Détecteur de Touche Prologic R2L Bite Alarm

Tests Carpe > Détection Carpe

 

Rappel Fishandtest : Les tests sont réalisés avec modestie, simplicité et passion. Notre volonté est de valoriser le partage d'expérience, nous n’avons en aucun cas la prétention de proposer des vérités absolues. Un test, dès lors qu’il est réalisé par un être humain, est en partie subjectif, la perception des choses étant propre à chaque individu. En revanche, nous pouvons vous certifier que la totalité des tests n’est soumise à aucun sponsor ou partenaire, nous prônons en effet la neutralité et la liberté de parole.

 

 

Testeur : Arnaud J - Non sponsorisé

 
Usage du Test : Pêche de la carpe en fleuve et en lac.

 

 

Avec la sortie du détecteur R2L fin 2016, Prologic a voulu entrer dans la cour des grands. En effet, ce produit se place comme étant un haut de gamme polyvalent, aussi bien adapté aux pêches fines des carpodromes qu'aux exigences des grands lacs ou à la technicité des fleuves. Toutefois, parmi toutes ces qualités, c'est son système de détection des touches qui m'a interpellé : la marque proclamait que celui-ci s'effectuait par infrarouge, ce qui était plutôt innovant ! Recherchant de nouveaux détecteurs fiables et robustes, j'ai donc décidé de me procurer ce modèle. A noter qu'il existe en version simple, en version 2 + 1 (2 détecteurs + 1 centrale), en 3 +1 et en 4 +1. Me concernant, même si je ne pêche que rarement avec 4 cannes, j'ai tout de même opté pour le 4 +1 afin de pouvoir en faire bénéficier mon partenaire durant les Enduros. Retour sur 6 mois d'utilisation intensive...

 

 

Construction

 

Pour la version 4 + 1, les détecteurs Prologic et la centrale (aussi appelée "récepteur") sont livrés dans un coffret rembourré de mousse où chaque appareil trouve place dans un compartiment qui lui est dédié. De plus, une coque en caoutchouc est mise à disposition pour l'ensemble des détecteurs, ce qui est très utile pour ceux qui les conservent sur leur support afin qu'ils ne subissent pas de chocs ou l'usure de la poussière. Par ailleurs, les détecteurs sont bien évidemment étanches. Dès le premier contact, ce produit inspire la confiance et étonne par son poids léger (77g sans pile et 119 avec). On aperçoit sur la face avant 3 boutons servant à régler le Volume (V), la Tonalité (T) et la Sensibilité (S) tandis qu'un autre bouton sert à l'allumage et au mode nuit mais nous y reviendrons plus tard. On aperçoit également une sortie son en forme de basse très esthétique à mon sens.

 

 
On notera aussi la présence d'une prise Jack 3.5mm pour raccorder des écureuils lumineux si on le souhaite. Point fort, les R2L possèdent des "Snags Bars" (support empêchant la canne de tomber à l'eau lors de la touche) intégrés qui se dévissent et se revissent très facilement dans le but de limiter l'encombrement. Concernant la centrale, on constate qu'elle comporte 4 boutons servant à l'allumage/extinction, à actionner une mini lampe torche (incluse dans la centrale), à regarder quel détecteur a sonné pour la dernière fois et à régler le volume de la centrale. A savoir que les couleurs des diodes des détecteurs Prologic sont relativement classiques, c'est-à-dire vert, jaune, rouge et  bleu. Il me faut tout de même vous raconter une petite mésaventure qui m'est arrivée... Un bouton de la centrale est tombé (le bouton power) lors de la réception du coffret. Ce n'est pas grand chose mais sur un produit de cette gamme là je trouve ça dommage. Je vous déconseille toutefois d'essayer de le recoller par vous même, voyez plutôt avec votre revendeur pour obtenir une prise en charge par le SAV si cela arrive.

 

 

Par ailleurs, du côté de la technologie à infrarouge, je n'ai hélas pas les moyens de vérifier si celle-ci existe réellement ou si il s'agit d'un simple argument commercial... Mais ne soyons pas médisants, pour tout vous dire je n'ai constaté aucune différence significative en terme de détection des touches, je pense simplement que cela influe positivement sur la durée de vie des piles. Enfin les produits (détecteurs + centrale) fonctionnent avec des piles rectangulaires de 9V qui ne sont pas fournies dans la boîte.

 

 

Prologic semble très clairement avoir relevé le défi, nous sommes bien en présence d'un produit haut de gamme. J'espère simplement que la mésaventure que j'ai eu avec le bouton power se décollant n'était qu'un coup de malchance et non un problème récurrent.

 

 

Performances

 

Les R2L sont vraiment polyvalents. Que l'on pêche à proximité d'obstacles nécessitant une prise en main immédiate lors de la touche ou dans le courant des grands fleuves Français qui en temps normal font hurler vos détecteurs toute la journée, les 9 modes de détection grâce à leur sensibilité allant de 2mm à 5,65cm permettent de s'adapter à tous les types de pêches. Ainsi, si vous sélectionnez la bonne sensibilité les détecteurs ne sonneront que lorsqu'il y a un poisson. Les 9 tonalités différentes vous permettront, pour les plus pointilleux, de choisir un son par détecteur et donc par canne.

 


 

Point fort, la tonalité choisie par un détecteur est retransmise sur la centrale. J'ai pu observer tout ce potentiel lorsqu'en Enduro avec mon binôme nous avions choisi ma centrale pour les 4 cannes. Avec 2 tonalités radicalement différentes pour lui et moi, nous savions immédiatement quelle canne venait de subir une touche sans même regarder la centrale. Élément également important, il est aussi possible de couper le son de ses détecteurs en les réglant sur 0 pour les pêcheurs souhaitant être discrets, auquel cas seul un signal lumineux subsiste. La centrale peut elle aussi être à 0, cependant elle ne dispose pas de mode "vibreur" ce que je trouve personnellement dommage. Comme indiqué plus haut, des "Snags Bars" sont intégrés, ce qui est un point très positif, toutefois la hauteur de seulement 2cm me laisse perplexe quant à l'utilité de ceux-ci en cas de gros départ en rivière, même si je n'ai pas eu l'occasion d'assister à ce phénomène.

 

 

La fonction "touche retour" (pour les cas où le poisson détend le fil en venant vers la canne au lieu de partir vers le large) est présente sur les détecteurs et sur la centrale, représentée par une diode de couleur blanche dans les 2 cas. Une tonalité différente est également émise par la centrale en cas de touche retour. En ce qui concerne la fonction lampe torche, celle-ci me paraît personnellement relever du "gadget", car malgré la forte puissance de celle-ci, je préfère utiliser ma lampe frontale plutôt que ma centrale afin de garder les mains libres.

 

 

Enfin le bouton M présent sur la centrale permet de savoir quel détecteur a sonné pour la dernière fois, ce qui est pratique en cas de longue période de disette, même si je ne le souhaite bien entendu à personne. Attention toutefois, si en soulevant votre canne (pour la ramener par exemple) votre détecteur sonne, c'est quand même celui-là qui s'allumera si vous utilisez la fonction M. D'autre part, la portée de la centrale est très bonne car j'ai pu la tester à plus de 80m de mon poste sans aucun souci. Et même si Prologic affirme qu'elle fonctionne jusqu'à 150m, je trouve qu'au delà de 80m c'est inutile car il est dangereux de s'éloigner autant de ses cannes. L'autonomie des piles est plutôt bonne (selon les marques bien entendu) et après 6 mois d'utilisation pour un total d'environ 350 heures au bord de l'eau, je n'ai pas encore eu à les changer, comme Prologic l'avait promis.

 

 

Nous avons donc affaire à un produit très performant, prêt à faire face à toutes les situations et dont le seul défaut est de ne pas posséder de mode vibreur.

 

 

                     

Rapport Performances/Prix

 

Le R2L est disponible au prix de 399 euros dans sa version 4 + 1. On notera donc une différence de presque 300€ avec la marque leader des hauts de gamme. Ainsi, le prix est selon moi totalement justifié et permet, avec un peu d'économie, de s'équiper avec du matériel haut de gamme sans débourser autant qu'il le faudrait pour une autre marque. 

 

    

POINTS FORTS

  • Polyvalence
  • Prix
  • Snags Bars intégrés
  • Esthétisme

POINTS FAIBLES

  • Pas de mode vibreur
  • Boutons relativement fragiles

CONCLUSION

 

Les détecteurs Prologic R2L conviendront autant aux carpistes expérimentés à la recherche d'un matériel fiable qu'aux débutants souhaitant investir dans un produit de qualité qui durera plusieurs années. La technologie utilisée et les différents modes présents sur les détecteurs propulsent les R2L dans la catégorie des détecteurs haut de gamme tout en ayant un prix beaucoup plus abordable que les marques leader sur le marché. On regrettera simplement l'absence d'un mode vibreur et la relative fragilité des boutons.