Test DETECTEUR ATT ATTS Alarm

Tests Carpe > Détection Carpe

 

 

Testeur : DAVID GIRARD - Non sponsorisé

Usage du test : Pêche de la carpe

 

 

Je recherchais des détecteurs fiables, discrets, légers, bref, je cherchais quelque chose qui n’existe pas (encore). Et puis, je suis tombé par hasard sur ces ATTs, pas habituels, silencieux, vraiment, ça a piqué ma curiosité, je me suis mis en quête d’un ensemble, le plus simple que j’ai pu trouver.

Je pêche donc avec ces détecteurs depuis plus de trois ans en alternance avec des Delkim.

 

Les caractéristiques du produit :

-          Le détecteur n’émet pas de son, seulement la centrale

-          Pas de bouton de réglage

-          Livré avec une coque de protection qui agit comme un interrupteur ON/OFF

-          100% étanche

-          Oreilles hautes

-          Avertisseur de batterie faible

-          Possibilité de modifier la sensibilité grâce aux différentes roues (une seule de fournie)

-          Ultra compact et léger 34mm x 21mm x 63mm

  

 

CONSTRUCTION

   

Quand on prend les ATTs en main, on se demande si ce n’est pas un jouet tellement ils sont compacts, les détecteurs sont fournis avec une coque en plastique souple, de mauvaise qualité (les quatre que j’ai eu se sont coupées plus ou moins rapidement) donc, il a fallu les remplacer (ce sont elles qui font office d’interrupteur on/off via un aimant intégré à la coque) par des coques en néoprène à presque 10€ l’unité ! C’est plus qualitatif, croyez-moi !

  

gardner att

 

Une fois la housse (péniblement) retirée, on se retrouve avec un tout petit morceau de technologie, des oreilles bien hautes qui ne nécessitent pas de snagbar même en rivière. Des oreilles plus hautes sont disponibles en option pour une dizaine d’euros par détecteur…Une petite led (très peu visible), une roulette noire avec deux aimants bien visibles, un pas de vis et…c’est tout ! Point de bouton, molette ou autre interrupteur ! C’est super déroutant. Le plastique de la coque semble costaud, la finition bien supérieure à du Delkim par exemple.

  

Gardner ATTs

 

Passons maintenant, à la pièce maitresse de cet ensemble : le récepteur, que l’on trimballe partout avec nous, là je suis beaucoup plus contrarié par la qualité de finition. Les angles sont bien arrondis, mais la face avant est très (trop ?) souple, quand je porte la centrale, je la mets dans ma poche ventrale de polaire, et bien souvent, si je m’accroupis, je viens l’écraser un peu. A force, la coque a endommagé le haut-parleur. Donc vigilance ! (Problème facilement solutionnable via achat d’une coque étanche pour 15€).

  

gardner att

 

L’appairage des détecteurs est simplissime : un seul bouton gère tout ! Il est possible de régler le volume sonore. Il est possible d’indiquer les touches via haut-parleur, vibreur ou les deux en même temps. Le petit bouton sur le côté permet de tout régler. Un bref appui sur ce dernier et vous verrez quelle canne a détecté en dernier. Attention à l’interrupteur de la centrale, je ne compte plus les fois où il s’est actionné dans mes poches éteignant par la même la détection ! Un morceau de scotch a résolu la chose depuis…

 

Une fois les détecteurs raccordés sur la centrale, les monter sur un buzz bar ou une pique, poser la canne, et ça pêche !

  

gardner att

 

Les têtes existent sous différentes formes :

-          Avec un led sur le côté.

-          Avec une roue transparente qui sera éclairée par un led

-          Avec un corps transparent qui s’illumine entièrement à la touche

  

Les centrales existent en couleur unie ou multi couleur, ou peut même choisir, grâce système de lentilles, la couleur de son choix. Il existe une version  de luxe également… Faites votre choix, tout est compatible ! Evidemment les prix s’envolent  en fonction du modèle.

   

Bref, c’est petit, tout mimi mais pas parfait. Pour autant, avec quelques astuces simples et un peu de précaution, vous êtes à même de solutionner les imperfections. La politique d’option est en revanche plus discutable, surtout concernant les coques.

 

 

PERFORMANCES

  

Une fois en place, centrale allumée, la sensibilité est :

La roue 2 aimants : le récepteur émet un bip une fois par 1cm de mouvement de ligne
La roue 4 aimants : le récepteur émet un bip une fois par 0.5cm de mouvement de ligne
La roue 6 aimants est ultra-sensible et émet un signal sonore une fois par 0.33cm de mouvement de ligne

 
Chaque roue supplémentaire coûte une dizaine d’euros… et se change avec un tournevis cruciforme.

 

La centrale retransmet tout mouvement en instantané, et à une distance assez importante bien supérieure à ce dont nous avons besoin dans la majorité des cas. C’est simple et efficient ! La vibration est puissante et le son largement suffisant. La plage de réglage est assez importante pour répondre à toutes les situations.

   

gardner att 3

  

L’autonomie ? Un an pour le receveur, deux pour les détecteurs (c’est en moyenne ce que j’ai vu).

 

Une pile AA pour le receveur, par contre, une pile 4LR44 pour une tête. Un conseil, tâchez d’en avoir d’avance, car le témoin de pile faible devient vite problématique en session, il se traduit par cinq bips rapides toutes les minutes, voire toutes les trente secondes… je vous laisse imaginer sur plusieurs heures… Pour changer la pile dans le récepteur, pas de souci, c’est une trappe sur glissière, par contre, attention sur les têtes, il faut un tournevis cruciforme et être très vigilant au joint torique qui parcourt le bâti du détecteur et lui assure une étanchéité totale en immersion  (ATT les présente souvent dans des aquariums lors de salon de démonstration).

  

Comme vous venez de le voir, c’est un système simple et complexe à la fois, mais si l’on respecte quelques règles, c’est un vrai bonheur à utiliser, et quelle discrétion ! Pêcher sans avoir un arbre de noël sur le rod pod, ça peut avoir un intérêt !

 

Le plus marrant, c’est lorsque l’on pêche à deux et que la centrale est sur vibreur, le pêcheur en Atts part en courant pour ferrer lorsque son partenaire n’a encore rien vu, très drôle.

 

Dernière chose, soyez vigilants si vous pêchez avec les cannes très relevées, le blank peut venir bloquer la roulette, et empêcher l’action de détection…

 

 

RAPPORT PERFORMANCES/PRIX

 

Ce système est vraiment d’excellente qualité, fiable et efficace pour qui recherche de la discrétion et de la légèreté.

En revanche, la politique d’option est juste démesurée ! Mais ce système est tellement costaud, et les tendances et besoins des pêcheurs en constante évolution, qu'elle n’est peut-être pas si délirante que cela en évitant de racheter un nouveau produit, il suffit d’optionner celui que l’on a !

 

 

POINTS FORTS

  • Taille
  • Tenue des cannes
  • Simplicité d’utilisation, rusticité
  • Fiabilité
  • Autonomie
  • Discrétion
  • Portée démesurée de la centrale
  • Finition des têtes

  

  

POINTS FAIBLES

  • Options trop nombreuses
  • Coques de mauvaise qualité
  • Piles 4lr44 pour les têtes.
  • Changement de pile peu pratique
  • Solidité du récepteur(option à prévoir)

CONCLUSION

 

J’espère avoir pu modestement vous présenter ce système qui répondra présent au bord de l’eau. Depuis que je les ai testé, ils sont toujours en bonne place sur mes rod pods. J’ai longuement hésité à les optionner en transparent, mais au final, je préfère rester discret et me contenter de la centrale.

Si vous avez l’occasion de vous rendre sur un salon, n’hésitez pas à aller tester leur robustesse et leur étanchéité, c’est juste bluffant. C’est un système vraiment simple, sans fioriture, qui ne vous laissera jamais tomber.