Test BLACK LABEL ADJUSTABLE ROD CLIP

Tests Carpe > Détection Carpe

  

  

Testeur : DAVID GIRARD - Non sponsorisé

Usage du test : Pêche de la carpe

   

   

Encore un nouveau clip fil sur le marché… après l’élastique, le joint torique, et que sais-je encore ! Oui, mais là, c’est différent ! C’est un clip réglable et positionnable ou bon vous semble sur le blank de votre canne favorite. Nous allons voir dans le détail ce qui le différencie des autres, avec ses avantages propres, et ses inconvénients, inhérents aux réglages.

  

  

CONSTRUCTION

  

Je vous propose d’entrer dans le vif du sujet, l’adaptabilité : carton plein. Rien de plus simple que de les faire passer de canne en canne, au fil de vos besoins ! Pas de joints toriques qui n’aiment pas le soleil, pas d’élastique de maintien, pas de double face, ni de ligature, un simple clip qui enserre le blank, muni à sa base d’un peu de caoutchouc pour éviter toute marque disgracieuse, et limiter le glissement.

    

FOX CLIP

 

La qualité perçue est bonne, la finition correcte sans non plus être exceptionnelle (des bavures sur l’un de mes deux clips faciles à supprimer avec un peu de papier de verre grain 600).
   

Le clip maintient le fil de manière très efficace, selon l’angle que l’on décide en fonction de la position du clip sur le blank.  

  

FOX CLIP

  

La molette de réglage agit de manière efficace sur le serrage jusqu’à vraiment bloquer la ligne ! Il faut être vigilant lors de l’installation et surtout des réglages, afin que le nylon soit facilement libéré.

  

A noter, si le cœur vous en dit, vous pouvez les optionner en changeant la couleur des têtes réglables.

 

  

PERFORMANCES

   

Très simple à installer sur un blank qui doit être IMPECCABLE pour éviter tout risque de rayure définitive ! Enfantin à utiliser, disons plutôt qu’il faut des doigts d’enfant pour les réglages de la micro molette une fois le clip installé sur la canne ! Je l’ai testé par 2°C, mains nues, et bien, impossible de sentir et d’agir sur quoi que ce soit dans ces conditions, donc, il faut le déclipser, le régler, et le remonter. Si vous avez fait des réglages à la maison, ce problème sera vite oublié, mais en condition de pêche, c’est dur.

  

Par contre, une fois bien réglé, c’est le top, il ne reste plus qu’à fixer le fil et à apprécier sa parfaite tenue. Il est facile d’adapter la position en fonction des conditions de pêche, sur un blank impeccable toujours, à ne jamais perdre de vue.

    

FOX CLIP

 

Ce clip fait très bien le job pour peu que l’on anticipe un peu ses réglages. La molette est vraiment trop petite malgré le fait qu’elle soit texturée, (une petite fente sur cette dernière aurait permis de régler bien plus précisément la tension via un petit tournevis cruciforme, peut être le trouverons-nous sur la version mk2 ?)

 

 

RAPPORT PERFORMANCES/PRIX

   

Vendus par deux (d’ailleurs je trouve cela dommage, je pêche à trois cannes la plupart du temps), ces produits sont de belle facture, rendent service, sont très faciles et pratiques d’utilisation, il manque juste un peu d’ergonomie pour régler facilement la molette. L’augmentation de la sensibilité et de la visibilité des touches est vraiment appréciable et notable de par l’angulation du fil par rapport à l’indicateur de touche visuel. Chose qu’un clip fil classique au niveau du porte moulinet ne propose pas. Reste que cela représente un budget pour un simple clip fil aussi évolué soit-il.

  

POINTS FORTS

  • Qualité des plastiques
  • Adaptabilité
  • Facilité d’utilisation
  • Efficacité du clip

 

 

POINTS FAIBLES

  • Molette trop petite : complexité des réglages une fois sur la canne

CONCLUSION

  

Un must have ? Je ne pense pas, un pur gadget ? Je ne pense pas non plus. Mais pour des pêches demandant de la finesse ou pour les pointilleux de la détection, ce produit est fait pour vous. De par sa conception et sa qualité de construction, vous en aurez pour des années. Et ce quelle que soit la marque ou la finition de vos cannes !