Test DETECTEUR DELKIM TXI PLUS

Tests Carpe > Détection Carpe

 

 

Testeur : GUILLAUME - Non Sponsorisé

Usage du test : Pêche de la carpe

 

 

Le Delkim TXI Plus est le haut de gamme de la marque, son look caractéristique de Delkim nous permet de l'identifier immédiatement. Tout y est : réglage du volume de 0 à 100 db, de la tonalité et de la sensibilité sur 12 niveaux grâce à l'interrupteur +/-. Ce détecteur à émetteur intégré est compatible avec la centrale RX Plus Pro afin d'obtenir une transmission à distance (entre 100 et 150m suivant les conditions).

 

 

Construction

 

Le TXI Plus est réellement un concentré de technologies. Cependant, allier technologie et fiabilité n'est pas chose facile...

 

La fiabilité commence par la forme des boutons de réglages. Ainsi, grâce à la construction plate, ils ne dépassent pas du détecteur et évitent donc une fragilité à ce niveau (très courante sur les détecteurs).

    

DELKIM

 

La principale différence du modèle par rapport à ses concurrents reste le système de détection de touche par vibrations (le fameux "palpeur").

 

Au niveau des technologies, on trouve : le système de transmission numérique à la centrale, l'alarme antivol et le système night marking afin que les leds restent allumées toute la nuit (ceci remplace en fait les betalights pas très pratique à utiliser).

 

 DELKIM TXI

  

 

 

Performances

 

Concernant l'utilisation sur le terrain, le Delkim TXI Plus est ultra fiable en conditions "normales" de pêche. La seule limite que j'ai pu trouver à ces détecteurs concerne l'étanchéité. En effet, après être restés de longues minutes dans l'eau (je ne sais pas exactement combien de temps…) suite à une brusque montée des eaux, ils ne fonctionnaient plus. J'ai donc ouvert les deux détecteurs concernés (chose déconseillée par le fabricant), je les ai fait sécher et cela fait maintenant 3 ans qu'ils fonctionnent "presque" comme les deux autres avec simplement un son un peu moins puissant sur l'un d'eux.

 

Revenons à une utilisation classique d'un détecteur. Le système de détection par vibrations s'adapte vraiment à toutes les conditions. Même par vent fort, en réglant la sensibilité judicieusement, vous ne serez pas réveillés par les bips intempestifs, sauf en cas de départ bien entendu !

 

delkim

 

De plus, pêchant en bateau avec un ami n’utilisant pas ces détecteurs, je me suis aperçu, une nouvelle fois, que les Delkim TXI Plus étaient vraiment plus performants que le classique système de détection à roulette provoquant des bips à chaque mouvement trop important du bateau.

 

La limite de ce détecteur est la hauteur des "oreilles" nécessitant l'ajout de snag bars pour sécuriser la tenue des cannes lors des pêches musclées.

 

Delkim Txi Plus

 

 

Positionnement prix

 

A environ 140 euros le détecteur, le Delkim TXI Plus propose un positionnement prix très élevé ...

 

POINTS FORTS

  • Système de détection
  • Robustesse
  • Faible consommation des piles

 

 

POINTS FAIBLES

  • Taille des "oreilles"
  • Manque une tonalité touche retour
  • Fiabilité "presque" parfaite

CONCLUSION

 

Les Delkim TXI Plus m'accompagnent depuis 8 ans dans toutes mes sorties, et malgré une baignade prolongée pour 2 d'entre eux, notre histoire va continuer encore quelques temps.