionnante, pour le moment, jamais prise en défaut.

  

FOX WARRIOR 10 PIEDS

 

Au final, cette canne n’excelle en rien, mais est d’une polyvalence étonnante ! Le petit reproche, c’est qu’il faut quand même la charger un peu si l’on veut comprimer de manière correcte son blank. 90gr reste un minimum pour moi. (Le meilleur combo : nylon de 30 centièmes, une tête de ligne en 50, un plomb de 100-110g pour les plans d’eau dits moyens, et nylon de 40 tête de ligne en 70, plomb de 250 g en rivière).

  

En matière de moulinet à associer, je privilégie une taille 10 000, mais des Baitrunner ne la déséquilibre pas plus que cela.

  

  

RAPPORT PERFORMANCES/PRIX

   

Difficile de lui faire des reproches, elle fait le job, est relativement polyvalente, bref, c’est du tout bon. Maintenant, la peinture mate ne me plait pas vraiment, j’aime voir la fibre, son tressage, sa finition, là on dirait que c’est caché pour pas voir la misère… c’est juste dommage, mais je pense que la couche supérieure du blank aurait augmenté le prix de manière significative.

 

 

POINTS FORTS

  • Rapport performances/prix étonnant
  • Finitions sobres et discrètes
  • Action forte
  • Clip fil efficace
  • Polyvalence

 

 

POINTS FAIBLES

  • Finition des ligatures
  • Absence d’anneau d’amarrage lors de pêches fortes
  • Peinture mate
  • Manque quelques centimètres de duplon autour du porte moulinet

CONCLUSION

 

Ce test s’avère on ne peut plus positif pour une canne qui s’annoncait comme une entrée de gamme. Nous nous retrouvons avec un produit extrêmement performant, au look très sobre et passe-partout, sans acune fioriture certes, mais est-ce que c’est ce que l’on demande à une canne à carpe ? Chacun appréciera.