Test CANNE NASH SCOPE SAWN-OFF 6" 2LB

Tests Carpe > Cannes Carpe

 

 

Testeur : DAVID GIRARD - Non sponsorisé

Usage du test : Pêche de la carpe

Donnés constructeur : 6" (183cm) - 2lb - Encombrement 74cm

  

  

Nash Sawn-off… kézako ? Littéralement une canne sciée… sont fous chez Nash ? Alors, une canne sciée, qui mesure une fois montée 6 pieds, avec une puissance au choix de 2 ou 3lb, concrètement, c’est quoi c’te blague ?

Ben en fait, on est loin, même très loin de la blague… et je vais vous expliquer pourquoi. Allier la praticité du télescopique et le sérieux de l’emmanchement inversé est un coup de génie.

Le speech de chez Nash :

« Une canne de 6 pieds capable de tout, des carpes de plus de 25 kg aux requins de plus de 50 kg – La Sawn-off se rétracte tellement qu’elle prendra place dans un bagage à main ! » 

La promesse est belle…mais est-elle réaliste ? Je vais modestement tenter d’y répondre au travers de ce test car j’ai la chance de posséder une Sawn off de 6  2lb depuis maintenant plus de six mois, elle a pris quelques carpes de taille modeste, le plus gros poisson pris fut une miroir de 12.5 kg qui m’a bien fait mal au bras…

Trêve de prose, passons aux choses sérieuses.

 

 

CONSTRUCTION

  

Donc, je reprends de zéro :

  

  • - La Sawn-Off ne mesure que 74cm une fois rangée
  • - Disponible en 2 et 3lb de puissance
  • - Poignée liège ultra fine
  • - Anneaux SS Minima super légers
  • - Anneaux de 15 à 25 mm
  • - Porte-moulinet Fuji
  • - Crochet au-dessus de la poignée pour fixer votre hameçon
  • - Talon gravé au laser avec emplacement pour fixation d’un isotope

 

Dans les faits : Pouah, c’est tout petit, tout mimi, on se demande si c’est un jouet ou une canne à carpe lors du premier regard. Petits anneaux (25mm en départ,) tout est petit sur cette canne atypique !

  

Nash scope sawn off

 

Une fois le premier regard passé, prise en main et là, il suffit de se saisir du scion pour comprendre tout de suite que « ça cause » ! Ce dernier est lourd et paraît extrêmement raide ! On dirait un bâton. La cosmétique est divine, avec une trame carbone fine apparente, finitions en verni mat. Les anneaux minima de chez Nash sont les plus esthétiques que je connaisse sur des cannes carpe. Les finitions sont à l’avenant, nous sommes sur du haut de gamme, c’est propre et net.

  

Nash scope sawn off

 

La canne se compose en fait de trois parties, un talon, un brin intermédiaire télescopique, et un scion. C’est assez déroutant tellement nous sommes habitués aux cannes deux brins !

 

Petit regret, pas de line clip mais un fixe hameçon pas pratique, digne d’un autre temps (ça aurait mérité une petite innovation de ce côté-ci).

  

Le porte moulinet fuji est des plus classique, mais fait le travail. Le liège est d’excellente qualité, la finition superbe, le talon propose une protubérance pour bien tenir la canne lors de lancers appuyés.

   

Nash scope sawn off

 

Seul bémol, il n’est possible d’avoir que du liège et rien que du liège, et personnellement, je déteste ce matériau.

 

C’est beau, bien fini, propre, la qualité des matériaux est excellente : normal au vu du tarif pratiqué. Un duplon aurait été bienvenu en option.

 

 

PERFORMANCES

  

Alors, soyons clairs : 1m80 de longueur et des anneaux de petit diamètre : ne pas espérer lancer à 100 m avec… quoique… mais elle n’est pas conçue ni faite pour cela. Une pêche entre 10 et 50 m à vue ou en statique, cette canne le permet sans problème. Le nerf est intéressant lorsque l’on lance du bord un sac soluble d’une centaine de grammes, pas de distorsion exagérée (2lb je rappelle !). Jusque-là, rien de vraiment transcendant.

  

Nash scope sawn off

 

Par contre, une fois le poisson piqué, la chanson n’est plus la même ! La canne devient très tactile, avec une réserve de puissance énorme, et un scion qui absorbe tous les coups de tête fréquents en bordure, un vrai plaisir pendant le combat. En revanche, il faut avoir des avants bras en béton car elle retransmet tout, et comme le bras de levier est court, ce sont les bras du pêcheur qui trinquent ! Mais c’est juste génial. Attention aussi à la taille du moulinet, un 4000 semble bien aller, un 6000 risque d’alourdir l’ensemble qui est ultra léger.

 

Nash

 

Au final, elle lance mais n’est pas faite pour cela, elle est à même de prendre des poissons de 50kg, mais elle n’est pas forcément faite pour cela non plus, atypique vous avez dit ?  OUI, et piquer un poisson sur cette canne est un pur bonheur car on sait que, quel que soit sa taille, on va se faire laminer les bras et ressentir le combat comme jamais.

 

 

RAPPORT PERFORMANCES/PRIX

 

A 149€ (prix public conseillé) le bout de carbone de 1m80…sans le fourreau spécifique pour lequel il faut rajouter une vingtaine d’euros, c’est très cher. Et ce, malgré la recherche, le développement, le plaisir pris sur le poisson, la cosmétique, l’aspect pratique (si pratique que je l’oublie tellement c’est juste génial d’avoir une canne et deux piques, un détecteur dans un fourreau de 80cm de long !) Le seul truc, c’est qu’il n’en faut pas trois, une seule suffit à se faire plaisir, et quel bonheur ! Si vous avez l’occasion de tester, n’hésitez pas.

  

  

POINTS FORTS

  • 73cm d’encombrement pour 1m80 de pure action
  • Cosmétique à tomber
  • Impression générale de qualité
  • Légèreté Et finesse pour 2lb de puissance

POINTS FAIBLES

  • Le liège : même si d’excellente qualité, absence d’option duplon
  • L’accroche leurre indigne : un clip fil aurait été préférable
  • Le prix salé
  • La housse spécifique en option

 

 

CONCLUSION

 

Vous voulez pêcher itinérant sans brouette ? Sans grosse logistique ? Optez Sawn-off ! Une ou deux cannes, de petits moulinets, une épuisette pliante, un tapis de réception, une micro boite de pêche 1kg d’appât : vous êtes en route pour une après-midi de pêche ultra mobile et efficace, et sérieusement, le tester, c’est l’adopter ! J’arrive même à emmener mon level chair quand je pratique ainsi. Etant donné la faible longueur de son talon, et les qualités de son blank, il m’arrive d’y accrocher un leurre souple également, elle m’a permis de prendre quelques carnassiers…