Test canne Nash Scope 10" 3.5lb

Tests Carpe > Cannes Carpe

  

  

Testeur : ETIENNE - Non sponsorisé

Usage tu test : Pêche de la carpe

  

  

Il y a quelques temps, j'ai eu envie de troquer ma batterie de quatre cannes contre un ensemble plus compact de deux cannes afin d’être plus mobile, et surtout, pour me permettre d'augmenter le budget de chaque canne. Après bon nombre de recherches, je suis tombé sur le concept Scope, des cannes en trois brins pour réduire l’encombrement, des promesses de performances accrues ainsi qu’un large panel de puissances (de 1,75LBS à 4,5LBS). Arrivé au magasin, je me retrouve avec une Scope et une Horizon X dans les mains, deux cannes vraiment splendides, mais je reste séduit par l'encombrement réduit, je choisis donc deux Scope 10 pieds 3,5LBS. 

   

 

Encombrement de 127cm

Blank en carbone haut module renforcé

Anneaux SS Minima très légers améliorant la distance de lancer, la sensibilité du blank et la transmission

Poignée de combat et talon en liège ou mousse

Porte-moulinet Fuji

Clip-ligne en carbone

Talon gravé au laser avec emplacement pour fixation d’un isotope

  

  

CONSTRUCTION

  

Pour commencer, l'impression générale. C'est la première fois que j'investis dans une canne à plus de 200 euros, le rendu général est vraiment beau, pas de revêtement pour cacher le blank, le tressage du carbone est fin et du plus bel effet. Les ligatures ne présentent aucun défaut, pas de coulure ou de surplus de résine.

  

test canne Nash.

  

Les anneaux Minima donnent de la finesse et de la légèreté à l’ensemble, ainsi qu'un look vraiment agréable. La canne aurait peut-être mérité un anneau de départ 40mm (au lieu de 35mm) pour ceux qui souhaitent l'équiper d'un gros moulinet, pour ma part, j'ai un modèle 5500 Shimano qui équilibre très bien l'ensemble, le meilleur compromis de taille pour des 10 pieds je pense.

  

Rien de sensationnel sur le porte moulinet Fuji, il est sobre et parfaitement fonctionnel, pas de jeu une fois serré.

   

avis canne nash scope

  

La canne possède un talon "full shrink", c'est encore une fois sobre mais très confortable par n'importe quel temps et assure un très bon grip pour les lancers appuyés.

 

Le clip ligne en carbone joue bien son rôle, il permet de maintenir efficacement le fil quel que soit son diamètre.

  

test canne carpe nash

 

Pour un poids de 310g environ, je la trouve plutôt légère et parfaitement équilibrée avec un moulinet de taille moyenne. La canne est très fine par rapport à mes anciennes 10 pieds, sans doute grâce à la qualité des matériaux utilisés (l’Horizon X me donnait la même impression).

  

test canne Nash scope

 

Le design est très simple, pas d'artifice, le tressage du carbone, les inscriptions discrètes, les anneaux sans céramique et le « full shrink » suffisent amplement à offrir un beau look a la canne. Si vous voulez des "décorations" pour que vos cannes soient du type « tape a l'œil », il ne faut définitivement pas choisir ce modèle.

 

Terminons cette partie construction avec une cerise sur le gâteau, à savoir l’aspect novateur du produit qui le rend si atypique.  Ainsi, la Scope elle possède un emmanchement au niveau du scion mais aussi et surtout, un talon rétractable, le résultat es un encombrement réduit, seulement 127cm pour une canne de 3 mètres. Bien joué Nash, il fallait y penser ...

 

Nash scope 10 pieds test

  

En résumé, cette canne devrait ravir ceux qui recherchent une canne bien construite, sobre, discrète, parfaitement finie et une mobilité accrue grâce à l’encombrement réduit.

  

  

PERFORMANCES

  

Tout d'abord, pourquoi 10 pieds 3,5lb ? Tout simplement parce que je voulais un "couteau suisse" capable de tout faire, et c'est réussi ! Le blank a une action semi parabolique puissante et la construction en trois brins ne casse en rien l'action de la canne, la compression se fait de manière progressive et homogène sans aucun point dur.

 

test canne carpe

 

En combat, cela donne une canne agréable sur des poissons de taille modeste et terriblement efficace sur de beaux spécimens, notamment en rivière ou en pêche d'obstacles, domaine dans lequel elle excelle. La qualité de fabrication du blank permet de s'amuser quelle que soit la taille du poisson sans jamais être prise à défaut. 

 

test nash scope

 

Parlons maintenant des lancers, je ne suis pas un expert de la pêche à longue distance mais j'arrive tout de même à 120 mètres (nylon 0.30mm, plomb 100g, montage chod, mesure google maps) ce qui est plus qu'honorable pour ce gabarit de canne. Sa longueur permet aussi des lancers très précis à courte distance près des obstacles. Elle est parfaitement adaptée pour poser des sacs solubles a 70-80 mètres sans problème, de même pour les lourdes charges qu'impose une pêche en rivière. Il m’arrive même quelques fois de l'utiliser pour spoder à 50-60 mètres sans trop forcer, une nouvelle fois, elle assure le travail.

 

avis canne nash

  

En conclusion, cette puissance convient parfaitement pour un usage polyvalent du petit étang au fleuve sans oublier la pêche à longue distance en bateau. Son action permet de prendre du plaisir quelle que soit la taille du poisson et sa puissance offre des distances de lancer assez impressionnantes pour sa taille.

  

  

RAPPORT PERFORMANCES/PRIX

  

Le tarif est élevé mais les performances, la construction et les finitions sont au rendez-vous. Nash a vraiment fait un bel effort en proposant une vraie nouveauté sur le marché, qui plus est avec un éventail de puissances capables de s'adapter à toutes les pêches. Point à ne pas oublier, les cannes Scope doivent être rangées dans des fourreaux spécifiques afin de profiter de la taille réduite, il faudra donc débourser une somme supplémentaire pour s’offrir un fourreau parfaitement compatible.

  

  

POINTS FORTS

  • Encombrement réduit
  • Finitions irréprochables
  • Design sobre et soigné
  • Eventail de puissances et de finitions
  • Action très agréable
  • Incroyable polyvalence (version 3,5lbs)

 

 

POINTS FAIBLES

  • Fourreau spécifique recommandé
  • Anneau de départ peu adapté aux grosses bobines

CONCLUSION

   

Malgré un prix qui peut refroidir au premier abord, cette canne est un investissement qui pourra vous suivre partout sans jamais vous faire défaut. La construction est tout simplement irréprochable et il en est de même pour les performances. Si votre budget le permet, nous ne pouvons que vous recommander ce produit qui, dans sa version 10 pieds 3.5lb, fait preuve d’une incroyable polyvalence.